Images
De là vient l'extrême difficulté que je trouve à écrire. Mes manuscrits, raturés, barbouillés, mêlés, indéchiffrables, attestent la peine qu'ils m'ont coûtée.
Jean-Jacques Rousseau
Le coeur s'attendrit plus volontiers à des maux feints qu'à des maux véritables.
La reconnaissance est bien un devoir qu'il faut rendre, mais non pas un droit qu'on puisse exiger.
Comment se pouvait-il qu'avec une âme naturellement expansive, pour qui vivre, c'était aimer, je n'eusse pas trouvé jusqu'alors un ami tout à moi, un véritable ami... ?
La femme observe et l'homme raisonne.
Juger des discours des hommes par les effets qu'ils produisent, c'est souvent mal les apprécier.
On craignait sa vigilance, et le gaspillage était moindre. Elle-même craignait sa censure, et se contenait davantage dans ses dissipations...
L'inquiétude et l'effroi sont des maux dont ils m'ont pour jamais délivré : c'est toujours un soulagement. Les maux réels ont sur moi peu de prise ; je prends aisément mon parti sur ceux que j'éprouve, mais non pas sur ceux que je crains.
Jamais mon coeur ni mes sens n'ont su voir une femme dans quelqu'un qui n'eût pas des tétons.
Je n'y pense jamais sans sentir combien sont trompeurs les jugemens fondés sur l'apparence, auxquels le vulgaire donne tant de poids, et combien souvent l'audace et la fierté sont du côté du coupable, la honte et l'embarras du côté de l'innocent.
Nos passions sont les principaux instruments de notre conservation ; c'est donc une entreprise aussi vaine que ridicule de vouloir les détruire.
Après avoir fait les délices des sociétés les plus aimables, il mourut de douleur sur un vil grabat.
La puissance exécutive ne peut appartenir à la généralité comme législatrice et souveraine.
Je n'étais plus cet homme timide, et plutôt honteux que modeste, qui n'osait ni se présenter ni parler ; qu'un mot badin déconcertait, qu'un regard de femme faisait rougir.
Vile et basse flatterie, soins séducteurs, insidieux, puérils qui, à la longue, rapetissent l'âme et corrompent le coeur.
Il me paraît donc certain que non seulement les gouvernements n'ont point commencé par le pouvoir arbitraire, qui n'en est que la corruption, le terme extrême, et qui les ramène enfin à la seule loi du plus fort, dont ils furent d'abord le remède.
Ce sont les grandes occasions qui font les grands hommes.
Il prit sur-le-champ la résolution de s'enfuir la nuit suivante, et rien ne put l'en faire démordre.
A moins qu'une belle femme ne soit un ange, son mari est le plus malheureux des hommes.
Le spectacle de l'injustice et de la méchanceté me fait encore bouillir le sang de colère ; les actes de vertu où je ne vois ni forfanterie ni ostentation me font toujours tressaillir de joie et m'arrachent encore de douces larmes.
Je ne puis me persuader que, pour avoir raison, on soit indispensablement obligé de parler le dernier...
J'adore la liberté ; j'abhorre la gêne, la peine, l'assujettissement. Tant que dure l'argent que j'ai dans ma bourse, il assure mon indépendance.
L'homme est né libre, et partout il est dans les fers. Tel se croit le maître des autres, qui ne laisse pas d'être plus esclave qu'eux.
Que de voix vont s'élever contre moi ! J'entends de loin les clameurs de cette fausse sagesse qui nous jette incessamment hors de nous...
La parole étant la première institution sociale ne doit sa forme qu'à des causes naturelles.
Pour aimer la vie paisible et domestique, il faut la connaître ; il faut en avoir senti les douceurs dès son enfance. Ce n'est que dans la maison paternelle qu'on prend du goût pour sa propre maison.
Un esprit qu'on n'exerce à rien devient lourd et pesant dans l'inaction.
Ces feuilles ne seront proprement qu'un informe journal de mes rêveries. Il y sera beaucoup question de moi parce qu'un solitaire qui réfléchit s'occupe nécessairement beaucoup de lui-même.
Tantôt j'étais un homme noir, et tantôt un ange de lumière. Je me suis vu dans la même année vanté, fêté, recherché, même à la cour, puis insulté, menacé, détesté, maudit.
Mme d'Houdetot ne m'avait rien tant recommandé que de rester tranquille, et de lui laisser le soin de se tirer seule de cette affaire, et d'éviter, surtout dans le moment même, toute rupture et tout éclat.
Tout homme a naturellement droit à tout ce qui lui est nécessaire ; mais l'acte positif qui le rend propriétaire de quelque bien l'exclut de tout le reste. Sa part étant faite, il doit s'y borner, et n'a plus aucun droit à la communauté.
La tempérance et le travail sont les deux vrais médecins de l'homme : le travail aiguise son appétit, et la tempérance l'empêche d'en abuser.
Tout attachement est un signe d'insuffisance : si chacun de nous n'avait nul besoin des autres, il ne songerait guère à s'unir à eux.
Les hommes ne sont pas faits pour être entassés en fourmilières.
La métallurgie et l'agriculture furent les deux arts dont l'invention produisit cette grande révolution. Pour le poète, c'est l'or et l'argent ; mais pour le philosophe, ce sont le fer et le blé qui ont civilisé les hommes et perdu le genre humain.
Les maisons au lieu d'être alignées, sont dispersées sans symétrie et sans ordre.
Il est facile de voir que le moral de l'amour est un sentiment factice ; né de l'usage de la société.
L'étude des animaux n'est rien sans l'anatomie ; c'est par elle qu'on apprend à les classer, à distinguer les genres, les espèces.
Employez la force avec les enfants, et la raison avec les hommes.
Que vous donnez de force aux mots, et que vous en donnez peu aux choses.
La maladresse des louanges que j'ai voulu donner m'a fait plus de mal que l'âpreté de mes censures.
L'homme tire le bien qu'il fait de son coeur, non de sa bourse.
Soyez sûre qu'on me reprocherait moins de paradoxes, si l'on pouvait me reprocher des erreurs.
Pour juger ce qu'il est, attendez de savoir ce qu'il a fait.
Non contentes d'avoir cessé d'allaiter leurs enfants, les femmes cessent d'en vouloir faire ; la conséquence est naturelle.
Je déplorai le sort de Thérèse et le mien de tenir une famille si mêlée, et je l'exhortai plus que jamais de secouer un joug aussi dangereux.
Les hommes à qui l'on parle ne sont point ceux avec qui l'on converse.
Qu'il voie que tous les hommes portent à peu près le même masque, mais qu'il sache aussi qu'il y a des visages plus beaux que le masque qui les couvre.
Le remords s'endort devant un destin prospère, et s'aigrit dans l'adversité.
Autant le toucher concentre ses opérations autour de l'homme, autant la vue étend les siennes au delà de lui ; c'est là ce qui rend celles-ci trompeuses : d'un coup d'oeil un homme embrasse la moitié de son horizon.