Images
Les jeunes filles détestent les raisonneurs qui ne se contentent pas de les approuver avec des yeux de merlan frit pour manifester qu'ils sont sous leur charme. Elle savait beaucoup pour être pleine d'assurance, mais pas assez encore pour être modeste.
Jean-Marie Rouart
Sans les mots, la France n'existerait pas. Elle est une construction de mots. La France et les Français se sont rejoints et compris par cette langue qui les constitue et exprime ce qu'ils sont.
Pour les Français, dans leur inconscient, cette langue est non seulement le signe de l'appartenance à la communauté, mais celui d'une union mystique. Parler, écrire le français, c'est communier avec l'âme de la France.
On peut tout avoir dans la vie, tout ce que l'on désire : il suffit de le rêver.
La pire déchéance du peuple, c'est d'avoir perdu sa haine, d'être devenu respectueux.
Je faisais figure pour les filles de placement désastreux
Je reconnais rêver souvent au-dessus de mes moyens
La défaite est tellement plus intelligente. On pourrait passer sa vie à la méditer. C'est auprès d'elle que l'on puise ses vraies ressources, que l'on sublime ses revanches. Que faire de cette défaite ?
L'amour-propre est un sentiment plus douloureux que l'amour.
Ecrire, il ne faut pas se payer de mots, c'est vouloir être aimé, aimé parce que compris, donc vraiment aimé pour ce qu'on a d'unique sous les apparences, les mensonges et les malentendus.
Moi qui m'imaginais la mort un peu grandiloquente, avec des tas de flonflons et des grandes orgues, j'allais partir sans sommation, presque sur la pointe des pieds
On place toujours un espoir fou dans un homme nouveau. On attend de lui le miracle qui ne vient jamais.
Nous ne sommes jamais satisfaits de nous mêmes, ni de notre pays, ni de nos hommes politiques, ni de nos artistes. Nous attendons qu'ils soient morts et enterrés pour les glorifier, les déifier, et, pour finir, les panthéoniser en grande pompe.