Images
Quand j'étais chez quelqu'un à la campagne, le besoin de faire de l'exercice et de respirer le grand air me faisait souvent sortir seul, et m'échappant comme un voleur, je m'allais promener dans le parc ou dans la campagne.
Jean-Jacques Rousseau
Que nos politiques daignent suspendre leurs calculs et qu'ils apprennent une fois qu'on a de tout avec de l'argent, hormis des moeurs et des citoyens.
L'amour véritable est un feu dévorant qui porte son ardeur dans les autres sentiments, et les anime d'une vigueur nouvelle.
A quoi bon chercher notre bonheur dans l'opinion d'autrui, si nous pouvons le trouver en nous-mêmes ?
La violence de la femme est dans ses charmes.
Une répugnance naturelle m'empêcha longtemps de répondre à ses avances.
Il faut de la poudre à nos perruques ; voilà pourquoi tant de pauvres n'ont pas de pain.
D'autres goûts avaient un peu attiédi l'affection paternelle depuis que je vivais loin de lui.
La misère ne consiste pas dans la privation des choses, mais dans le besoin qui s'en fait sentir.
L'amant qui loue en nous des perfections que nous n'avons pas les voit en effet telles qu'il les représente ; il ne ment point en disant des mensonges : il flatte sans s'avilir, et l'on peut au moins l'estimer sans le croire.
Il faut étudier la société par les hommes, et les hommes par la société : ceux qui voudront traiter séparément la politique et la morale n'entendront jamais rien à aucune des deux.
Quoique timide naturellement, j'ai été hardi quelquefois dans ma jeunesse, jamais dans mon âge avancé. Plus j'ai vu le monde, moins j'ai pu me faire à son ton.
Il ne s'exprimait jamais sur mon compte qu'en termes outrageants, méprisants, sans me désigner autrement que par ce petit cuistre.
La femme est faite pour céder à l'homme et pour supporter même son injustice.
N'est pas toujours bienfaisant qui veut ; et souvent tel croit rendre de grands services, qui fait de grands maux qu'il ne voit pas, pour un petit bien qu'il aperçoit.
Vous ne parviendrez jamais à faire des sages si vous ne faites d'abord des polissons.
Les fripons sont d'honnêtes gens comme tout le monde !
Insensiblement ce grand mouvement s'apaise, ce chaos se débrouille, chaque chose vient se mettre à sa place.
Elle avait là-dessus une simplicité de coeur, une franchise plus éloquente que des ergoteries, et qui souvent embarrassait jusqu'à son confesseur, car elle ne lui déguisait rien.
J'entends dire que la tragédie mène à la pitié par la terreur, soit.
Tel croit être un bon père de famille, et n'est qu'un vigilant économe ; le lien peut prospérer, et la maison aller fort mal.
Voici donc une troisième conséquence de la constitution des sexes, c'est que le plus fort doit le maître en apparence, et dépende en effet du plus faible.
On n'a jamais vu personne se repentir d'une bonne action.
On comprendra sans peine une de mes prétendues contradictions, celle d'allier une avarice presque sordide avec le plus grand mépris pour l'argent.
Qu'est-ce que cette répugnance qui met un prix aux railleries de gens dont l'estime n'en peut avoir aucun ?
On peut briller par la parure, mais on ne plaît que par la personne.
Ma poitrine est en mauvais état, ma santé se délabre au point que, toute chose cessante, il faut que j'aille voir et consulter Tronchin.
Je me souviens qu'une fois que mon père le châtiait rudement et avec colère, je me jetai impétieusement entre deux, l'embrassant étroitement.
J'ai dit des vérités aux hommes ; ils les ont mal prises ; je ne dirai plus rien.
On m'a fait boire jusqu'à la lie la coupe amère et douce de la sensibilité.
Il n'y a point de tableau plus charmant que celui de la famille.
Il est permis d'endormir son auditoire, mais non pas de l'impatienter.
L'impulsion du seul appétit est esclavage, et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté.
Voici le temps de lui apprendre à faire l'analyse d'un discours...
Mes dettes de Venise, dettes d'honneur si jamais il en fût, me pesaient sur le coeur.
Jamais la nature ne nous trompe ; c'est toujours nous qui nous trompons.
L'ambition, l'avarice, la tyrannie, la fausse prévoyance des pères, leur négligence, leur dure insensibilité, sont cent fois plus funestes aux enfants que l'aveugle tendresse des mères.
En n'asservissant les honnêtes femmes qu'à de tristes devoirs, on a banni du mariage tout ce qui pouvait le rendre agréable aux hommes.
Dans le commencement de la vie, où la mémoire et l'imagination sont encore inactives, l'enfant n'est attentif qu'à ce qui affecte actuellement ses sens ; ...
Mais des hommes qui veulent être libres ne doivent pas être esclaves de leur bourse, et où est l'état où la liberté ne s'achète pas et même très cher ?
Je n'avais pas un sol de rente ; mais j'avais un nom, des talents ; j'étais sobre, et je m'étais ôté les besoins les plus dispendieux, tous ceux de l'opinion.
Dans l'extrême misère, on se trouve riche de peu. Un gueux qui trouve un écu est plus affecté que ne le serait un riche en trouvant une bourse d'or.
Otez à nos savants le plaisir de se faire écouter, le savoir ne sera rien pour eux.
L'aumône est une action d'homme qui connaît la valeur de ce qu'il donne, et le besoin que son semblable en a.
Des ministres, des parents, des cagots, des quidams de toute espèce, venaient de Genève et de Suisse, non pas comme ceux de France, pour m'admirer et me persifler, mais pour me tancer et catéchiser.
Il y a donc trois sortes d'aristocratie : naturelle, élective, héréditaire. La première ne convient qu'à des peuples simples ; le troisième est le pire de tous les gouvernements. La deuxième est le meilleur ; c'est l'aristocratie proprement dite.
Pourquoi voudrais-je être Caton qui déchire ses entrailles, plutôt que César triomphant ?
Si mon sang allumé me demande des femmes, mon coeur ému me demande encore plus de l'amour.
Les vrais besoins n'ont jamais d'excès.
Les petites privations s'endurent sans peine, quand le coeur est mieux traité que le corps.