Images
Il nous faut savourer le temps qui nous est donné. Parce que tout pourrait s'arrêter du jour au lendemain, et que personne ne sait jamais quand ni comment.
Jonathan Coe
Ce qu'elle espérait trouver n'était qu'une chimère, un rêve, une chose irréelle : comme la pluie avant qu'elle tombe.
Il y a dans la vie des instants qui valent des mondes.
Un matin d'un calme aussi mortel ne pouvait être qu'anglais.
L'humanité, vous l'aurez remarqué, multiplie désormais avec une grande ingéniosité les moyens d'éviter de se parler.
On dit que dans les moments d'émotion intense une fraction de seconde équivaut à une éternité.
Ce que je veux te laisser par-dessus tout, Imogen c'est la conscience de ton histoire, de ton identité la conscience de tes origines et des forces qui t'ont façonnée.
Il existe entre les gens, un certain type de silence, où les mots ne sont pas nécessaires, et qui signale non la fin mais le début d'une entente.
Travailler dur, savoir s'amuser, c'est le secret de la réussite.
Tâchez de ne pas en vouloir à ceux qui croient vous connaître mieux que vous ne vous connaissez vous-mêmes. Ils ne vous veulent que du bien.
C'était quelqu'un d'ouvert, d'heureux, d'épanoui et de confiant, qui croyait en la bienveillance divine, la sainteté du mariage, et la bonté innée de la nature humaine. Sa stupidité ne s'arrêtait pas là.
L'amour : je ne peux pas t'en parler. On ne peut pas le décrire. On se sent vide et perdu. Comme si on essayait d'attraper le vent avec un filet à papillons. Pour la première fois, on sait exactement ce qu'on veut.
S'il est rare de parvenir à éviter tous les tunnels de la vie, d'ordinaire quelque chose nous permet de retrouver la lumière.
Ne laisse pas le présent recouvrir le passé.
La droite et la gauche sont devenues des concepts dénués de sens. Le capitalisme a triomphé, et, tôt ou tard, toute activité humaine sera entièrement gouvernée par les fluctuations hasardeuses du marché.
Il y a des gens qui ne se rendent pas compte qu'un simple non peu être parfois la plus douce des réponses.
Mais peut-être qu'il n'y a pas d'ordre, après tout. Peut-être que l'ordre naturel des choses, c'est le chaos et l'aléatoire.
J'aime la pluie avant qu'elle tombe. Bien sur que ça n'existe pas. C'est bien pour ça que c'est ma préférée. Une chose n'a pas besoin d'exister pour rendre les gens heureux.
Une photo, finalement, c'est bien peu de chose. Elle ne peut capturer qu'un seul moment, sur des millions, de la vie d'une personne, ou de la vie d'une maison.
L'art est comme l'air que je respire. Ce que les autres appellent le monde réel m'a toujours paru pâle et insipide en comparaison.
Sur les photos, tout le monde sourit, c'est même pour ça qu'il ne faut jamais leur faire confiance.
Il y avait une raison à cela. Il y a une raison à tout, au cas où tu ne l'aurais pas encore appris dans ta courte vie.
L'idée du bonheur, qu'il soit prospectif ou rétrospectif, éveille en nous des émotions beaucoup plus fortes que la seule émotion du bonheur.
Ce jour-là, nous avons au moins appris qu'il y a, dans le discours du racisme à l'état pur, une sorte de puissance magique et malfaisante.
La vie ne commence à avoir un sens qu'en admettant que parfois, souvent, toujours, deux idées absolument contradictoires peuvent être vraies en même temps.
Aux abords de la quarantaine on arrive à saturation, on est tellement blasé de la vie qu'on fait des enfants pour s'offrir une paire d'yeux toute neuve, qui pare le monde d'un intérêt renouvelé.
Ecoute, fais-moi une faveur, veux-tu ? Va te faire foutre et crève !
Quand on est libre de faire tout ce qu'on veut, on finit par ne pas faire grand chose. Quand le choix est infini, il n'y a pas de choix possible.
Nous sommes amoureux... non ? Nous sommes amoureux. Ca, c'est une dispute d'amoureux. Et ce qui m'ennuie vraiment, ce que nous n'avons fait aucune des choses délicieuses que les amoureux sont censés faire entre eux avant de commencer à se disputer.
On dit toujours : "On va boire un verre ?" comme si boire était la raison d'être du rendez-vous et que la compagnie importait peu, tant nous craignons d'avouer notre besoin d'être ensemble.
La frontière est mince entre oublier un événement et supprimer son souvenir.
-Des amis ? J'ai pensé à mes soixante-dix amis Facebook. L'honnêteté m'a obligé à dire : pas vraiment, non.
J'ai toujours adoré rigoler. Sinon, comment pourrait-on supporter la vie ? Il faut savoir rigoler pour survivre.
On se figure toujours que les expériences les plus précieuses de la vie, celles qui définissent la personne, restent à jamais gravées dans la mémoire ; pourtant, Dieu sait pourquoi, ce sont souvent les premières à passer, à s'estomper, au contraire.
Comme c'est trompeur une photo. On dit que la mémoire nous joue des tours. Mais pas autant qu'une photo selon moi.
Elle mourut sur le coup, écrasé à terre par le poids de ses propres opinions, anéantie comme les lecteurs qu'elle avait régulièrement assommés des torrents rageurs de ses colonnes surpayées.
Et pourtant, quelquefois, les images qu'on retient, celles qu'on garde en mémoire, sont bien plus vives et bien plus précises que tout ce qu'un appareil peut immortaliser sur pellicule.
Les voitures, c'est comme les gens. On va, on vient dans le grouillement du quotidien, on passe à deux doigts les uns des autres, mais le vrai contact est très rare.
Quant à moi, je restai sur mon siège. Je ne voulais pas partir avant que Fiona n'ait quitté l'image. Il n'y avait aucune raison de sortir du cinéma, cette fois.