Images
Certaines compagnies pharmaceutiques sont des marchands d'armes en blouse blanche.
John le Carré
Plus un homme a d'identités, plus elles expriment ce qu'il veut cacher.
Nous avons une éthique, dans notre métier. Une éthique basée sur une seule présomption : que jamais nous ne serons les agresseurs. Si bien que nous faisons de temps à autre des choses désagréables, mais toujours strictement défensives, si je puis dire. Nous faisons des choses pas agréables pour que les gens puissent dormir en paix.
Maintenant que nous avions vaincu le communisme, nous allions devoir vaincre le capitalisme.
Les jeunes sont tellement puritains ! Ils veulent se laver de la souillure du bien-être et ils en reviendraient volontiers à l'arc, aux flèches, et à l'empereur Barberousse.
Savez-vous ce qu'est l'amour ? Je vais vous le dire : c'est tout ce que vous pouvez encore trahir.
L'espionnage n'est pas une partie de plaisir...
J'ai appris à interpréter toute la vie en termes de conspiration.
Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir.
On est peut-être les gentlemen anglais fair-play, mais on est aussi les enfoirés de la perfide Albion.
Vivre aux crochets de l'intelligence de ses subordonnés, ma foi c'est peut-être comme ça qu'on est un chef aujourd'hui.
Nous passons tous un grand moment de notre vie sous l'eau, comme un iceberg. La plupart de nos pensées et de nos désirs ne sont pas exprimés. Nous vivons tous en permanence dans les conditions du secret.
Vous êtes un excellent espion. Il ne vous manque plus qu'une cause.
Ils déambulèrent dans les jardins de Clare College et, au lieu de lui parler de la sanglante Bosnie, Justin lui présentat chaque plante par ses prénom, nom de famille et profession.
Il arrive qu'en refermant un ouvrage on se sente jaloux de ses futurs lecteurs, pour la simple raison que cette expérience leur reste à découvrir.
Jésus-Christ n'en avait que douze, vous savez, et l'un deux était un agent double.
L'endroit le plus dangereux pour voir le monde, c'est derrière un bureau.
L'écrivain observe, entend, écoute, enregistre. Puis il raconte une histoire, mêlant son imagination à son expérience. Et elle porte nécessairement les cicatrices de son âme.
Je déteste le téléphone. Je ne sais pas taper, je préfère écrire. Je vis sur une falaise de Cornouailles et je déteste les villes. Trois jours et nuits sont mon maximum dans une ville.
L'espionnage a une loi morale, il est justifié par les résultats
Une photo d'identité de la police en noir et blanc : face et profil, deux yeux au beurre noir, les lèvres fendues et enflées de celui qui vient de faire des aveux spontanés.
On croyait aux choses parce qu'on avait besoin de croire. Mais l'objet même de la foi n'avait aucune valeur en soi, aucune fonction véritable.
L'homme qui tient un rôle, non pas aux yeux des autres, mais vis-à-vis de lui-même, encourt des dangers psychologiques évidents.
Le contre-espionnage ne se justifie que par le rendement. C'est la loi morale du métier.
Woodrow et Gloria se disaient souvent en citant le proverbe chinois que les invités, c'est comme le poisson : ça pue dès le troisième jour.
En soi, la pratique du mensonge n'a rien de particulièrement éprouvant : c'est une question d'habitude professionnelle, une ressource que la plupart des gens peuvent acquérir. Mais alors que l'aigrefin, l'acteur de théâtre ou le joueur professionnel peuvent rejoindre les rangs de leurs admirateurs après la représentation, l'agent secret, lui, ne peut pas se payer le luxe de la détente
Mieux vaut combattre le système de l'intérieur que le critiquer de l'extérieur.
Écrire, c'est à peu près comme se trouver dans une maison vide et guetter l'apparition de fantômes.
La mère des démocraties se révèle une fois de plus être une hypocrite et une menteuse, qui prêche la liberté et les droits de l'homme pour tous, sauf là où elle espère se faire du fric.