Images
Ce que le public instruit demande à l'historien, ce n'est pas l'exactitude de chaque détail, mais c'est la vérité d'un long développement.
Jean Guitton
(La lâcheté est) chercher l'approbation, non la vérité ; la conformité, non la communion.
Composer, c'est ordonner sa pensée, en recherchant les parties, les moments et les étapes.
L'amitié totale est universelle. Et seule l'amitié universelle peut être une amitié totale. Tout lien particulier manque de profondeur, s'il n'est ouvert à l'amitié universelle.
Je voudrais que l'idée inspiratrice d'un philosophe soit parfois capable de descendre des neiges où elle est née et qu'elle vienne, comme une colombe, se poser sur la branche d'un arbre au milieu des hommes qui peinent.
- Que disait (Gabriel Marcel) ? - Aimer quelqu'un, c'est lui dire : Toi, tu ne mourras pas.
Ne lis jamais une prose encore fraîche.
Il y a certaines langues, comme la germanique, qui sont si prêtes à créer des abstractions, qu'un Allemand, quoi qu'il énonce, paraît penser, alors qu'il ne fait que construire une phrase.
Ce que nous appelons le hasard n'est que notre incapacité à comprendre un degré d'ordre supérieur.
En Occident la jeunesse est désemparée ; l'une des raisons de son trouble est que l'on n'exige plus assez d'elle. La jeunesse avec raison exige qu'on exige.
Refuser toute dépendance, c'est mettre l'homme au sommet de l'Etre.
Je crois en Dieu et comme Dieu c'est moi, je crois en moi !
L'amour est le moyen inventé par la nature pour vaincre la mort.
Il est presque impossible d'écouter vraiment, et les Français, qui ont porté la causerie à sa perfection, écoutent ce qu'ils vont répondre plus qu'ils n'écoutent l'autre.
Le secret de gouverner est de fermer les yeux sur ce qu'il ne faut ni voir ni savoir.
La preuve d'une idée ne va pas sans épreuve. L'épreuve est plus concluante, imposée par un adversaire.
La règle d'or du travail intellectuel peut se traduire ainsi : Ne tolère ni de demi-travail ni de demi-repos. Donne-toi tout entier ou détends-toi absolument. Qu'il n'y ait jamais en toi de mélange des genres !
Les plus beaux actes d'amour sont ceux accomplis dans le secret du coeur, ils ne s'oxydent pas.
S'il suffisait d'être sincère pour être original, nous serions tous artistes ! C'est pourquoi, celui dont la pudeur hésite, peut commencer par recopier les pages des auteurs qui lui ont plu, les sentences, les vers.
Etre dans le vent, c'est avoir le destin des feuilles mortes.
La couleur est la gloire de la lumière.
Toutes les époques ont leurs lacunes et leurs erreurs. Si l'on me demandait quel est le défaut majeur de la nôtre, je répondrais que c'est la confusion et le renversement des valeurs.
... la culture est le souvenir d'un parfum dans un flacon vide.
Ce qu'il y a de moins parfait dans l'ordre de la connaissance humaine : croire ; et ce qu'il y a de moins noble dans l'ordre de l'action libre : obéir ; voilà le chemin de la perfection de l'amour.
Novalis, disait Maeterlinck, "souriait aux choses avec une indifférence très douce, il regardait le monde avec la curiosité attentive d'un ange inoccupé".
L'universalité de l'apprentissage suffit à montrer que l'animal n'est pas mû par ses seuls instincts.
Je crois qu'il faut être sa propre mère.
... je ne puis croire qu'à de l'invraisemblable. Car le vraisemblable ne serait, selon toute vraisemblance, qu'un produit humain.
Un être raisonnable n'est pas serf quand il obéit, mais il l'est quand il n'obéit pas raisonnablement. Etre raisonnable, c'est penser vrai.
L'amour est une forme de vie qui unit connaître et vouloir.
Avoir des opinions ne m'intéresse pas. C'est à la portée de n'importe qui. Mais avoir des idées vraies, absolument vraies, voilà qui est difficile et voilà qui est beau.
Le bénéfice d'un livre de religion ou de mystique n'est pas seulement réservé à ceux qui ont la foi. Tout homme est religieux, dans la mesure où il est capable d'attention et de silence.
Si je faisais le catéchisme maintenant, je ferais une leçon sur les soucoupes volantes.
Ne tolère rien auprès de toi, disait Ruskin, qui ne te soit utile ou que tu ne trouves beau.
- ... Et que dites-vous des difficultés à imaginer la survie de l'âme ? - Il est déjà difficile d'imaginer son existence actuelle. Mais même la conscience est inimaginable. Nous sommes présents à nous-mêmes. C'est ainsi.
La sainteté est paradoxe. Le péché est contradiction. Tout ce qui n'est pas sain est mêlé de contradiction.
Se taire, lorsqu'on ne dirait rien qui vaille. Ce précepte concerne l'enfant et le vieillard. Le silence de celui qui se retient de parler est un silence instructif et sonore.
Qu'est-ce alors que le beau ? Voltaire l'a écrit : Ce qu'il a de plus beau, pour le crapaud, c'est sa crapaude.
Le secret de tout art d'exprimer consiste à dire la même chose trois fois : on dit qu'on va la dire, on la dit, on dit qu'on l'a dite.
L'incroyance moderne au lieu d'être un phénomène épars trouve appui à la fois dans la structure de la société moderne et dans la structure de la pensée elle-même.
Je n'aime pas donner des réponses. Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté.
L'esprit est libre et vivant. On le tue en le bureaucratisant.
C'est déjà quelque chose de révéler la poésie à un versificateur et la religion à un dévot. Et c'est pourquoi mon livre s'adresse à tous : aux étudiants d'abord, et qui donc cesserait d'étudier ? Voilà bien un titre qu'on ne dépose qu'au tombeau.
Je t'aime tant que je veux me fondre avec toi, me perdre en toi.
La mémoire la plus profonde est une mémoire de toute notre destinée.
Etant donné que, formule des problèmes de géométrie, qui est applicable aussi au problème de l'homme et de l'usage du temps : Ce qui t'es donné en ce moment accepte-le, améliore-le, approfondis-le. Alors tu vivras.
Tout homme est religieux, dans la mesure où il est capable d'attention et de silence.
Quand on ne sait pas quel est le vrai chemin, le bon chemin est forcément le vrai.
Sache négliger. Ne cherche point à tout comprendre. Accroche-toi à un seul point et pirouette tout autour.
Etudiant, voilà bien un titre qu'on ne dépose qu'au tombeau.