Images
Je dis, en vérité il suffit qu'un homme aime tous les hommes d'un amour sans partage pour que cet amour s'étende de proche en proche à toute l'humanité.
Jean-Paul Sartre
La guerre, on ne la fait pas : c'est elle qui nous fait.
Le génie n'est qu'un prêt : il faut le mériter par de grandes souffrances, par des épreuves modestement, fermement traversées.
Contre la philosophie digestive de l'empirio-criticisme, du néo-kantisme, contre tout "psychologisme", Husserl ne se lasse pas d'affirmer qu'on ne peut pas dissoudre les choses de la conscience.
L'auteur écrit pour s'adresser à la liberté des lecteurs et il la requiert de faire exister son oeuvre.
Qu'est-ce qu'exister ? Se Boire sans soif.
Après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - "le lapen çovache ême le ten", - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire.
On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.
Il les estimait parce qu'ils n'avaient pas craint d'écourter leur dîner pour venir se faire dire en face des trucs désagréables. C'étaient des types durs, qui regardaient les choses en face.
C'est la dérouillée, dit Charlot avec une sorte d'ivresse, c'est la déculottée, la fessée !
Je me fous de ton argent, je ferme la boutique. Il sortit et se mit à tourner une manivelle. Un rideau de fer descendit avec fracas.
Un crime que son auteur ne peut supporter, ce n'est plus le crime de personne, n'est-ce pas ? C'est presque un accident.
L'existence n'est pas quelque chose qui se laisse penser de loin : il faut que ça vous envahisse brusquement, que ça s'arrête sur vous, que ça pèse lourd sur votre coeur comme une grosse bête immoblie - ou alors il n'y a plus rien du tout.
Les pensées, c'est ce qu'il y a de plus fade. Ca s'étire à n'en plus finir et ça laisse un drôle de goût.
Philippe reprit le verre et le porta à ses lèvres d'un geste négligent : son gosier flambait, ses yeux mouillaient, il but d'un seul trait.
Une femme passa et le regarda avec insistance. Elle était formidablement bien fringuée. Il se retourna pour la voir de dos.
Je n'ai jamais cru qu'on faisait de la bonne littérature avec de mauvais sentiments. Mais je pense que les bons sentiments ne sont jamais donnés d'avance : il faut que chacun les invente à son tour.
Il n'y a pour une conscience qu'une façon d'exister, c'est d'avoir conscience qu'elle existe.
Je déteste les victimes quand elles respectent leurs bourreaux.
Ah ! comme je suis libre. Et quelle superbe absence que mon âme.
L'intellectuel est quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.
Exister, c'est ça : se boire sans soif.
Un élu, c'est un homme que le doigt de Dieu coince contre un mur.
L'angoisse m'a séchée. Je ne peux plus pleurer.
Nous ne sommes rien, nous ne sommes rien sur rien. L'homme rêve qu'il agit, mais c'est Dieu qui mène.
Ils passent leur temps à ruminer leur jeunesse, ils ne font que des projets à court terme, comme s'ils n'avaient devant eux que cinq ou six ans.
Moi seul peux décider à chaque moment de la portée du passé.
Voulez-vous avoir l'obligeance de remplir ces formulaires ? Vous signerez au bas des feuilles.
C'aurait été fameux de se balader rue Pigalle, au clair de lune, en sifflant un petit air.
Mais si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est.
Je préfère le désespoir à l'incertitude.
Ce que tu es casse-cul ! cria Guiccioli courroucé. Quand on ne sait pas vomir, on ne boit pas.
Les pays s'inondent réciproquement de "Digests" c'est-à-dire, comme le nom l'indique, de littérature déjà digérée, de chyle littéraire.
L'auteur établit rarement une liaison entre ses oeuvres et leur rémunération en espèces. D'un côté, il écrit, il chante, il soupire ; d'un autre côté, on lui donne de l'argent.
Le Progrès, ce long chemin ardu qui mène jusqu'à moi.
Tu sais, je ne pars pas aujourd'hui, dit Mathieu. - Je sais, tu ne crains pas qu'on te fasse des ennuis ?
Il y a des hommes qu'on pourrait appeler des survivants. Ils ont perdu, de bonne heure, un être cher, un père, un ami, une maîtresse, et leur vie n'est plus que le morne lendemain de cette mort.
L'absence c'est Dieu. Dieu, c'est la solitude des hommes.
Il n'y a pas d'amour autre que celui qui se construit, il n'y a pas de possibilité d'amour autre que celle qui se manifeste dans un amour. Un homme s'engage dans sa vie, dessine sa figure, et en dehors de cette figure il n'y a rien.
Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande.
L'homme qui se croit déterminé se masque sa responsabilité.
Il commença à se dire qu'il ne regrettait pas d'avoir eu une vie si tourmentée : il y avait gagné de l'expérience.
J'ai cent fois relevé chez les plus honnêtes professeurs d'histoire, dans les livres les plus objectifs, cette tendance à entériner l'événement accompli simplement parce qu'il est accompli.
Si vous arrivez à embobeliner le juge, je l'aurai d'une autre façon, c'est tout.
La mort, le chômage, la répression d'une grêve, la misère et la faim ne sont pas des idées. Ce sont des réalités de tous les jours qui sont vécues dans l'horreur.
Il y avait eu cette lourde journée noire, traversée par une certitude fulgurante : Ils nous ont lâchés !
Le grade confère autorité et non supériorité.
Le concept d'ennemi n'est tout à fait ferme et tout à fait clair que si l'ennemi est séparé de nous par une barrière de feu.
Ne pas chercher à voir en soi ; il n'y a pas d'erreur plus dangereuse.
L'homme se fait ; il n'est pas tout fait d'abord, il se fait en choisissant sa morale, et la pression des circonstances est telle qu'il ne peut pas ne pas en choisir une.