Images
Il n'y a point de vertu sans force, et le chemin du vice est la lâcheté.
Jean-Jacques Rousseau
J'adjure tout homme sincère de dire s'il ne sent pas au fond de son âme qu'il y a dans le trafic de soi-même quelque chose de servile et de bas.
Je penserais assez que l'existence des êtres intelligents et libres est une suite nécessaire de celle de Dieu, et la seule jouissance que je peux concevoir dans la divinité même, hors de sa plénitude, ou plutôt qui la complète, c'est celle de régner sur des âmes justes.
Mais l'indolence, la négligence, et les délais dans les petits devoirs à remplir, m'ont plus fait de tort que de grands vices.
Me voilà dans la maturité de l'âge, dans toute la force de l'entendement. Déjà je touche au déclin.
Toutes les grandes passions se forment dans la solitude.
Tous nos soins à bien traiter et nourrir ces animaux n'aboutissent qu'à les abâtardir.
Je parvins jusqu'à l'âge de quarante ans, flottant entre l'indigence et la fortune, entre la sagesse et l'égarement, plein de vices d'habitude sans aucun mauvais penchant dans le coeur, vivant au hasard sans principes bien décidés par ma raison.
La crainte et la honte me subjuguent à tel point que je voudrais m'éclipser aux yeux de tous les mortels.
Ici se forge le premier anneau de cette longue chaîne dont l'ordre social est formé.
En ce qu'ils ont de commun, les deux sexes sont égaux ; en ce qu'ils ont de différent, ils ne sont pas comparables.
On ne rit pas pour rire mais pour être applaudi.
Pas un seul mot équivoque, pas une seule plaisanterie hasardée ; et cette décence, nous ne nous l'imposions point du tout, elle venait toute seule, nous prenions le ton que nous donnaient nos coeurs.
Aussi simple et aussi novice qu'auparavant je ne restai pas même affriandé de jolies femmes.
Les pires historiens pour un jeune homme sont ceux qui jugent. Les faits ! les faits ! et qu'il juge lui-même ; c'est ainsi qu'il apprend à connaître les hommes.
En effet, employer la voie de l'instruction pour corrompre une femme est de toutes les séductions la plus condamnable.
La paix de l'âme consiste dans le mépris de tout ce qui peut la troubler.
Le langage figuré fut le premier à naître, le sens propre fut trouvé en dernier.
Mon sang s'allume et pétille, la tête me tourne, malgré mes cheveux déjà grisonnants, et voilà le grave citoyen de Genève, voilà l'austère Jean-Jacques, à près de quarante-cinq ans, redevenu tout à coup le berger extravagant.
L'ordre social est un droit sacré, qui sert de base à tous les autres.
C'est une disposition naturelle à l'homme de regarder comme sien tout ce qui est en son pouvoir.
Que parlez-vous de lettres, de style épistolaire. En écrivant à ce qu'on aime, il est bien question de cela ! ce ne sont plus des lettres que l'on écrit, ce sont des hymnes.
Un amour affamé ne se nourrit point de sermons.
Je connais trop les hommes pour ignorer que souvent l'offensé pardonne, mais que l'offenseur ne pardonne jamais.
Quel qu'eût été le motif de son changement de religion, elle fut sincère dans celle qu'elle avait embrassée.
Le pauvre enfant, à qui l'on avait fait prendre médecine il n'y avait pas quinze jours, et qui ne l'avait prise qu'avec une peine infinie, en avait encore le déboire à la bouche.
Il écrivit au pasteur dont la salope était paroissienne, et fit en sorte d'assoupir l'affaire...
Ah ! que veux-tu qu'un coeur brûlé d'amour fasse durant tant de siècles ? L'absence même serait moins cruelle.
Jouir ! Ce sort est-il fait pour l'homme ? Ah ! Si jamais une seule fois j'avais goûté dans leur plénitude toutes les délices de l'amour, je n'imagine pas que ma frêle existence y eût pu suffire, je serais mort sur le fait.
Tout est fini pour moi sur la terre. On ne peut plus m'y faire ni bien ni mal. Il ne me reste plus rien à espérer ni à craindre en ce monde, et m'y voilà tranquille au fond de l'abîme, pauvre mortel infortuné, mais impassible comme Dieu même.
Vivre, ce n'est pas respirer, c'est agir ; c'est faire usage de nos organes, de nos sens, de nos facultés, de toutes les parties de nous-mêmes, qui nous donnent le sentiment de notre existence.
Il n'y a pas de véritable action sans volonté.
La plus ancienne de toutes les sociétés, et la seule naturelle, est celle de la famille.
J'achevai ce travail tout en en faisant d'autres, et trouvant toujours qu'un changement d'ouvrage est un véritable délassement.
Ils ne m'empêcheront pas de jouir de mon innocence, et d'achever mes jours en paix malgré eux.
La plante mise en liberté garde l'inclinaison qu'on l'a forcée à prendre ; mais la sève n'a point changé pour cela sa direction primitive ; et, si la plante continue à végéter, son prolongement redevient vertical.
A prendre le terme dans la rigueur de l'acception, il n'a jamais existé de véritable démocratie, et il n'en existera jamais.
Un homme gai n'est souvent qu'un infortuné, qui cherche à donner le change aux autres, et à s'étourdir lui-même.
Tout est bien sortant des mains de la nature.
La table était composée, outre M. de Bonnefond, de plusieurs abbés irlandais, gascons, et autres gens de pareille étoffe.
J'aimerais la société comme un autre, si je n'étais sûr de m'y montrer non seulement à mon désaventage, mais tout autre que je ne suis.
Le pigeon est fort timide et difficile à apprivoiser. Cependant je vins à bout d'inspirer aux miens tant de confiance, qu'ils me suivaient partout.
Jamais peuple n'a péri par l'excès du vin ; tous périrent par le désordre des femmes. La raison de cette différence est claire : le premier de ces deux vices détourne des autres, le second les engendre tous.
Cette femme a un petit garçon fort gentil, mais boiteux, qui, clopinant avec ses béquilles, s'en va d'assez bonne grâce demander l'aumône aux passants.
Ah ! qu'on a de peine à briser les noeuds qui lient nos coeurs à la terre ! et qu'il est sage de la quitter aussitôt qu'ils sont rompus !
J'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent.
On voit, je l'avoue, beaucoup de malhonnêtes gens parmi les roturiers ; mais il y a toujours vingt, à parier contre un qu'un gentilhomme descend d'un fripon.
La haine ainsi que l'amour rend crédule.
Je sentais au milieu de ma gloire que mon coeur n'était pas fait pour tant de fracas, et bientôt, sans savoir comment, je me retrouvais au milieu de mes chères bergeries.
L'indépendance que je croyais avoir acquise était le seul sentiment qui m'affectait. Libre et maître de moi-même, je croyais pouvoir tout faire, atteindre à tout.