Images
Rien n'est constant dans ce monde, que l'inconstance.
Jonathan Swift
Le mensonge vole, et la vérité ne le suit qu'en boitant.
Un mensonge d'épreuve est comme une première charge qu'on met dans une pièce d'artillerie pour l'essayer ; c'est un mensonge qu'on lâche à propos, pour sonder la crédulité de ceux à qui on la débite.
Quand un génie véritable apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
Après avoir erré longtemps dans la brousse, il atteint un village où se dresse une potence : Dieu soit loué, me voilà en pays civilisé.
Jamais homme sensé n'a souhaité de rajeunir.
Vous n'avez pas besoin d'essuyer votre couteau pour couper le pain de la table, parce qu'après avoir coupé une ou deux tranches il se trouvera essuyé de lui-même.
Vénus, une belle et bonne dame, était la déesse de l'amour ; Junon, une terrible mégère, la déesse du mariage, et toujours elles furent ennemies mortelles.
Le positivisme est indispensable aux orateurs. Qui partage ses pensées avec un public pourra convaincre à la mesure de ce qu'il paraîtra lui-même convaincu.
La religion semble retombée dans l'enfance, et demande à être nourrie de miracles, comme à son berceau.
Un seul ennemi fait plus de mal que dix amis ne font de bien.
La louange est fille du pouvoir présent.
Vouloir trouver le moyen de suppléer à ses besoins en retranchant ses passions, c'est se couper les pieds quand on a besoin de souliers.
Une fois que le monde a commencé à nous traiter mal, il continue ensuite avec moins de scrupule et de cérémonie, comme font les hommes envers une femme perdue.
Certaines gens sous prétexte d'extirper les préjugés, déracinent la vertu, la probité et la religion.
On n'écoute pas d'autre prédication que le temps, qui vous inculque toutes les idées que les gens plus âgés que vous, avaient vainement essayé de vous mettre dans la tête.
L'amour est une flamme, et c'est pour cela qu'on dit que la beauté attire, parce que les physiciens remarquent que le feu a une grande force d'attraction.
Les lois sont semblables aux toiles d'araignées, qui attrapent les petites mouches, mais laissent passer guêpes et frelons.
L'Eloquence mielleuse et acérée est comme un rasoir qu'on a huilé et aiguisé.
On dit communément des rois qu'ils ont le bras long ; je voudrais bien qu'on en pût dire autant de leurs oreilles.
Avouer qu'on a eu tort, c'est prouver modestement qu'on est devenu plus raisonnable.
La vision est l'art de voir les choses invisibles.
Quand nous désirons ou recherchons certaines choses, notre âme ne s'attache qu'à leur force lumineuse et riante : quand nous les possédons, nous ne les considérons que de leur côté sombre et ténébreux.
Une raison futile diminue le poids des bonnes raisons qu'on avait données auparavant.
Mais puisqu'une créature se prétendant douée de raison puisse commettre de telles abominations, il faut craindre que la corruption de cette faculté ne soit pire que l'animalité elle-même.
Si un homme me tient à distance, ma consolation est qu'il s'y tient aussi.
Les hommes les plus affirmatifs sont les plus crédules.
Un aimable homme est un homme à idées déshonnêtes.
Quiconque raccourcit une route est un bienfaiteur du public et de chaque personne particulière qui a occasion de voyager par là.
Si l'on tenait registre de toutes ses opinions sur l'amour, la politique, la religion, l'instruction, etc., en commençant par son jeune âge et en allant jusqu'à la vieillesse, quel amas d'inconséquences et de contradictions !
J'ai vu des gens manier assez heureusement le ridicule, et sur des sujets sérieux être parfaitement stupides.
Il est bon que les prédicateurs et orateurs soient affirmatifs, parce que celui qui veut imposer ses idées et ses raisons à la multitude convaincra d'autant plus les autres qu'il aura l'air plus convaincu lui-même.
La règle stoïque de subvenir à nos besoins en supprimant nos désirs équivaut à se couper les pieds pour n'avoir plus besoin de chaussures.
Les deux maximes de tout grand courtisan sont : toujours tenir son sérieux et ne jamais tenir sa parole.
C'est un axiome que ceux à qui tout le monde accorde la seconde place ont des titres indiscutables à la première.
"Celui qui ne s'occupe pas de sa propre maison, dit saint Paul, est pire qu'un infidèle." Et je pense que celui qui ne s'occupe que de sa propre maison, est juste l'égal d'un infidèle.
Quand nous désirons ou sollicitons quelque chose, notre esprit n'en voit que le bon côté ; avons-nous réussi, il n'en voit plus que le mauvais.
Je demandais à un homme pauvre comment il vivait ; il répondit : "Comme un savon, toujours en diminuant."
Personne n'accepte de conseils ; mais tout le monde acceptera de l'argent : donc l'argent vaut mieux que les conseils.
Les éléphants sont généralement dessinés plus petits que nature, mais une puce toujours plus grande.
Si quelqu'un avait fait un catalogue exact de toutes les opinions qu'il a eues depuis son enfance jusqu'à sa vieillesse, sur l'Amour, la Politique, la Religion et le Savoir, quel affreux chaos de contradictions n'y trouverait-il pas ?
Plusieurs circonstances de l'histoire perdent beaucoup de leur valeur à distance, quoique de très minimes en aient une grande, et il faut considérablement de jugement chez un écrivain pour en faire la distinction.
Les églises ne sont-elles pas les dortoirs des vivants aussi bien que des morts.
Une des cimes du Parnasse était consacrée à Bacchus, l'autre à Apollon.
L'écrivain qui veut savoir comment il doit se conduire envers la postérité, n'a qu'à considérer ce qu'il est bien aise de trouver dans les vieux livres, et ce qu'il regrette qu'on y ait omis.
Qui peut nier que tous les hommes soient violemment épris de la vérité, quand nous les voyons si fermes dans leurs erreurs, où ils se maintiennent par zèle pour la vérité, quoiqu'ils se contredisent chaque jour de leur vie ?
Certaines gens prennent plus de soin de cacher leur sagesse que leur folie.
Comment pouvons-nous nous attendre à voir les hommes accepter des conseils, alors qu'ils n'acceptent même pas les avertissements ?
Comment peut-on espérer que les hommes acceptent des avis, quand ils n'acceptent pas même des avertissements ?
Celui qui observe en marchant dans les rues, verra, je crois, les visages les plus gais dans les voitures de deuil.