Images
La retraite, c'est une transition, ce n'est pas un arrêt. Dès que les gens partent à la retraite, les statistiques le montrent, il y a une courbe de vieillissement et d'accélération du vieillissement absolument incroyable.
Joël de Rosnay
Internet, c'est nous. Ca nous appartient, en bien et en mal.
La force de l'Internet se manifeste en grande partie, dans la capacité de navigation que permet le réseau.
L'éducation est au centre de toutes les stratégies de construction de l'avenir. C'est un enjeu mondial, un des grands défis du troisième millénaire.
La télévision, reflet du monde, est à la fois source et miroir des informations.
Dans quelques années, un des grands luxes sera d'être débranché, déconnecté, un peu comme aujourd'hui quand on se met sur la liste rouge du téléphone.
Il y a plus qu'une accélération du temps, il y a une densification du temps.
La culture de la médiasphère est éphémère dans le court terme, et persiste pourtant dans la mémoire des consciences.
La puissance de la télévision réside dans le torrent d'images en temps réel qu'elle permet de capter à tout instant : actualités documentaires, événements sportifs, films, programmes éducatifs...
Peut-on apprendre réellement avec la télévision et Internet ?
La pratique du zapping procure au téléspectateur l'illusion de la sélection consciente, alors qu'il ne répond souvent qu'à des réflexes immédiats d'ennui passager.
Plutôt que d'attendre le futur, il faut le construire, parce que au moins, il sera celui qu'on voudra qu'il soit plutôt que de prévoir le futur qui va venir.
Avec la pratique des réseaux, le professeur peut se transformer en passeur, plutôt que se cantonner dans son rôle traditionnel de pasteur.
J'admire le vocabulaire de l'artiste quand il se compare aux autres, quand il décrit ce qu'il fait, c'est pour moi une forme de symphonie.
La gouvernance par la peur est le moyen de souder les gens : gouverner par la peur, c'est le moyen de ressouder les gens en leur offrant la sécurité.
La gestion du temps pour les autres et pour soi permet de donner vraiment du sens à sa vie.
L'angoisse crée la volonté de laisser quelque chose dans sa famille, dans ses amis, dans son métier, dans son entreprise, dans sa communication, dans son art, dans sa musique. Cette angoisse est génératrice de création et de créativité.
On n'a qu'une vie. Une vie. Autant faire de cette vie un original, pas une copie de la vie de quelqu'un d'autre.
Sans être exhaustif, ce tableau a l'avantage de situer deux approches complémentaires (approche analytique et approche systémique), mais dont l'une (approche analytique) a été favorisée de manière presque disproportionnée dans tout notre enseignement.
Si vous regardez le journal télévisé d'un grand pays industriel, les 20 premières minutes du journal sont des faits divers où l'audimat, c'est l'audimat de la mort.
L'apprentissage de la logique, de l'analyse, la pratique de la raison, la recherche de documents, l'expression sont-ils favorisés par les nouveaux médias ?
Les outils nouveaux - le téléphone portable, les prothèses qu'on a créées, l'ordinateur, l'Internet, la mémoire de Google - nous changent, on est déjà des mutants.
A la télévision la seule possibilité à la disposition de l'usager est de zapper d'une chaîne à l'autre, c'est-à-dire de changer radicalement d'environnement et d'images.
La technologie ne crée pas de lien social, mais la technologie peut donner des conditions qui font qu'en se la réappropriant, on crée du lien social.
La télévision est aussi le véhicule dématérialisé des émotions qui amplifient et motivent les actions. Chaque nouvel événement doit remplacer les précédents grâce à une charge émotionnelle plus forte.