Images
La France a des atouts en matière d'enseignement à distance. Elle a une institution qui s'appelle le CNED [Centre national d'enseignement à distance] depuis fort longtemps, qui est préparée pour cela. Et depuis plusieurs mois, nous avons préparé cette institution pour donner des cours à distance en appui au travail que font les professeurs.
Jean-Michel Blanquer
L'innovation et l'expérimentation sont donc une philosophie et une méthodologie, mais aussi une psychologie et un état d'esprit qui doivent être diffusés à tous les niveaux du système éducatif.
Ce qui est très important, je le répète, c'est qu'aucun enfant ne soit au bord du chemin.
Les méthodes d'apprentissage nous renvoient à ce que l'on pourrait appeler un néoclassicisme, au sens où il s'agit, à la lumière de choses prouvées, de retrouver des démarches qui fonctionnent pour les articuler avec de nouvelles approches pédagogiques vivantes et stimulantes.
En fait, il y a une nécessité de former une véritable communauté éducative avec tous les adultes de l'établissement, en lien avec les parents, les acteurs associatifs et les collectivités territoriales.
Il faut un diagnostic juste si l'on veut des remèdes appropriés.
La règle est définie par les autorités de santé et la liste des écoles fermées va nécessairement s'allonger. Mais la stratégie française est celle du ciblage, et non de la fermeture totale des établissements.
J'entends le chef amérindien de Twenké me disant : Ne cherche pas à apprendre à mes enfants ce que je leur apprendrai mieux que toi. Apprends-leur plutôt ce qui leur permettra d'accéder au monde des Blancs.
Chacun perçoit ce qui est essentiel quand surviennent les circonstances exceptionnelles.
Il faut être attentif à toujours bien distinguer l'oeuvre de l'auteur.
Coronavirus : Je n'ai pas peur d'une psychose car il y a du civisme dans la population.
Rire peut être à double tranchant.
l'école n'a pas pour but de former exclusivement des élèves, mais aussi des citoyens.
Nous n'avons jamais envisagé la fermeture totale des écoles car elle nous semble contreproductive.
C'est à ce moment, me semble-t-il, que l'on peut introduire l'approche éducative d'Edgar Morin qui prône d'apprendre à l'enfant une philosophie de la condition humaine, une compréhension de l'autre, une conscience de la place de l'erreur et de l'illusion, une vision des enjeux planétaires, qui constitueront les racines de sa formation.
Les professeurs pourraient être aujourd'hui les premiers partisans d'une évolution de notre système éducatif.
Ce qui compte avant tout, c'est l'intérêt de l'élèves
On peut aimer son métier et ne pas perturber les choses. Et 99,9% des enseignants sont d'accord avec ce que je viens de dire. Ce qui compte avant tout, c'est l'intérêt de l'élèves
La lecture est une fête car elle vous donne accès au monde et aux autres. C'est un plaisir qui vous transporte et vous élève.
Le verbe "réussir" dit mieux qu'aucun autre la finalité profonde de l'École : la réussite de tous les élèves.
Nous allons donc avoir, grâce au CNED, ce mécanisme que nous appelons la "classe à la maison", qui permet d'avoir à la fois des classes virtuelles et des ressources pédagogiques pour tous les enfants. J'insiste sur ce point : la période qui s'ouvre n'est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler.
Les gens qui perturbent sont des gens qui, vraiment, ne font pas de bien aux élèves.
J'ai connu moi aussi le harcèlement dans la cour de récréation, le fait de se battre. J'ai connu des choses agréables et des choses désagréables.
Je continuerais à regarder la Joconde même si j'apprenais beaucoup de défauts de Léonard de VInci.
Quand vous fermez les écoles de tout un pays, cela signifie que vous paralysez en bonne partie ce pays. Quand nous fermons, ça pose des problèmes à des infirmières, des médecins, à toutes sortes de personnels de l'hôpital. C'est évidemment quelque chose qui doit être regardé avec beaucoup de finesse pour ne pas être contreproductif.
Journée des droits des femmes : Tout commence dans la famille et à l'école. L'éducation nationale travaille au quotidien pour changer la donne. L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif.
Chez ces jeunes, l'attitude rebelle, fréquente à l'adolescence, adopte la culture communautariste.
Cette mesure, [ de fermeture des établissements scolaires ] nous y sommes préparés puisque depuis plusieurs semaines, nous avons mis en place les mécanismes de continuité administrative et pédagogique. Notre but est évidemment qu'aucun élève ne reste sur le bord du chemin dans une période exceptionnelle comme celle-ci.