Images
Je me sentais moins seule quand je ne te connaissais pas encore : j'attendais l'autre. Je ne pensais qu'à sa force et jamais à ma faiblesse.
Jean-Paul Sartre
Finalement l'autorité dans la conversation est un sous-produit de l'autorité concrète dans l'entreprise.
Le livre reste l'infanterie lourde qui nettoie et occupe le terrain.
La pression de l'histoire nous révélait soudain l'interdépendance des nations - un incident à Shanghaï, c'était un coup de ciseaux dans notre destin.
Pour tous les ouvriers du monde, le bourgeois est le produit du capital ; pour les nôtres, il est aussi le fils de ses oeuvres, un tueur - et il va le rester longtemps.
Cela ne fait pas de doute : on écrit pour le lecteur universel ; et nous avons vu, en effet, que l'exigence de l'écrivain s'adresse en principe à tous les hommes.
On accepte la violence parce que tous les grands changements sont basés sur la violence et l'on confère à la force une obscure vertu morale.
Est-ce qu'au fond, ce qui fait peur, dans (la philosophie existentialiste), ce n'est pas le fait qu'elle laisse une possibilité de choix à l'homme ?
Est-ce que tu crois qu'une ville tout entière peut se tromper ? Une ville tout entière, avec ses pasteurs et ses curés, avec ses médecins, ses avocats et ses artistes, avec son maire et ses adjoints et ses associations de bienfaisance.
Je ne m'y reconnais plus ; vous m'avez embrouillée ; vous pensez trop vite pour moi.
Quelle solitude : deux milliards d'hommes en long et moi, au-dessus d'eux, seule vigie.
Un livre n'est rien qu'un petit tas de feuilles sèches, ou alors, une grande forme en mouvement : la lecture.
Ce que je hais en toi, Electre, c'est moi-même. Ce n'est pas ta jeunesse - oh non ! - c'est la mienne.
Un livre non lu est une petite feuille sèche.
Je suis ma liberté !
Traiter un adversaire de trou du cul sans fesses, c'est l'anéantir, en faire un néant de sottise, un zéro.
On se défait d'une névrose, on ne se guérit pas de soi.
Une étoile filante, les gars. Faites un voeu.
Nous ne sommes pas faits pour vivre toujours aux limites de nous-mêmes. Dans les vallées aussi il y a des chemins.
Pour aimer, pour haïr, il faut se donner. Qui suis-je et qu'ai-je à donner, moi ? J'existe à peine, de tous les fantômes qui rôdent aujourd'hui dans la ville, aucun n'est plus fantôme que moi.
L'homme sans aucun appui et sans aucun secours est condamné à chaque instant à inventer l'homme. Ponge a dit dans un très bel article "L'homme est l'avenir de l'homme".
... tu étais mon excuse d'exister, car tu m'avais mis a monde pour servir tes desseins, et le monde était une vieille entremetteuse qui me parlait de toi, sans cesse.
La facilité se vend mieux : c'est le talent enchaîné, tourné contre lui-même, l'art de rassurer par des discours harmonieux et prévus.
La force d'un écrivain réside dans son action directe sur le public, dans les colères, les enthousiasmes, les méditations qu'il provoque par ses écrits.
Etre mort, c'est être en proie aux vivants.
Seules les choses sont : elles n'ont que des dehors. Les consciences ne sont pas : elles se font.
Le désir est une conduite d'envoûtement.
Que l'humanité vienne à disparaître, elle tuera ses morts pour de bon.
La facilité c'est le talent qui se retourne contre nous.
La liberté est choix.
Il y avait sur ce visage une aridité désolée qui était insoutenable.
Aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer.
Faut-il donc s'accommoder d'être lu en secret, presque en cachette, faut-il que l'oeuvre d'art mûrisse comme un beau vice doré tout au fond d'âmes solitaires ?
Toute aventure humaine, quelque singulière qu'elle paraisse, engage l'humanité entière.
Mais derrière l'existant qui tombe d'un présent à l'autre, sans passé, sans avenir, derrière ces sons qui, de jour en jour, se décomposent, s'écaillent et glissent vers la mort, la mélodie reste la même, jeune et ferme, comme un témoin sans pitié.
Le plus lâche des assassins, c'est celui qui a des remords.
Vous vous rendez compte, dit-il sévèrement. Freiner, déraper, embrayer tous les vingt mètres. Changer de vitesse cent fois par heure, c'est ça qui arrange une voiture !
... un roi doit avoir les mêmes souvenirs que ses sujets.
Il n'y a pas de bons pères, c'est la règle. Qu'on n'en tienne pas rigueur aux hommes, mais au lien de paternité qui est pourri.
Un ami me considéra d'un air inquiet : "Vous étiez, me dit-il, encore plus atteint que je n'imaginais". Atteint ? je ne sais trop. Mon délire était manifestement travaillé.
Ces troubles légers persistèrent jusqu'à l'été : ils m'épuisaient, je m'en agaçais...
Il faut bien tuer ce qu'on aime.
Il n'y a rien de plus déplacé qu'une personne qui s'obstine à jouer quand les autres n'en ont pas envie.
Il est beaucoup plus facile pour un philosophe d'expliquer un nouveau concept à un autre philosophe qu'à un enfant. Pourquoi ? Parce que l'enfant pose les vraies questions.
Je n'ai pas rêvé cet héroïsme. Je l'ai choisi. On est ce qu'on veut.
Au balcon d'un sixième : c'est là que j'aurais dû passer toute ma vie. Il faut étayer les supériorités morales par des symboles matériels, sans quoi elles retombent.
C'est à partir du jour où l'on peut concevoir un autre état de choses qu'une lumière neuve tombe sur nos peines et sur nos souffrances et que nous décidons qu'elles sont insupportables.
Je ne puis prendre ma liberté pour but, que si je prends également celle des autres pour but.
La mort représente une totale dépossession.
Un mystique, c'est toujours un homme qui veut oublier quelque chose.