Images
Je n'aime pas les veaux gras primés de concours agricoles ; j'aime les vieux loups intraitables.
Jean Dubuffet
Danser est le fin mot de vivre et c'est par danser aussi soi-même qu'on peut seulement connaître quoi que ce soit : il faut s'approcher en dansant. Qui n'a pas compris cela ne connaîtra rien de rien. Toutes les fautes viennent de mal danser.
Le chaos est l'aliment dont est gourmand l'estomac de la pensée.
Le lieu que le tableau se propose d'évoquer est traité non plus comme celui qu'appréhende l'oeil, mais dans la forme qu'il revêt au moment qu'il se présente à l'esprit.
Le peintre, en somme, tout à l'opposé de peindre ce qu'il voit, comme le lui prête un certain public mal informé, n'a de bonnes raisons qu'à peindre ce qu'il ne voit pas mais ce qu'il aspire à voir.
La peinture est un langage beaucoup plus spontané et beaucoup plus direct que celui des mots, plus proche du cri ou de la danse ; c'est pourquoi la peinture est un moyen d'expression de nos voix intérieures tellement plus efficace que les mots
Le tourment est une fête.
Révolution : c'est retourner le sablier.
Le vrai art, il est toujours là où on ne l'attend pas. Là où personne ne pense à lui ni ne prononce son nom.
A nu ; toutes choses mises d'abord au pire.
Ceux à qui le monde n'apparaît pas à leur goût, je leur conseille de ne pas tâcher de changer le monde mais de changer leur goût.
Il faudrait que tous les docteurs fassent le grand hara-kiri de l'intelligence, le grand saut dans l'imbécillité extralucide, c'est alors seulement que ça leur pousserait, les millions d'yeux.
L'art doit naître du matériau et la spiritualité doit emprunter le langage du matériau.
L'art ne vient pas se coucher dans les lits qu'on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu'on prononce son nom. Ce qu'il aime, c'est l'incognito, ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s'appelle.
La culture tend à prendre la place qui fut naguère celle de la religion. C'est en son nom maintenant qu'on mobilise, qu'on prêche les croisades. A elle le rôle de l'opium du peuple.
Je m'adresse aux instruits dans ler langage - leur libellé de notaire, que je me suis appliqué à utiliser tout au long de ces notes, pour me faire entendre d'eux.
Personne qui soit plus que moi non interventionniste ! Ceux à qui le monde n'apparaît pas à leur goût je leur conseille de ne pas tâcher de changer le monde mais de changer leur goût. Je suis applaudisseur, je suis célébreur.
L'homme de culture est aussi éloigné de l'artiste que l'historien l'est de l'homme d'action.
Peindre n'est pas teindre.
La fonction de l'artiste consiste, autant qu'à créer des images, à les nommer.
L'art est la plus passionnante orgie à la portée de l'homme. Peut-on rencontrer des personnes qui parlent de l'art avec sang-froid, qui vous confient bravement : "Tantôt j'irai voir un tableau" sans claquer des dents ?
Le désespoir est une bonne chose mais il le faut entrelardé de joie.
On ne se méfie pas qu'une chose, quand on la nomme, ça la roussit comme un coup de soleil.
L'homme écrit sur le sable. Moi ça me convient bien ainsi ; l'effacement ne me contrarie pas ; à marée descendante, je recommence.
Une chanson que braille une fille en brossant l'escalier me bouleverse plus qu'une savante cantate.
Tout est paysage.
Il était instructif de vérifier là à quel point la fonction de l'artiste consiste, autant qu'à créer des images, à les nommer.