Images
Tous les animaux ont exactement les facultés nécessaires pour se conserver. L'homme seul en a de superflues. N'est-il pas bien étrange que ce superflu soit l'instrument de sa misère ?
Jean-Jacques Rousseau
Ce sont les petites précautions qui conservent les grandes vertus.
On a de tout avec l'argent, hormis des coeurs et des bons citoyens.
De cela même qui semble mettre le goût au-dessous d'eux, et rendre plus méprisable le penchant qui nous y livre, je conclurais au contraire que le moyen le plus convenable pour gouverner les enfants est de les mener par leur bouche.
Nul ne veut le bien public que quand il s'accorde avec le sien.
Plus la comédie est agréable et parfaite, plus son effet est funeste aux moeurs.
L'odorat est le sens de l'imagination.
J'avais obtenu, presque arraché l'estime de tout le monde.
En général, les croyants font Dieu comme ils sont eux-mêmes ; les bons le bon, les méchants font le méchant.
Qu'y a-t-il de plus ridicule qu'un grand seigneur devenu gueux, qui porte dans sa misère les préjugés de sa naissance ?
L'homme n'est pas fait pour le célibat, et il est bien difficile qu'un état si contraire à la nature n'amène pas quelque désordre public ou caché.
La honte accompagne l'innocence, le crime ne la connait plus. Je dis tout naïvement mes sentiments, mes opinions, quelque bizarres, quelque paradoxales qu'elles puissent être ; je n'argumente ni ne prouve parce que je ne cherche à persuader personne et que je n'écris que pour moi.
Les citoyens d'un même Etat, les habitants d'une même ville, ne sont point des anachorètes, ils ne sauraient vivre toujours seuls et séparés.
On dirait que mon coeur et mon esprit n'appartiennent pas au même individu.
S'agit-il d'exercer Emile au bruit d'une arme à feu, je brûle d'abord une amorce dans un pistolet.
Ces deux mots patrie et citoyen doivent être effacés des langues modernes.
L'habitude de rentrer en moi-même me fit perdre enfin le sentiment et presque le souvenir de mes maux, j'appris ainsi par ma propre expérience que la source du vrai bonheur est en nous.
Comme le premier pas vers le bien est de ne point faire de mal, le premier pas vers le bonheur est de ne point faire souffrir.
L'Evangile a des caractères de vérité si grands, si frappants, si parfaitement inimitables, que l'inventeur en serait plus étonnant que le héros.
Quand je ne vis plus les hommes, je cessai de les mépriser ; quand je ne vis plus les méchants, je cessai de les haïr.
Je crus m'apercevoir, dès la première visite, que, malgré mon air gauche et mes lourdes phrases, je ne lui déplaisais pas.
Celui que sa puissance met au-dessus de l'homme doit être au-dessus des faiblesses de l'humanité, sans quoi cet excès de force ne servira qu'à le mettre en effet au-dessous des autres et de ce qu'il eût été lui-même s'il fut resté leur égal.
Je suis esclave par mes vices et libre par mes remords.
Qui veut conserver sa vie aux dépens des autres doit la donner aussi pour eux quand il le faut.
Je suis, en racontant mes voyages, comme j'étais en les faisant : je ne saurais arriver.
Quand une fois on fait à quelqu'un qu'on aime un secret de quelque chose, on ne se fait bientôt plus guères de scrupule de lui en faire un sur tout.
La souveraineté ne peut être représe'ntée, par la même raison qu'elle ne peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point : elle est la même, ou elle est autre ; il n'y a point de milieu.
L'oisiveté me suffit, et, pourvu que je ne fasse rien, j'aime encore mieux rêver éveillé qu'en songe.
La rêverie me délasse et m'amuse, la réflexion me fatigue et m'attriste.
Si pour les fixer je m'amuse à les décrire en moi-même, quelle vigueur de pinceau, quelle fraîcheur de coloris, quelle énergie d'expression je leur donne !
Ce sont nos passions qui nous rendent faibles, parce qu'il faudrait pour les contenter plus de forces que ne nous en donna la nature.
C'est peut-être pour cela même que l'image de cette aimable femme est restée empreinte au fond de mon coeur en traits si charmants.
Mon esprit impatient de toute espèce de joug ne peut s'asservir à la loi du moment.
Avec d'autant d'esprit, il eût pu réussir à tout ; mais l'impossibilité de s'appliquer et le goût de la dissipation ne lui ont permis d'acquérir que des demi-talents en tout genre.
Faire route à pied par un beau temps, dans un beau pays, sans être pressé, et avoir pour terme de ma course un objet agréable : voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.
La conversation entre amis ne s'assèche jamais.
Je chantais sous la fenêtre qui avait le plus d'apparence, fort surpris, après m'être longtemps époumoné, de ne voir paraître ni dames, ni demoiselles qu'attirât la beauté de ma voix.
De belles couleurs bien nuancées plaisent à la vue, mais ce plaisir est purement de sensation. C'est le dessin, c'est l'imitation qui donne à ces couleurs de la vie et de l'âme.
Enfin c'est toujours un mauvais moyen de lire dans le coeur des autres que d'affecter de cacher le sien.
Qu'est-ce donc que l'homme vertueux ? C'est celui qui sait vaincre ses affections ; car alors il suit sa raison, sa conscience ; il fait son devoir ; il se tient dans l'ordre, et rien ne peut l'en écarter.
L'ignorance n'a jamais fait de mal ; l'erreur seule est funeste ; on ne s'égare point parce qu'on ne sait pas, mais parce qu'on croit savoir.
Les passions de la jeunesse ne se partagent pas ainsi : donnez-lui une seule occupation qu'elle aime, et tout le reste sera bientôt oublié.
Soyons toujours vrai au risque de tout ce qui en peut arriver. La justice elle-même est dans la vérité des choses.
C'est l'imagination qui étend pour nous la mesure des possibles, et nourrit les désirs par l'espoir de les satisfaire.
Le plus malheureux effet de la politesse d'usage est d'enseigner l'art de se passer des vertus qu'elle imite.
L'on a remarqué que la plupart des hommes sont, dans le cours de leur vie, souvent dissemblables à eux-mêmes, et semblent se transformer en des hommes tout différents
La femme d'un charbonnier est plus respectable que la maîtresse d'un prince.
Proposons-nous de grands exemples à imiter, plutôt que de vains systèmes à suivre.
Si l'on n'est pas maître de ses sentiments, au moins on l'est de sa conduite.
Ce qui est important dans la vie ce n'est pas d'être riche et d'être glorieux, c'est d'être fidèle à soi même, de vivre selon une certaine idée qu'on a.