Images
Il faut rougir de faire une faute, et non de la réparer.
Jean-Jacques Rousseau
Nous-même, avec nos termes d'Esprit, de Trinité, de Personnes, sommes pour la plupart de vrais anthromorphites.
Un bien qui n'augmente point est sujet à diminuer par mille accidents...
Il ne faut rien accorder aux sens quand on veut leur refuser quelque chose.
Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux.
Ne faites pas seulement l'aumône, faites la charité ; les oeuvres de miséricorde soulagent plus de maux que l'argent ; aimez les autres, et ils vous aimeront ; servez-les et ils vous serviront ; soyez leur frère, et ils seront vos enfants.
Si quelques mariages se faisaient à mon voisinage.
Tourmenté longtemps sans savoir de quoi, je dévorais d'un oeil ardent les belles personnes...
J'ai déjà remarqué que les refus de simagrée et d'agacerie sont communs à presque toutes les femelles, même parmi les animaux, et même quand elles sont plus disposées à se rendre ; il faut n'avoir jamais observé leur manège pour disconvenir de cela.
De quelle adresse une femme n'a-t-elle pas besoin pour faire qu'on lui dérobe ce qu'elle brûle d'accorder !
L'essentiel est d'être ce que nous fit la nature ; on n'est toujours que trop ce que les hommes veulent que l'on soit.
Ils ont fait de leurs lois un dédale immense où la mémoire et la raison se perdent également.
J'ai besoin de me recueillir pour aimer.
J'étais un impie, un athée, un forcené, un enragé, une bête féroce, un loup.
L'enfant doit aimer sa mère avant de savoir qu'il le doit.
Il y a souvent plus de stupidité que de courage dans une constance apparente.
L'excès de vin dégrade l'homme, aliène du moins sa raison pour un temps et l'abrutit à la longue, mais enfin le goût du vin n'est pas un crime : pour une querelle passagère qu'il cause, il forme cent attachements durables.
C'est donc dans la disproportion de nos désirs et de nos facultés que consiste notre misère.
C'est précisément parce que la force des choses tend toujours à détruire l'égalité, que la force de la législation doit toujours tendre à la maintenir.
J'ai toujours trouvé dans le sexe une grande vertu consolatrice ; et rien n'adoucit plus mes afflictions dans mes disgrâces que de sentir qu'une personne.
On n'aime qu'après avoir jugé, on ne préfère qu'après avoir comparé.
La différence est que le bon s'ordonne par rapport au tout, et que le méchant ordonne le tout par rapport à lui. Celui-ci se fait le centre de toutes choses l'autre mesure son rayon et se tient à la circonférence.
Que de restitutions, de réparations, la confession ne fait-elle point faire chez les catholiques !
J'épuise en quelque façon mon malheur d'avance ; plus j'ai souffert à le prévoir, plus j'ai de facilité à l'oublier...
Dévoré du besoin d'aimer sans jamais l'avoir pu bien satisfaire, je me voyais atteindre aux portes de la vieillesse, et mourir sans avoir vécu.
Les protestants sont en général mieux instruits que les catholiques. Ce doit être : la doctrine des uns exige la discussion, celle des autres la soumission. Le catholique doit adopter la décision qu'on lui donne ; le protestant doit appendre à décider.
Que je maudis mon incroyable bêtise, qui m'a si souvent donné l'air vil et coupable, quand je n'étais que sot et embarrassé !
Toutes les capitales se ressemblent ; tous les peuples s'y mêlent, toutes les moeurs s'y confondent ; ce n'est pas là qu'il faut aller étudier les nations.
La femme a tout contre elle, nos défauts, sa timidité, sa faiblesse.
Prévenir toujours les désirs n'est pas l'art de les contenter, mais de les éteindre.
Au lieu de soulager mes maux, je n'ai fait que les augmenter en m'exposant à votre disgrâce, et je sens que le pire de tous est de vous déplaire.
Car enfin, tu as beau dire, une certaine coquetterie maligne et railleuse désoriente encore plus les soupirants que le silence ou le mépris.
Les propos incessamment rebattus de la cabale philosophique qui l'entourait lui revinrent à l'esprit.
Elle était si réellement aimable que plus l'intimité dans laquelle on vivait avec elle était grande, plus on y trouvait de nouveaux sujets de l'aimer.
Se servant de leurs anciens esclaves pour en soumettre de nouveaux, ils ne songèrent qu'à subjuguer et asservir leurs voisins.
J'étais fait pour vivre, et je meurs sans avoir vécu.
L'homme est très fort quand il se contente d'être ce qu'il est ; il est très faible quand il veut s'élever au-dessus de l'humanité.
La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule.
L'exactitude à écrire a toujours été au-dessus de mes forces.
Pour moi, qui ne voyais point entre elle et moi de disconvenance, je pris la chose au sérieux ; je me livrai de tout mon coeur.
Un imposteur est un fourbe qui veut en imposer aux autres pour son profit.
J'hésite à chaque mot, je me crois déjà dans l'illustre assemblée, je me trouble, je balbutie, ma tête se perd...
Il y a des pays où la faiblesse d'une jeune amante est un crime irrémissible, quoique l'adultère d'une femme y porte le doux nom de galanterie.
Ignores-tu que tu ne saurais faire un pas sur la terre sans y trouver quelque devoir à remplir, et que tout homme est utile à l'humanité par cela seul qu'il existe ?
En voyant déjà commencer la décadence de l'Angleterre ... je me laisse bercer au fol espoir que la nation française, à son tour victorieuse, viendra peut-être un jour me délivrer de la triste captivité où je vis.
Heureuse la famille qui, dans l'union la plus pure, coule au sein de l'amitié et de l'amour ses paisibles jours, et semble n'avoir qu'un coeur à tous ses membres ! Ô innocence des moeurs, douceur d'âme, antique simplicité, que vous êtes aimables !
Je ne raisonnerai peut-être pas là-dessus si disertement qu'un chirurgien, mais à coup sûr je serai de meilleure foi, et mon zèle me trompera moins que son avarice.
J'étais plus fâché de déplaire que d'être puni, et le signe du mécontentement m'était plus cruel que la peine afflictive.
Moins un culte est raisonnable, plus on cherche à l'établir par la force.
Ôter une mère à son fils, c'est lui ôter plus qu'on ne peut lui rendre.