Images
Le véritable amour épure la pensée, agrandit le coeur ; il se fonde sur la raison, il est judicieux ; il sera pour toi l'échelle qui t'élèvera à l'amour céleste, en ne restant point plongé dans les voluptés des sens...
John Milton
La paix a ses victoires. Non moins célèbres que celles de la guerre.
Le Tonnerre, avec ses ailes de rouges éclairs et son impétueuse rage, a peut-être épuisé ses traits, et cesse maintenant de mugir à travers l'abîme vaste et sans bornes.
Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.
La Bonté confiante ne devine jamais le mal là où il ne semble pas exister.
Il y a trois sortes de créatures qui, lorsqu'elles semblent venir s'en vont, et quand elles semblent partir, s'en viennent : les diplomates, les femmes et les crabes.
A mon avis, régner est digne d'ambition, même en Enfer ; mieux vaut régner dans l'Enfer que servir dans le Ciel.
Celui qui détruit un bon livre, tue la Raison elle-même, tue l'image de Dieu.
L'amour épure les pensées, et élargit le coeur ; il a son siège dans la raison, et il est judicieux ; il est l'échelle par laquelle tu peux monter à l'amour céleste, n'étant pas plongé dans le plaisir charnel...
Celui qui tue un homme tue un être raisonnable créé à la ressemblance de Dieu, mais celui qui détruit un bon livre anéantit la raison elle-même.
Dieu a rendu le travail et le repos, comme le jour et la nuit, alternatifs pour l'homme : la rosée du sommeil, tombant à propos avec sa douce et assoupissante pesanteur, abaisse nos paupières.
La paix ne corrompt pas moins que la guerre ne dévaste.
Salut, ô lumière sacrée ! fille aînée du ciel, ou plutôt coéternel rayon de la divinité ! sans être blâmé, ne puis-je te nommer ainsi puisque Dieu, qui est la lumière, de toute éternité n'habite que dans ta splendeur inaccessible ?
Celui qui tue un homme ne tue qu'un homme. Celui qui tue un livre tue une idée.
Selon mon choix, même aux enfers, régner est digne d'ambition ; mieux vaut régner dans les enfers que de servir dans les cieux !
Car qui peut se dérober à l'oeil du Dieu qui voit tout, ou décevoir son esprit qui sait tout ?
Si par la prière - Incessante je pouvais espérer changer la volonté - De celui qui peut toutes choses, je ne cesserais point - De l'importuner de mes cris assidus.
Personne ne doit s'étonner Si les richesses croissent dans l'enfer ; ce sol est le plus convenable Au précieux poison.
Tu m'apprends, au contraire, que l'amour nous élève aux cieux, qu'il en est à la fois le guide et le chemin.
Tous admirent l'invention ; chacun s'étonne de n'avoir pas été l'inventeur ; tant paraît aisée, une fois trouvée, la chose qui non trouvée aurait été crue impossible.
Il n'y a que les hommes de Bien qui peuvent aimer véritablement la liberté. Les autres n'aiment que la débauche.
Va et ordonne à l'Abîme, dans des limites fixées, d'être terre et ciel. L'Abîme est sans bornes parce que JE SUIS : l'infini est rempli par MOI ; l'espace n'est pas vide.
En cette saison printanière de l'année, quand l'air est doux et plaisant, ce serait une injure à la nature et vraiment dommage de ne pas aller dehors voir sa magnificence et partager sa façon de relier le ciel et la terre.
D'un autre côté sont des antres et des grottes ombragées qui servent de fraîches retraites ; la vigne, les enveloppant de son manteau, étale ses grappes de pourpre, et rampe élégamment opulente.
Même le plus ignorant des hommes ne peut être assez stupide pour nier que tout homme naît naturellement libre.
Chasteté. Celle qui la pratique possède une armure d'acier.
L'arche ne flotte plus ; mais elle paraît attérrie et fixée fortement au sommet de quelque haute montagne.
Le monde entier se trouvait devant eux, où choisir - Le lieu de repos, et la Providence fut leur guide : - La main dans la main, à l'aventure et lentement, - A travers l'Eden, ils cheminèrent seuls.
La jeunesse montre l'homme comme le matin montre le jour.
O le plus bel être de la création, le dernier et le meilleur ouvrage de Dieu, créature en qui excelle, pour charmer la vue et la pensée, tout ce qui a été formé de sacré, de divin, de bon, d'aimable, de doux ! Comment t'es-tu perdue ?
Celui qui a vaincu Par la force n'a qu'à moitié vaincu son ennemi.