Images
Ces soirs bleus de septembre où la lumière mourante de l'été a la douceur des paupières, quand le soleil s'est couché.
Jean-René Huguenin
Qu'est-ce qu'être heureux ? C'est ne pas comprendre - c'est ne pas avoir besoin de comprendre. C'est trouver à quelque chose un mystère que personne n'y voit, donc l'aimer, donc être fou.
L'amour est nécessaire à la plupart des êtres parce qu'il est un des rares moyens qui leur permettent d'oublier cette réalité parfois douloureuse : je vis.
Oui, comme il faut refuser ! Comme il faut tuer, briser, abandonner. Pour partir. Car la joie est un voyage. Et je ne sais pas ce qui nous exalte le plus dans ce voyage, de rompre ou de découvrir.
Malheur à ceux dont les seules blessures ne furent jamais que des blessures d'orgueil.
Aimer prend du temps.
Je ne sais plus de quelle sainte est ce mot merveilleux : Faites ce qui vous chante et tout chantera en vous. Le secret est là.
Les grands romanciers sont ceux qui savent faire du mystérieux avec du quotidien, de l'extraordinaire avec du banal, du divin avec de l'humain - ceux qui savent faire quelque chose avec rien, comme l'espoir.
Il faut se laisser aller à la lutte. L'abandon se conquiert, le naturel se conquiert. Donnez-moi la Grâce, je me charge du reste.
Le remords le plus obsédant est celui des fautes inconscientes, des fautes que nous commettons sans précaution, sans nous soucier de les justifier pour le jour où leur souvenir nous en demandera compte.
D'instinct il a toujours préféré, au plaisir de céder, l'orgueilleuse volupté de se contraindre, et s'il cède, c'est presque toujours à cette fascination vertigineuse : il se résiste comme on succombe.
Ne méritent le nom d'hommes que ceux qui savent ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent devenir. Non pas rêver ma vie, mais faire vivre mes rêves.
Qui n'a pas souffert de l'absence d'un être alors qu'il est là, en face de soi, n'a pas connu l'amour.
Ce n'est pas aller loin qui est aventureux. C'est seulement aventurier. Etre aventureux c'est aller profond. Ce n'est pas s'étendre, c'est s'enfoncer.
Jouir du moment, ce n'est pas s'y abandonner sans arrière-pensée, mais au contraire savoir intensément qu'on le vit, l'aimer pour lui-même, comme on aime tout ce qui va déjà mourir.
Je suis le créateur, c'est-à-dire apparemment le plus libre des hommes, et pourtant le plus contraint, le plus soumis, le plus esclave. Parce que je ne peux ni m'interdire de créer, ni choisir ce que je crée.
Pour que les autres vous fichent la paix : cacher qu'on aime. Cacher qu'on croit. Cacher qu'on cherche.
Une âme riche est une âme affamée. Au jour du jugement, il sera demandé à chacun de nous selon sa faim.
Oui, car la grande affaire est d'aimer. Le respect, la volonté ne suffisent pas à maintenir les valeurs. Il faut aimer les valeurs.
Les grandes oeuvres sont celles qui ne mentent jamais. Ainsi des grandes âmes.
On ne tient plus à soi, on se sent libre, tout est possible, tout est permis ! Courte ivresse. Quand tout est permis, plus rien n'est désirable.
Et pourtant, quand vous désespérez, ce ne seront pas vos connaissances qui vous sauveront, mais une humble envie d'enfant : l'envie d'être heureux.
Toute notre vie n'est-elle pas au fond l'histoire d'une révolte étouffée, d'une exigence rentrée, le drame de ce quelque chose qui voulait jaillir et qui jamais ne l'a pu ?
Recevez sans les compter les dons de chaque jour, et ne vous occupez pas de ceux du lendemain. L'essentiel est de rester digne et grand ; la mort est moins mortelle que la bassesse et la lâcheté.
On a souvent décrit la souffrance de l'amour éconduit, jamais celle de l'amour partagé.
La vraie virilité est enfantine. Une enfance reconquise, de haute lutte, pied à pied, poing à poing.
Non pas rêver ma vie, mais faire vivre mes rêves.
L'intensité d'une émotion n'est pas fonction de son objet, mais de la conscience qu'on en a.