Images
Penser au pire, c'était tendre une pointe de platine à la foudre. Elle ne savait plus qui avait dit ça, mais croyait à ce précepte comme à un commandement.
Jean-Marie Blas de Roblès
Adieu Picotin, murmura-t-il, longue vie au cheval du vent...
Il m'a fallu toute une vie pour comprendre que le centre d'un labyrinthe avait moins de valeur que nos errements pour y parvenir.
Le vice est comme la poix, dès qu'on y touche, elle s'attache aux doigts.
Quatre-vingt-dix millions de mal blanchis sans acte de naissance ni carte d'identité, plus de la moitié de la population brésilienne réduite aux dernières extrémités [...] C'est ça, le Brésil, princesse. Pas ce que tu vois de ta fenêtre.
Dès qu'on se même de biographie, il faut se résigner au rôle de Sancho Panza.
Quand la mer lutte contre le sable, celui qui trinque, c'est le crabe, finit-il par dire doucement.
Ce ne sont pas les idées qui tuent : ce sont les hommes, certains hommes qui en manipulent d'autres au nom d'un idéal qu'ils trahissent avec conscience, et parfois même sans le savoir.
Je crois que la misère n'est pas une fatalité, mais un phénomène entretenu, géré rationnellement, une abjection indispensable à la seule prospérité d'un petit groupe sans scrupules [...]
Lorsque les livres disparaissent, c'est un tort de croire que quoi que ce soit puisse leur survivre.
Elle devait avoir trente-cinq ans, quarante ans, à en juger par certains signes qui interdisaient de lui donner moins, mais sans paraître atteinte par le début d'affaissement biologique propre à son âge.