Images
Dieu ne parvient que par sa pitié à distinguer le sacrifice du suicide.
Jean Giraudoux
Nous faisons une situation fausse aux morts en les raccrochant à la vie. C'est leur enlever, s'ils en ont une, leur liberté de mort.
C'est bien ce que je dis. Tu raisonnais. Tu calculais. Tu étais une nourrice, pas une mère !
Un cheval passa, les poules suivirent, pleines d'espoir.
Je lui tendis la main droite pour l'aider à se relever.
Vous qui êtes sans désir, donnez-moi ce plaisir suprême, qui est de ne pas en avoir.
Les pays sont comme les astres, ils peuvent étinceler et éclairer des siècles après leur extinction.
Juste au-dessus de nous le bec électrique s'alluma, et nos ombres de la nuit vinrent brusquement chasser nos ombres du jour.
Je veux que leur visage soit noir en plein midi, leurs mains rouges. C'est cela la lumière. Je veux que leurs yeux soient cariés, leur bouche pestilentielle.
L'Académie existe par les écrivains. Le lustre justifié dont elle éclate aux yeux du monde lui vient parfois beaucoup moins des écrivains qui la composent que des écrivains qui sont en dehors d'elle.
J'aime couper de sprints ma marche vers la mort.
L'innocent n'est pas celui qui n'est pas condamné, c'est celui qui ne porte pas condamnation.
Le géranium, le zinnia, le bégonia distillaient en l'air le plus plat les aromes de la Champagne.
Ce souvenir le consola de bien des regrets.
Le parallèle est un exercice de style que j'ai pratiqué dès l'enfance dans tous les pays, et qui m'a singulièrement aiguisé les idées ou facilité le travail.
Regardez les deux innocents. C'est ce qui va être le fruit de leurs noces : remettre à la vie pour le monde et les âges un crime déjà périmé et dont le châtiment lui-même sera un pire crime.
Tu sais parfaitement qu'à certaines heures, l'être ne peut reprendre pied que sur le vide suprême, la jouissance.
Quand l'homme abandonne à son geste la mission que son esprit renie, il ne l'abjure pas, il la passe à son servant, comme il passe la vie à son corps dans le sommeil.
Si deux êtres qui s'aiment laissent une seule minute se loger entre eux, elle devient des mois, des années, des siècles.
L'homme en temps de guerre s'appelle le héros. Il ne peut pas en être plus brave, et fuir à toutes jambes. Mais c'est du moins un héros qui détale.
L'eau reste la grande dénonciatrice des secrets de la terre, et la plus belle source n'est qu'une trahison de ses entrailles.
Un petit sanglot est juste ce que l'on doit entendre des hommes à la veille de l'éternité.
Dire qu'on aime n'avance à rien.
Dans ce pays qui est le mien on ne s'en remet pas aux dieux du soin de la justice. Les dieux ne sont que des artistes. Une belle lueur sur un incendie, un beau gazon sur un champ de bataille, voilà pour eux la justice.
Tu n'as pas, vers nos noces d'argent, trouvé plus jeune que moi une vierge de seize ans, à la fois timide et hardie, que ta vue et tes exploits tourmentaient, légère et ravissante, un monstre, quoi ?
Que penserait celui que j'attends s'il savait que j'ai dit je t'aime à ceux qui m'ont tenue avant lui dans leurs bras.
Car qui oserait préférer à la gloire d'aller pour la Patrie souffrir de la faim, souffrir de la soif, s'enliser dans les boues, mourir, la perspective de rester loin du combat dans la nourriture et la tranquilité.
Quand on retrouve dans le sol une ossature humaine, il y a toujours une épée près d'elle. C'est un os de la terre, un os stérile. C'est un guerrier.
Il portait ... une épingle de cravate à perle balançante, de sorte qu'à chacun de ses mouvements un fil à plomb de nacre et d'or indiquait l'axe auquel Lemançon renonçait.
Toutes les fois que la fatalité se prépare à crever sur un point de la terre, elle l'encombre d'uniformes. C'est sa façon d'être congestionnée.
L'amour comporte des moments vraiment exaltants, ce sont les ruptures.
Un homme seul avec la gloire, c'est déjà bête. Une femme seule avec la gloire, c'est ridicule.
L'équipe des académiciens est la seule qui ne se présente jamais au complet sur le terrain, dans le match contre le dictionnaire.
Pâris : Voyons, Hector ! Tu connais les femmes aussi bien que moi. Elles ne consentent qu'à la contrainte. Mais alors avec enthousiasme.
Il n'est pas très prudent d'avoir des dieux et des légumes trop dorés.
Dans ce petit cercle discoureur et français j'étais aussi en sûreté contre mon amour que contre un sentiment hindou, un goût chinois.
Auprès de toute honte privée ou publique, vous trouvez toujours aussitôt une femme qui s'en fait un trésor et un secret.
Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses. C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés.
Puis l'adversaire arrive, écumant, terrible. On a de l'amour pour lui. On aime sa verrue sur sa joue, sa taie dans son oeil. On l'aime... Mais il insiste... Alors on le tue.
Tout pays est le pays de la jeunesse. Il meurt quand la jeunesse meurt.
Ils discutaient métaphysique, toujours d'accord sur les hommes et discors ... sur les éléments.
Ne te trompe pas sur ta souffrance. Les seuls hommes qui souffrent sont les invalides. Car ce dont ils souffrent, c'est du membre qui leur manque.
Il vivait sans contrôle au milieu de merveilles qu'il traitait d'égal à égales.
Que c'est beau le mensonge, chez une femme vraie !
... je ne veux pas mourir avec ce que j'ai aimé, mais avec ce que j'aime.
Le coeur un jour se révolta ; mais elles le précipitèrent sous leur poitrine, entassant sur lui Ossa et Pélion.
Ils veulent faire la guerre pour une femme, c'est la façon d'aimer des impuissants.
Quand au lieu de Trujillo, le journal imprimera Trujolli, ce sera la liberté.
Les femmes fidèles sont celles qui attendent du printemps, des lectures, des parfums, des tremblements de terre, les révélations que les autres demandent aux amants.
Dans la catastrophe, il est bien rare que le malheur prenne le temps de nous fournir le vrai masque pour nos visages.