Images
Un groupe de paysannes en habits de fête ... se disputaient pour la possession d'une niche de la muraille. Un ânier l'occupait avec son bourriquet et ses couffes d'oignons.
Jean Giono
Je ne suis plus à un âge où l'on fait sa vie, mais je suis à un âge où l'on fait volontiers une heure de vie.
Si on n'a pas la conviction qu'autrui est dans des embêtements sans nombre, on n'est pas soi-même très heureux.
Les éléments du bonheur sont simples, et ils sont gratuits, pour l'essentiel. Ceux qui ne sont pas gratuits finissent par donner une telle somme de bonheurs différents qu'au bout du compte ils peuvent être considérés comme gratuits.
Dans l'obscurité, on a plus de goût à être ce qu'on est. Le visage peut se détendre enfin, se permettre d'être inquiétant.
On nous veut avec les stigmates des grandes écoles, je le veux avec les stigmates de la vie. Savoir s'il est agrégé en soleil. S'il a ses grades en désespoir.
Le choléra est une saloperie, mais le reste est une saloperie encore pire. Ne faites pas le cocardier.
L'amour c'est toujours emporter quelqu'un sur un cheval.
Tant qu'on est trompé par le mensonge de l'utilité de la guerre il n'y a pas de paix ; il n'y a que des intervalles troubles dans la succession des guerres.
On eût dit un énorme tas de fucus amassé par la récente tempête, et qui avançait en ressautant sur le dos de la vague.
Il ne s'agit que d'être Monsieur tout-le-monde. C'est le meilleur moyen qu'on vous foute la paix.
Moi je me suis suicidé en état de légitime défense.
Je ne crois pas que les révolutions soient des assassinats, ou alors je m'en désiste. On le sait. C'est pourquoi on tire sur moi à boulets rouges, des deux côtés.
L'émotion d'ailleurs, malgré la colère et l'apétit italien pour le mystère, avait coupé les jambes à Angélo. Il les sentait flageoler sous lui à chaque pas.
La jeunesse, dit l'homme, c'est la joie. Et, la jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse, ni même la jeunesse comme tu disais : c'est la passion pour l'inutile. Inutile, ajouta-t-il en levant le doigt, qu'ils disent !
C'est à peine éclairé, mais j'y vois assez pour me rendre compte qu'on a changé de crémerie.
La richesse de l'homme est dans son coeur. C'est dans son coeur qu'il est le roi du monde. Vivre n'exige pas la possession de tant de choses.
Et, barca, comme aurait dit Langlois, car jamais plus on ne vit Langlois à l'église, ni pour des messes, ni pour des vêpres, ni pour rien.
Elle a un caraco rouge à pois blancs, décoloré par la sueur sous les bras.
Les vallons, perdus ou pas perdus, sentaient la flouve, le foin et le caille-lait.
La jeunesse n'habite pas les muscles : elle habite l'âme.
Pour bien mentir il faut beaucoup de sincérité !
Il y a environ une quarantaine d'années, je faisais une longue course à pied, sur des hauteurs absolument inconnues des touristes, dans cette très vieille région des Alpes qui pénètre en Provence.
Tu n'auras pas de femme ou de mère attachée à toi comme une arapède, à te crier : Des sous, des sous !
Antonio le frappa dans les côtes. Le poing de l'homme frappa à vide dans la paille... Il le frappa très vite deux fois à la pointe du menton, puis encore un coup dans les côtes.
Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.
Surtout pas d'appareils photographiques, caméras et ainsi de suite : les beaux paysages ne se captent pas dans des boites, ils s'installent dans les sentiments.
La notion de péché est en complet désaccord avec la rose des vents.
Panturle regarde le bon pain, gros et solide, le pain des champs, le pain de la farine faite au mortier de marbre ; le pain, et de sa mie qui est rousse, on tire parfois une longue paille droite et étincelante comme un rayon de soleil.
L'esprit a fait du monde ce désert nu, couvert de dunes de sable, penchées de même pente l'une sur l'autre jusqu'au-delà des horizons.
Quand on est malade, rien ne chante plus fort que l'envie de guérir.
Toutes les erreurs de l'homme viennent de ce qu'il s'imagine marcher sur une chose inerte alors que ses pas s'impriment dans la chair pleine de grande volonté.
Très peu de gens vivent dans le présent. Ils habitent le passé, le futur, ou les deux. Les coups, ils les reçoivent deux fois ; Les joies, ils les émoussent à l'avance. ils vivent dans la crainte de malheurs que cette prévoyance démesure, dans l'attente de bonheurs que la distance épuise.
La lumière était d'acier noir mais, de temps à autre, un étincellement s'allumait ... sur la bordure vernie d'un pigeonnier, sur une girouette, sur une cage de fer.
Une avancée de froid aigrissait le fond de l'air.
Les mots ne suffirent plus. A force de tout se passer en mots, le plaisir restait en suspens, on s'énervait à attendre l'essentiel. Il fallait aller plus loin. Quel bonheur de s'approcher coûte que coûte de ce paroxysme !
Ca pouvait être dans les onze heures quand Panturle s'est arrêté pour raccommoder la longe qui venait de casser.
Pour qui voit non seulement la clarté du jour mais la nuit éternelle qui enferme la clarté du jour, le monde apparaît dans sa terrible vérité.
Depuis que je me suis pendu, j'ai appris quelque chose : c'est qu'on pouvait avoir du plaisir même avec son malheur.
La chaleur pétillait sur les tuiles. Le soleil n'avait plus de corps ; il était frotté comme une craie aveuglante sur tout le ciel ; les collines étaient tellement blanches qu'il n'y avait plus d'horizon.
Mamma, regarde la nuit, c'est plein d'étoiles qu'on sème tout juste. Qui c'est qui les sème ? Qui c'est qui en a un sac tout plein ? C'est des poignées et des poignées qu'on jette on dirait du riz, regarde.
L'extraordinaire de notre condition d'homme n'est pas cette intelligence que nous nous sommes composée nous-mêmes, que nous dirigeons comme un rayon à notre gré, croyons-nous (car toujours l'inconnu la réfracte). L'extraordinaire est notre puissance de mélange, cette partie divine de nous-mêmes, toujours insoumise, et qui fait de nous l'expression du monde.
Est-ce que je me trompe ... si je me crois plus grand quand j'agis seul ?
L'homme n'est la matière première que de sa propre vie.
Quand les mystères sont très malins, ils se cachent dans la lumière.
Méfiez-vous de la vérité, dit ce procureur (paraît-il), elle est vraie pour tout le monde.
Une bastidette à forme de nef était à l'ancre sur un champs de trèfles.
... il y a dans la forêt des bruits qui ressemblent à des paroles.
Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger.
Qui n'a pas rêvé, à un moment donné, d'effacer la vie ? ... L'embêtant c'est que la vie, il faut la vivre à la file. Ca commence et, à partir de là, ça tire du long jusqu'à la fin. On ne peut pas choisir.