Images
La louange est et plus rare et plus difficile que la flatterie.
Jean Paul
La Providence a donné aux Français l'empire de la terre, aux Anglais celui de la mer, aux Allemands celui de l'air.
Les nouvelles amours sont à leur naissance comme les jeunes oiseaux, qui n'ont besoin d'abord que de chaleur et d'être couvés ; ce n'est que plus tard qu'il leur faut de la nourriture.
L'expérience est un bon remède, mais on ne le prend jamais qu'après la guérison du mal.
L'amour affaiblit la délicatesse des femmes, il augmente celle des hommes.
Ne dites pas : Nous voulons souffrir, car vous le devez ; dites plutôt : Nous voulons agir, car vous n'y êtes pas obligés.
Méprise la vie pour en jouir.
La beauté n'existe dans aucun objet extérieur, mais dans le sentiment que nous en avons.
Il existe dans la vie un crépuscule entre la joie et la douleur, un vent intermédiaire entre le zéphyr et le maëstral.
Il suffit d'une guerre dans un pays pour avoir aussitôt les meilleures informations sur sa géographie.
Rien de plus pitoyable que de voir un homme chercher d'une manière quelconque à s'attribuer un mérite qui ne lui appartient pas.
Ce n'est point l'amour malheureux, mais seulement l'amour heureux qui rend les bons meilleurs.
La véritable innocence, semblable à celle de l'enfance, n'existe qu'autant qu'elle s'ignore elle-même.
Il est difficile à un homme de distinguer dans le coeur d'une femme la volonté de l'instinct, les idées des sentiments, et de compter toutes les étoiles qui brillent sur ce ciel obscur.
Les montagnes et les forêts qui s'élèvent entre nous et un être chéri, les murs qui le renferment dans leur enceinte, ont pour nous un charme bien touchant, et se présentent à nos regards comme un voile sacré qui nous dérobe l'avenir et le passé.
Infortuné, tu portes la couronne d'épines sur ton front sanglant ; cependant des roses éternelles fleurissent dans ton sein !
L'homme pervers éprouve plus de joie que l'homme vertueux d'une bonne action qu'on lui a arrachée.
L'amour commence par les yeux, comme l'art du dessin.
Dans un monde qui n'est qu'une foire et un bal masqué, il est dur de ne pas même conserver les franchises des foires et les libertés du carnaval.
On entend plus communément dans le grand monde un écho qu'une réponse. Les jeunes filles surtout n'écoutent qu'elles-mêmes et ne voient que les autres.
La passion fait les meilleures observations et en tire les plus pitoyables conséquences ; c'est une lunette dont le champ est d'autant plus clair qu'il est plus rétréci.
Aimer de bonne heure et se marier tard, c'est entendre chanter le matin une alouette en l'air et en manger le soir une rôtie à son souper.
Tous les jeunes gens croient que personne n'éprouve ce qu'ils ressentent, et cependant tous les jeunes gens se ressemblent.
Un auteur devrait toujours changer de résidence, afin de mieux écrire ; car réellement l'on écrit mieux en changeant de place, ne fût-ce que celle de son pupitre, autrement on s'enfonce tellement dans ses idées, qu'on ne voit plus ni ciel, ni terre.
La vieillesse honore l'amour ; mais elle diffère de la jeunesse en ce qu'elle attache moins de prix aux preuves qu'on en donne.
Quiconque a composé des satires, pardonne d'autant plus volontiers celles qu'on fait contre lui, même les plus mordantes, pourvu qu'elles soient spirituelles.
Le souvenir est le seul paradis dont on ne puisse nous bannir, nos premiers parents ne purent même en être chassés.
De tous les efforts intellectuels, le travail d'une imagination ardente et passionnée est le plus accablant. Un mathématicien survivra toujours à un auteur tragique.
Voulez-vous prendre part à la joie la plus pure ? ne regardez pas celle des enfants, mais contemplez celle des parents qui jouissent de leurs plaisirs.
De toutes les vérités, la dernière qu'on reconnaisse, c'est qu'il y a des hommes qu'on ne peut convertir à aucune.
Il est un âge où l'on finit par pardonner aux belles les dédains qu'elles nous montrent. Les jeunes gens admirent et désirent tout à-la-fois ; plus tard ils se bornent à admirer.
Les journaux renferment d'excellentes vérités au milieu des plus grossiers mensonges, ce sont quelques pièces d'or enveloppées de papier-monnaie.
Les peines d'un amour non partagé et les chagrins d'un divorce rappellent les dents qui nous causent de la douleur lorsqu'elles poussent et lorsqu'on les arrache.
Les femmes d'une délicatesse exquise, semblables aux abeilles, ne recherchent que les fleurs et les tendres bourgeons. Celles d'une sensibilité moins raffinée sont comme les frelons, et ne s'attachent qu'aux fruits.
L'homme ne fait que passer sur cette terre : son arbre généalogique est si caduc. Pourquoi donc tant de différence entre un nom de famille et un nom de baptême ?
Le coeur est bientôt las de la vie ; il n'en est pas de même de l'intelligence, car elle trouve l'infini dans le savoir qui cherche la vie. Plus tard l'estomac prend la place du coeur, et on désire vivre longuement.
Il en est des comparaisons et des ressemblances comme des pièces d'or ; dont Rousseau a dit, que la première était plus difficile à gagner que les mille qui suivent.
Que l'idéal ne se décolore point en nous, ou le feu sacré de la vie s'éteindra.
On rencontre quelquefois dans les Alpes sur les bords d'un glacier un gazon émaillé de fleurs ; souvent aussi, près des glaces de la mort, on trouve des fleurs d'un nouveau printemps.
On demande conseil le plus communément, non qu'on ignore ce qu'on doit faire, mais parce qu'on le fait avec peine et que l'on espère que le conseiller viendra au secours de notre penchant en souffrance.
On sait aussi peu comment les hommes veillent que comment ils dorment ; on ne connaît ni leur plus grande crainte, ni leur plus grand espoir.
Les fautes et les hérissons naissent sans dards, mais nous ne ressentons ensuite que trop vivement leurs blessures.
Le courage contre les femmes n'est point un don naturel, c'est une force acquise.
C'est lorsqu'on se trouve au milieu de gens grossiers que l'on apprend à faire cas des gens trop délicats et qui ont des manières recherchées.
Le passé et l'avenir se voilent à nos regards ; mais l'un porte le voile des veuves, l'autre celui des vierges.
L'enfance me parait plus heureuse que l'Age mûr, parce qu'elle sait trouver et reconnaître plus facilement un grand homme. Croire à la grandeur de l'homme, c'est le seul avant-goût du ciel.
Mourir en dormant, c'est mourir dans une tombe.
Les hommes ne paraissent jamais plus ridicules que lorsqu'ils font quelque chose en masse et en foule.
Les hommes ne trahissent jamais plus facilement ni plus fortement leurs projets que lorsqu'ils échouent.
L'art rend tous les pays uniformes et agréables ; mais aux yeux de beaucoup d'hommes, ce n'est qu'un vignoble en fleur dont la force leur est connue d'avance, quoiqu'ils n'en ressentent pas encore les effets.