Images
Voulez-vous mieux connaître votre maîtresse en une heure que pendant un mois du commerce le plus intime ? considérez-la durant soixante minutes au milieu de ses amies et de ses ennemies, si toutefois cette dernière expression n'est point un pléonasme.
Jean Paul
Nos premiers parents avaient-ils besoin d'un serpent dans le paradis pour s'empoisonner ? l'homme ne peut-il pas, comme le serpent à sonnettes, s'empoisonner lui-même par sa propre morsure ?
L'homme ne serait sur cette terre que cendre et vanité, que jouet et fumée, s'il ne sentait qu'il est tel. O Dieu ! ce sentiment est notre immortalité.
Les grands ne s'occupent guère plus de leur progéniture que les fourmis. Celles-ci ont à peine déposé leurs oeufs, que mâles et femelles s'éloignent et les abandonnent aux soins des fourmis travailleuses.
L'amitié ne reconnaît point les différences de classes, l'âme ignore celle des sexes.
L'homme ne s'aperçoit souvent que trop tard combien il a été aimé, combien il a montré d'oubli et d'ingratitude ; il ne comprend que trop tard la grandeur du coeur qu'il a méconnu.
Ce qui rend la vieillesse morose, ce n'est pas la perte de ses joies, mais celle de ses espérances.
Les asticots et les flatteurs révèlent une terre grasse.
Sans travail et sans application, ce qu'il y a de meilleur dans cette vie devient inutile ; il n'est pas même possible de bien connaître un jeu sans en faire l'objet d'une étude sérieuse.
La misanthropie de la vieillesse est moins une haine qu'une indigestion des autres.
Un petit peu trop fait plus de mal qu'un petit peu moins.
La vertu des femmes ressemble à un instrument à cordes ; on en jouit mieux dans la chambre. La vertu des hommes est un instrument à vent qui produit plus d'effet en plein air.
Rien de plus dangereux que de réconcilier deux personnes, à moins que l'on ne soit soi même l'une des deux ; les brouiller est beaucoup plus facile et plus sûr.
Le timide a peur avant le danger, le lâche au milieu du danger, le courageux après le danger.
La vertu n'embellit pas toujours, mais le vice toujours enlaidit.
Une petite ville est semblable à une grande maison, les rues n'en sont que les escaliers.
Certaines coquettes sont comme les vins sucrés, qui s'aigrissent par la chaleur et s'adoucissent par le froid.
Il y a un certain orgueil qui fait encore mieux ressortir le mérite que la modestie.
Il est singulier que l'on accorde quelquefois aux autres la supériorité des talents, mais jamais celle des sentiments, et que l'on croie aux erreurs de sa raison et non à celles de son goût.
L'immortalité n'est pas toujours désirable ; les damnés aussi sont immortels. La renommée doit faire pour nous ce que les Egyptiens faisaient pour leurs morts, et leur donner non-seulement l'incorruptibilité, mais encore le parfum.
Le courage du cabinet est plus élevé et plus philosophique que celui du champ de bataille ; le cheval même finit par apprendre ce dernier, mais le premier est plus difficile à apprécier.
Les âmes des femmes ressemblent aux paons : pour les conserver sans souillure, il faut les loger dans des habitations bien blanchies. Celles des hommes, au contraire, resteraient pures même dans la cage aux canards.
Un puceron a plus d'ancêtres qu'un éléphant.
Que peut le soleil des sciences sur les gens du monde et du bon ton ? Produire le même effet que l'autre soleil sur les glaces du pôle, les argenter et les dorer de ses rayons, mais non les pénétrer.
Beaucoup de gens se laissent enlacer par l'érudilion comme par un lierre desséchant.
La nuit du sommeil est traversée par les insectes luisants des pensées et des rêves.
N'avoir qu'une seule volonté à laquelle on rattache tonte sa vie et qui ne change ni à chaque minute, ni à chaque homme, voilà ce qu'il y a de plus essentiel en ce monde.
L'air n'est jamais si corrompu que là où sa pureté est éprouvée par des prédicateurs ou par des chimistes.
Quelques états ressemblent aux tuyaux d'orgue ; on ne les fait d'abord si longs que pour les mettre d'accord en les rognant ensuite.
Personne n'est tout-à-fait tolérant ni entièrement intolérant ; chacun pardonne à son insu des fautes légères : l'homme borné, de même que l'habitant de la vallée, ne voit qu'un chemin, le montagnard les découvre tous.
Le souvenir de nos joies est éternel, celui de nos peines s'efface ; ainsi l'azur du ciel domine par son étendue les nuages qui l'obscurcissent momentanément.
L'excès de la prospérité ou de l'adversité pousse les individus comme les nations à l'immoralité. Ainsi, dans les étangs, les poissons ne s'enfoncent dans la vase que par une chaleur ou par un froid excessif.
Dans une grande ville, pour peu qu'on regarde aux fenêtres, on se sent entraîné vers la poésie épique ; dans un village, au contraire, on ne composera que des idylles ou des poésies lyriques.
Un bon médecin, s'il ne sauve pas toujours des dangers de la maladie, nous préserve du moins de celui d'un mauvais médecin.
L'oraison funèbre est la prière avant que les asticots se mettent à table.
Le désespoir est le suicide du coeur.
Pourquoi les âmes les plus pures sont-elles en proie à une foule de pensées dégoûtantes et empoisonnées qui glissent sur elles, comme les araignées sur les lambris les plus brillants ? Ah ! nos combats diffèrent peu de nos défaites !
On croit faire une fleur à Dieu en imprimant son nom en majuscules.
Le plus grand calme peut seul imprimer aux femmes le type du beau moral ; c'est ainsi que les plus belles cristallisations ne doivent la régularité qui en fait le prix, qu'à l'immobilité des corps qui concourent à leur formation.
Homme sans femme, tête sans corps ; femme sans homme, corps sans tête.
Le mariage est comme le tiret en imprimerie : il sépare et relie.
L'ironie et l'intelligence sont soeurs de sang.
La plaisanterie est inépuisable, le sérieux ne l'est pas.
La laideur est une douleur qu'une femme conserve toute sa vie.
Le présent prend plus vite notre reflet que nous ne prenons le sien.
L'homme doit être à la fois capable de passions et maître de ses passions.
L'amour est comme les oreilles-d'ours, qu'il faut semer sur la neige ; le froid lui est également favorable et le fait croître plus vite.
Fais tes projets avec du vin, mets-les à exécution avec du café.
Les blessures de la conscience ne se cicatrisent jamais ; le Temps ne les raffraîchit pas par le mouvement de ses ailes, mais les fait seulement saigner avec sa faux.
Il répugne à l'homme de parler devant un homme de ses sentiments, tandis qu'il se plaît à les exprimer devant une femme. Les femmes, au contraire, aiment singulièrement à se faire entre elles de semblables confidences.