Images
La grande révolution européenne de notre époque, la révolution qui vise à remplacer les rivalités nationales par une union de peuples dans la liberté et la diversité, la révolution qui veut permettre un nouvel épanouissement de notre civilisation, et une nouvelle renaissance, cette révolution a commencé avec la Communauté européenne du charbon et de l'acier.
Jean Monnet
Je ne suis pas optimiste, je suis déterminé.
Quand les hommes se trouvent dans une situation nouvelle, ils s'adaptent et changent. Mais aussi longtemps qu'ils espèrent que les choses pourront rester en l'état ou faire l'objet de compromis, ils n'écoutent pas volontiers les idées neuves.
Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes.
Si je suis convaincu, alors je fais de mon mieux pour convaincre les autres, mais pas à la légère. Je me concentre, et je pense que si je n'étais pas moi-même convaincu, je n'agirais pas.
Ce qui est important, ce n'est, ni d'être optimiste, ni pessimiste, mais d'être déterminé.
Une Europe fédérée est indispensable à la sécurité et à la paix du monde libre.
Les institutions peuvent, si elles sont bien construites, accumuler et transmettre la sagesse des générations successives.
Vous n'avez ni les qualités ni les défauts d'un vrai politicien ; vous ne savez pas dissimuler et vous ne savez pas vous ennuyer.
Rien n'est possible sans les hommes, rien n'est durable sans les institutions.
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
La modernisation n'est pas un état de choses, mais un état d'esprit.
Mieux vaut se disputer autour d'une table que sur un champ de bataille.
Nous n'avons que le choix entre les changements dans lesquels nous serons entraînés et ceux que nous aurons su vouloir et accomplir.