Images
Il arrive qu'au milieu des exercices spirituels s'élèvent des mouvements de sensualité...
Jean de la Croix
Quand le souffle provenant du fort - Soulevait déjà sa chevelure, - De sa douce main - Posée sur mon cou il me blessait, - Et tous mes sens furent suspendus.
L'inquiétude est toujours vanité.
Dieu perfectionne l'homme en se conformant à la mesure de l'homme.
La foi illumine avec ses ténèbres les ténèbres de l'âme.
Au soir de cette vie, vous serez jugés sur l'amour.
Sur mon sein orné de fleurs, - Que je gardais tout entier pour lui seul, - Il resta endormi, - Et moi je le caressais - Et avec un éventailde cèdre je le rafraîchissais.
Si un homme veut être sûr de son chemin, qu'il ferme les yeux et marche dans l'obscurité.
Par une nuit profonde, - Etant pleine d'angoisse et enflammée d'amour, - Oh ! l'heureux sort ! - Je sortis sans être vue, - Tandis que ma demeure était déjà en paix.
Mieux vaut souffrir Dieu que faire des miracles.
Dieu ne communique jamais la sagesse mystique sans y joindre l'amour par lequel elle se répand.
J'étais dans les ténèbres et en sûreté - Quand je sortis déguisée par l'escalier secret, - Oh ! l'heureux sort ! - J'étais dans les ténèbres et en cachette, - Tandis que ma demeure était déjà en paix.
Une seule pensée de l'homme vaut plus que l'univers tout entier. Ainsi il n'y a que Dieu qui soit digne d'elle.
Dans cette heureuse nuit, - Je me tenais dans le secret, personne ne me voyait, - Et je n'apercevais rien - Pour me guider que la lumière - Qui brûlait dans mon coeur.
O nuit qui m'avez guidée ! - O nuit plus aimable que l'aurore ! - O nuit qui avez uni - L'aimé avec sa bien-aimée - Qui a été transformée en lui !
Je restai là et m'oubliai, - Le visage penché sur le Bien-Aimé. - Tout cessa pour moi, et je m'abandonnai à lui. - Je lui confiai tous mes soucis - Et m'oubliai au milieu des lis.
Elle me guidait - Plus sûrement que la lumière du midi - Au but on m'attendait - Celui que j'aimais, - Là où nul autre ne se voyait.