Images
Le sage est éclairé sur ce qu'il doit faire, le prudent sur ce qu'il doit éviter.
Jean-François Parot
J'ai toujours pensé qu'il y avait dans le phénomène des pressentiments quelque chose de surnaturel qui, même, mieux observé, fournirait la preuve de l'immatérialité de l'âme.
Peut-être tenait-on debout appuyé sur deux béquilles, l'inquiétude du jour et l'espoir du lendemain ?
Le Droit est une science faite pour les puissants ; il leur apprend jusqu'à quel point ils peuvent violer la loi sans choquer leurs intérêts.
Le temps de se taire doit être le premier dans l'ordre et on ne saurait jamais bien parler qu'on n'ait appris auparavant à se taire.
Quoi de plus beau en effet qu'un jardin à la française ? Ses lignes droites ou doucement courbées, cette régularité, cette écriture géométrique de verdure et de fleurs, cette symétrie qui flatte l'oeil et l'entendement, cette nature dominée prête à entendre des vers et des cantates. Nos jardins, monsieur, sont des alexandrins en musique !
Le jour où le peuple ne craint plus le pouvoir, ou ne l'entend plus, c'est qu'il en espère un autre
Jean-Jacques. Il prétendait que l'art d'interroger n'est pas si facile qu'on pense. Il faut d'abord déjà avoir beaucoup appris pour savoir demander ce qu'on ne sait pas.
Le bonheur n'était-il donc que quelques instants dérobés à l'absence ?
J'aurais dû suivre le conseil d'un mien parent qui soutenait qu'à l'instar du perroquet il convenait de ne lâcher un barreau que lorsqu'on avait la certitude d'en tenir un autre.
Il éprouvait un accès de bonheur, c'est-à-dire un bref instant vécu sans passé ni futur, un de ces moments fugitifs
Il est plus aisé de dire des choses nouvelles que de concilier parfaitement et de réunir sous un seul point de vue toutes celles qui ont été dites.
Les hommes qui remplissent de hautes fonctions emploient pour armes les stratagèmes de l'intention. C'est le jeu, peut-être cynique, des masques et des miroirs. Il n'est pas toujours opportun d'expliquer sa conduite et ses desseins. L'essentiel demeure de cacher quelques vérités, sans pour autant les couvrir de mensonges.
Quel est le meilleur médecin, celui qui guérit la maladie ou celui qui la prévient ? On ne corrige pas celui qu'on punit, on espère corriger les autres à travers lui
Une idée soudaine le poigna : ceux que nous avons aimés et qui sont disparus demeurent présents par des attitudes qui se transmettent de génération en génération. Leur mémoire demeure dans les gestes des vivants.