Images
Des hommes aliénés, déculturés, détruits dans leur âme et dans leur chair par la violence de l'occupant conquièrent une identité, prennent la direction de leur histoire.
Jean Ziegler
Les lois du marché font que seule la demande solvable est comblée. Elles imposent l'ignorance délibérée du fait que l'alimentation est un droit humain, un droit pour tous.
Je n'arrive pas à comprendre comment, à l'approche de l'an 2000 et sur une planète si riche, tant de gens continuent à mourir de faim.
L'idée panafricaine, dont N'Krumach n'est pas le créateur, mais le prophète moderne, est une idée aussi vieille que la déportation massive outre-mer des Africains.
Tout mouvement de libération ... doit d'abord désaliéner l'homme dominé, détruire le système de significations que la rationalité capitaliste instaure dans la conscience du peuple.
La conscience de l'identité entre tous les hommes est au fondement du droit à l'alimentation. Personne ne saurait tolérer la destruction de son semblable par la faim sans mettre en danger sa propre humanité, son identité.
Sur une planète où toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim, détourner des terres vivrières et brûler de la nourriture en guise de carburant constituent un crime contre l'humanité.
Point n'est besoin de mitrailleuses, de napalm, de blindés pour asservir et soumettre les peuples. La dette, aujourd'hui, fait l'affaire.