Images
Le vieillard le plus âgé garde toujours l'espoir d'allonger sa vie d'un lendemain.
Jonathan Swift
Le plaisir d'avoir ne vaut pas la peine d'acquérir.
Quiconque fait pousser deux épis de blé ou deux brins d'herbe sur un coin de terre où il n'y en avait qu'un auparavant ... rend de plus signalés services à son pays que toute la race des politiciens réunis.
Tout le monde désire de vivre longtemps, mais personne ne voudrait être vieux.
Nul homme sage ne souhaite jamais être plus jeune.
L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses ; c'est ainssi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.
La raison pour laquelle il y a si peu de mariages heureux, c'est que les demoiselles emploient leur temps à faire des filets, et non à faire des cages.
L'ignorance, la paresse et le vice sont de sûrs garants de la compétence d'un législateur.
Une très petite dose d'esprit est estimée dans une femme, comme nous aimons quelques mots prononcés nettement par un perroquet.
On nous le répète à l'école : "La vanité est le plat des sots." Mais les sages aussi condescendent à y goûter de temps en temps.
Une excuse est un mensonge fardé.
Le moyen le plus propre et le plus efficace pour détruire un mensonge est de lui opposer un autre mensonge.
Quoique les hommes soient accusés de ne pas connaître leur faiblesse, ils ne connaissent peut-être pas davantage leur force. Il en est des hommes comme des terrains, où parfois existe un filon d'or dont le propriétaire ne se doute pas.
Il n'est vice ni sottise qui demande à être mené avec autant de délicatesse et de savoir-faire que la vanité ; et il n'en est pas qui, mal dirigée, fasse une plus méprisable figure.
La vie est une tragédie pour l'homme qui sent et une comédie pour l'homme qui pense.
Celui-là a eu du courage, qui a été le premier à manger une huître.
La mauvaise compagnie est semblable au chien qui salit le plus ceux qu'il aime le mieux.
Je dois me plaindre que les cartes sont mal mêlées jusqu'à ce que j'aie un bon jeu.
Seigneur ! Je me demande quel imbécile a inventé le baiser.
Les vieillards et les comètes ont été vénérés et redoutés pour la même raison : leurs longues barbes et leur prétention à prédire les événements.
Puissiez-vous vivre tous les jours de votre vie.
Ce que les hommes promettent, ils le tiennent si bien qu'ils ne le lâchent jamais.
Le seul prédicateur, dont on profite, c'est le temps. Il nous donne précisément le même tour d'esprit que les gens d'âge se sont efforcés en vain de nous inspirer.
Le désir de vivre longtemps était général parmi les hommes, et que celui dont l'un des pieds est déjà dans la tombe affermit l'autre sur la terre aussi fortement qu'il le peut.
Vivre dans le coeur de ceux que nous laissons derrière nous, ce n'est pas mourir.
Le caméléon qui, dit-on, ne se nourrit que d'air, est celui de tous les animaux qui a la langue la plus agile.
Les plus grandes inventions datent des temps d'ignorance : la boussole, la poudre à canon et l'imprimerie ; et sont dues à la plus lourde des nations : aux Allemands.
On dessine toujours les éléphants plus petits que nature, mais les puces sont toujours plus grandes.
Ce qui se fait au ciel, nous l'ignorons ; ce qui ne s'y fait pas, on nous le dit expressément : on ne s'y marie pas et l'on n'est pas donné en mariage.
Les plaintes sont le plus grand tribut que reçoive le ciel et la plus sincère partie de notre dévotion.
Tous les excès de plaisir sont compensés par une somme égale de peine ou de langueur ; c'est comme lorsqu'on dépense cette année une partie de son revenu de l'année suivante.
Les vieillards voient mieux à distance, des yeux de l'esprit comme de ceux du corps.
L'homme sage est occupé dans la dernière partie de sa vie à se guérir des folies, préjugés et fausses opinions qu'il avait contractées dans la première.
Très peu d'hommes, à proprement parler, vivent dans le présent, mais ils arrangent leur existence pour une autre époque.
N'est-ce pas le défaut naturel à tous les hommes qui se plaisent ordinairement à parler et à raisonner sur ce qu'ils entendent le moins ?
Comment peut-on s'attendre à voir les hommes recevoir de bonne grâce les conseils qu'on leur donne sur leur conduite quand on les voit rejeter avec dédain les avertissements qui regardent un danger présent qui les menace.
Les hommes qui sont en possession de tous les avantages de la vie sont dans un état où nombreuses sont les chances de les troubler et de les incommoder, et rares celles de leur faire plaisir.
Le boeuf est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.
Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres.
Il n'est pas logique de punir les lâches par l'ignominie ; car s'ils l'eussent redoutée, ils n'auraient pas été lâches : la mort est le châtiment qui leur convient, parce que c'est celui qu'ils craignent le plus.
La satire est une sorte de miroir dans lequel les spectateurs découvrent généralement le visage de tout le monde, mais pas le leur.
Le pouvoir de la fortune n'est reconnu que par les misérables ; car les heureux attribuent tous leurs succès à la prudence et au mérite.
La jalousie, comme le feu, peut raccourcir les cornes, mais elle les fait sentir mauvais.
Il n'y a point d'homme qui débite et répande un mensonge avec autant de grâce que celui qui le croit.
J'ai connu des hommes de grand courage qui avaient peur de leurs femmes.
Les hommes veulent bien qu'on rie de leur esprit, mais non pas de leur sottise.
Comme la croûte des pâtés, les promesses sont faites pour être rompues.
La censure est la taxe que paie un homme au public afin de devenir éminent.
Je ne m'étonne jamais de voir des hommes mauvais, mais je m'étonne souvent de ne les point voir honteux.
Quelquefois je lis avec plaisir un livre, et j'en déteste l'auteur.