Images
La Nature, comme dit Hegel si profondément, est extériorité.
Jean-Paul Sartre
Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres.
La possession est une amitié entre l'homme et les choses.
On est toujours responsable de ce qu'on n'essaie pas d'empêcher.
Il n'est donc pas vrai qu'on écrive pour soi-même : ce serait le pire échec ; en projetant ses émotions sur le papier, à peine arriverait-on à leur donner un prolongement languissant.
Je reconnais que la violence, sous quelque forme qu'elle se manifeste, est un échec. Mais c'est un échec inévitable parce que nous sommes dans un univers de violence.
On étouffe un peu dans nos belles villes closes, pleines comme des oeufs.
Le corps d'autrui ne doit pas être confondu avec son objectivité. L'objectivité d'autrui est sa transcendance comme transcendée. Le corps est la facticité de cette transcendance. Mais corporéité et objectivité d'autrui son rigoureusement inséparables.
Un auteur écrivait pour dix mille lecteurs ; on lui donne le feuilleton critique d'un hebdomadaire ; il en aura trois cent mille, même si ses articles ne valent rien.
Torricelli a inventé la pesanteur de l'air, je dis qu'il l'a inventée plutôt que découverte, parce que, lorsqu'un objet est caché à tous les yeux, il faut l'inventer de toutes pièces pour pouvoir le découvrir.
Ce n'est pas tout de mourir ; il faut mourir à temps.
Est-ce que c'est possible qu'on soit un lâche quand on a choisi les chemins les plus dangereux ? Peut-on juger une vie sur un seul acte ?
Un geste, un événement dans le petit monde colorié des hommes n'est jamais absurde que relativement : par rapport aux circonstances qui l'accompagnent.
Je déteste qu'on me touche par derrière, je voudrais n'avoir pas de dos, je n'aime pas que les gens me fassent des trucs quand je les vois pas.
L'oeuvre d'art, de quelque côté qu'on la prenne, est un acte de confiance dans la liberté des hommes.
Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre.
Ce que c'est con, la guerre. Je ne connais rien de plus con.
Sais-tu qu'elle ressemble beaucoup à une excuse, cette liberté dont tu te dis esclave.
Un peintre apprenti demandait à son maître "Quand dois-je considérer que mon tableau est fini ?" Et le maître répondit : "Quand tu pourras le regarder avec surprise, en te disant : C'est moi qui fait ça".
Nous, nous changeons dans des villes immuables et nos maisons, nos quartiers nous survivent ; les villes américaines changent plus vite que leurs habitants et ce sont eux qui leur survivent.
Il n'y a pas de ciel. Il y du travail à faire, c'est tout. Et il faut faire celui pour lequel on est doué : tant mieux s'il est facile. Le meilleur travail n'est pas celui qui te coûtera le plus ; c'est celui que tu réussiras le mieux.
Que vous êtes enjôleur, mon pauvre archange ; c'est une honte, vous ne pouvez pas vous empêcher de séduire les gens.
Ne t'énerve pas. Assieds-toi. Mets les mains sur les genoux, tes poignets te feront moins mal. Et puis tais-toi. Essaye de dormir ou réfléchis.
La Révolution chrétienne a amené l'avènement du spirituel, c'est-à-dire de l'esprit lui-même, comme négativité, contestation et transcendance, perpétuelle construction par delà le règne de la Nature, de la cité antinaturelle des libertés.
Elle se levait la première et, comme nous faisions la grasse matinée, elle nous apportait le petit déjeuner au lit.
C'est mieux pour un homme d'être riche, ça donne confiance.
La rue se calcinait au soleil, se tordait sous le ciel éventré.
Réjouissez-vous du fond de l'abîme de vos souffrances, car s'il y a faute et s'il y a expiation, il y a aussi rachat.
Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang. Et puis après ? Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment ?
Oreste : Viens, nous allons partir et nous marcherons à pas lourds, courbés sous notre précieux fardeau. Tu me donneras la main et nous irons... - Electre : Où ? - Oreste : Je ne sais pas ; vers nous-mêmes.
Quand on veut comprendre une chose, on se place en face d'elle, tout seul, sans secours ; tout le passé du monde ne pourrait servir de rien. Et puis elle disparaît et ce qu'on a compris disparaît avec elle.
Nous, qui trouvons aujourd'hui toutes les voies libres, qui pensons que tout est à dire et sommes pris de vertiges, parfois, devant ces espaces vides qui s'étendent devant nous.
La vie, c'est une panique dans un théâtre en feu.
Les gens, ils trouvent que le monde est bien comme il est, tout juste comme il est et chacun d'eux, provisoirement, puise le sens de sa vie dans celle de l'autre.
Un roman d'épouvante peut se donner comme une simple transposition de la réalité, parce qu'on rencontre, au fil des jours, des situations épouvantables.
Les vraies dames ne savent pas le prix des choses, elles aiment les belles folies leurs yeux sont de belles fleurs candides, des fleurs de serre.
Il regarda l'eau, onduleuse et gonflée avec des fluorescences d'opale.
Un homme ne peut être plus homme que les autres, parce que la liberté est semblablement infinie en chacun.
Ne pensez-vous pas que c'est la pire peine, celle qu'on subit sans pouvoir la juger imméritée ni pourtant la prendre comme une rédemption ?
Il avait l'air craintif et flaireur, un regard de chien sous ses épais sourcils.
La glace m'avait appris ce que je savais depuis toujours : j'étais horriblement naturel. Je ne m'en suis jamais remis.
On écrit pour ses voisins ou pour Dieu. Je pris le parti d'écrire pour Dieu en vue de sauver mes voisins.
Ils seront huit. On leur criera : "En joue" et je verrai les huit fusils braqués sur moi. Je pense que je voudrai rentrer dans le mur, je pousserai le mur avec le dos de toutes mes forces et le mur résistera, comme dans les cauchemars.
C'est si commode se donner : ça tient à distance.
Inutile de le nier : la femme n'est pas pareille à l'homme.
Respirant, digérant, déféquant avec nonchalance, je vivais parce que j'avais commencé à vivre.
J'en conviens : un avortement n'est pas un infanticide, c'est un meurtre métaphysique. Il ajouta sérieusement : Mon pauvre Mathieu, je n'ai pas d'objections contre le meurtre métaphysique, pas plus que contre les crimes parfaits.
Le futur n'est que l'aspect aberrant que prend le passé aux yeux de l'homme.
Les affaires sont dans le marasme, la Bourse dégringole.
J'étais élu, marqué mais sans talent : tout viendrait de ma longue patience et de mes malheurs.