Images
L'écrivain a choisi de dévoiler le monde à l'homme et aux autres hommes.
Jean-Paul Sartre
Le plus grand forfait n'est point de faire le mal, mais de le manifester.
L'égal de tous les hommes ou le valet de tous les princes : choisis.
On dirait bientôt : les soldats de 38 - comme on disait : les soldats de l'an II, les poilus de 14. Ils creuseraient leurs trous comme les autres, ni mieux ni plus mal, et puis ils se coucheraient dedans, parce que c'était leur lot.
Le faire est révélateur de l'être.
Les chefs sont seuls.
Lorsqu'un nouveau parti s'emparait du pouvoir, il proscrivait la moitié du Sénat et créait d'urgence une nouvelle fournée de sénateurs pour boucher les trous.
J'existe parce que je pense...
J'admire comme on peut mentir en mettant la raison de son côté.
Ca l'amuse de m'étiqueter comme si j'étais une chose.
Le marxisme reste donc la philosophie de notre temps : il est indépassable parce que les circonstances qui l'ont engendré ne sont pas encore dépassées.
En effet, il n'est pas un de nos actes qui, en créant l'homme que nous voulons être, ne crée en même temps une image de l'homme tel que nous estimons qu'il doit être.
Il y a des mariages qui sont des enterrements.
Nous ne voulons rien manquer de notre temps : peut-être en est-il de plus beaux, mais c'est le nôtre.
Le blé mûr est un microcosme parce qu'il a fallu, pour qu'il lève, le concours du soleil, des pluies et du vent ; un épi, c'est à la fois la chose la plus naturelle et la chance la plus improbable.
On ne peut vaincre le mal que par un autre mal.
Au bout d'un moment Schneider déboutonne sa veste, fouille dans sa poche intérieure, en sort un portefeuille étrangement plat.
Je ne lui dirai rien du tout, c'est fini, je lui ai dit cent fois, on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux.
Une issue, ça s'invente. Et chacun, en inventant sa propre issue, s'invente soi-même. L'homme est à inventer chaque jour.
La foule envahit la route et les champs, dense, tenace, implacable : une inondation. Pas un bruit sauf le frottement chuintant des semelles contre la terre.
Elle haussa vers lui son visage tendre et disgracié.
Je n'ai pas le temps de mourir, voilà à peu près comment je sens les choses. Et, magiquement, cela me donne la certitude que je ne mourrai pas avant d'être arrivé au bout du voyage.
Le jardinier peut décider de ce qui convient aux carottes, mais nul ne peut choisir le bien des autres à leur place.
Le progrès m'est toujours apparu comme une faribole et c'est pour cela que je songe moins à changer l'état des choses présent qu'à l'endurer, ce qui me paraît le dernier mot de la sagesse, l'endurer et le comprendre.
J'ai assez d'embêtements dans ma propre vie, je ne veux pas m'appuyer ceux des autres.
Le désir est manque d'être, il est hanté en son être le plus intime par l'être dont il est désir. Ainsi témoigne-t-il de l'existence du manque dans l'être de la réalité humaine.
Je n'ai jamais pensé à accepter votre argent : vous n'en aurez pas trop pour monter votre ménage.
... je suis libre. Par-delà l'angoisse et les souvenirs. Libre. Et d'accord avec moi.
Dans la rue des Blancs-Manteaux Ils ont élevé des tréteaux Et mis du son dans un seau Et c'était un échafaud...
Ainsi, autrui est d'abord pour moi l'être pour qui je suis objet.
Ah ! çà, pensa-t-il, j'ai un complexe d'infériorité devant mon frère !
Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire le moi qui n'est pas moi.
Etre totalement dans le coup et hors du coup, c'est ça un homme !
Voilà beau temps que la sensation est reléguée au magasin des accessoires ; c'est un rêve de la psychologie ; pour le coup, ce n'est qu'un mot.
C'est là le fond de la joie d'amour, lorsqu'elle existe : nous sentir justifiés d'exister.
De la politesse, pourquoi ? Des cérémonies, pourquoi ? Entre nous !
Tu sais où il m'enverront. En avant de la ligne Maginot : c'est le casse-pipe garanti.
Les choses sont uniquement ce qu'elles paraissent être ; derrière elles... il n'y a rien.
Il a épousé depuis une héritière, il ne la trompe pas ou bien c'est en voyage et à la sauvette, bref, le plus fidèle des maris.
Etre homme, c'est tendre à être Dieu ; ou, si l'on préfère, l'homme est fondamentalement désir d'être Dieu.
Marcelle lâcha la main droite de Mathieu et lui happa l'autre main au passage ; elle la retourna comme une crêpe et en considéra la paume d'un oeil critique.
A droite ! dit Charlot vivement. Juste au-dessus des arbres, je te dis ! T'as donc pas les yeux en face des trous ?
Aujourd'hui le public est, par rapport à l'écrivain, en état de passivité : il attend qu'on lui impose des idées ou une forme d'art nouvelle. Il est la masse inerte dans laquelle l'idée va prendre corps.
Il ne suffit pas d'être honnête, une fois la promesse faite. Il faut encore être scrupuleux dans le choix des promesses et promettre peu pour être sûr de tenir.
Salut petit frère ! Salut en bâtardise ! Car toi aussi tu es un bâtard ! Pour t'engendrer, le clergé a couché avec Misère ; quelle maussade volupté !
Il regardait ces vingt années qu'il avait vécues ... une période cataloguée, avec un début et une fin, qui figurerait dans les manuels d'histoire sous le nom d'Entre-deux-guerres.
Qui dit instant fatal... il suffit d'un instant pour détruire, pour jouir, pour tuer, pour se faire tuer.
Ce n'est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons : c'est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes.
C'est dans l'angoisse que l'homme prend conscience de sa liberté ou, si l'on préfère, l'angoisse est le mode d'être de la liberté comme conscience d'être, c'est dans l'angoisse que la liberté est dans son être en question pour elle-même.
Il dépendait de lui que ces serments enfantins demeurassent enfantins pour toujours ou qu'ils devinssent les premières annonces d'un destin.