Images
On ne s'interroge pas sur la "loi de causalité" ou les "formes a priori de la sensibilité" quand on reçoit son premier baiser.
Jostein Gaarder
Vivre dans l'équilibre et la modération est l'unique moyen pour un homme de connaître le bonheur ou l'harmonie.
Tous les êtres humains sont plus ou moins bizarres. Je suis un être humain, donc je suis plus ou moins bizarre.
Nos conceptions, apparemment si "évidentes", ne résisteront guère elles aussi à l'épreuve du temps.
Croire au destin veut dire que tout ce qui va arriver est décidé à l'avance.
... la vérité, parfois, passe mieux sous forme de satire.
Si un enfant attardé gribouille quelque chose sur un papier, ce n'est pas le papier qui pourra te dire ce que représente le dessin.
L'origine du cosmos, de la Terre et de la vie est un problème autrement plus crucial que de savoir qui a remporté le plus de médailles d'or aux derniers jeux Olympiques.
Chaque homme se retrouve seul pour répondre à des questions de ce genre. Et seule la foi peut nous permettre d'approcher ces problèmes fondamentaux.
Mais l'histoire nous propose différentes réponses pour chaque question.
La mort ne nous concerne pas, affirmait Epicure tout simplement. Car tant que nous existons, la mort n'est pas là. Et quand vient la mort, nous n'existons plus.
Un philosophe, c'est quelqu'un qui n'a jamais vraiment pu s'habituer au monde.
Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit seulement au jour le jour.
Il faut donc faire la distinction entre le problème philosophique de l'existence de Dieu et l'attitude individuelle face à la même question.
L'enfant est sans préjugés, qualité première d'un grand philosophe. Il perçoit le monde tel qu'il est sans idées a priori qui faussent notre vision d'adultes.
Une réponse, c'est forcément le chemin qu'on a déjà parcouru. Seules les questions peuvent montrer le chemin qu'il reste à faire.
Celui qui fait du tort à un seul en menace beaucoup.
Les voyages font sortir toujours plus loin dans le monde. Les rêves y font entrer toujours plus loin. Mais peut-être qu'on peut voyager dans plusieurs directions à la fois.
Pour Spinoza, Dieu n'était pas celui qui se contente de créer le monde pour le regarder d'en haut, non, Dieu est le monde.
Depuis la Renaissance, l'homme a dû se faire à l'idée de vivre sur une planète perdue au sein d'un vaste univers. Cela dit, je ne crois pas que l'on s'y soit vraiment habitué, même de nos jours.
Nous avons le droit d'espérer une vie après celle-ci, mais nous n'avons pas le droit de nous maltraiter et de nous servir les uns des autres comme si nous étions des instruments pour atteindre une existence dont nous savons au fond si peu de choses.
La raison comme la conscience peuvent être comparées à un muscle. Si on ne se sert pas d'un muscle, il devient progressivement de plus en plus faible.
Mais il (Luther) était persuadé que l'homme n'obtenait pas son pardon et la rémission de ses péchés en observant des rituels religieux.
Même s'il existe peut-être une réponse aux questions philosophiques, l'homme ne peut pas trouver de certitudes concernant les énigmes de la nature et de l'univers...
Quand je fais quelque chose, je dois donc désirer que tous les autres dans une même situation aient la même attitude que moi, c'est ça ?
On nous laisse pénétrer dans un monde merveilleux, nous rencontrer et nous saluer, même faire un bout de chemin ensemble. Puis nous nous perdons de vue et disparaissons aussi brusquement que nous sommes venus la première fois.
- C'est possible, mais je pense que la pierre retombera systématiquement par terre si je la lâche. - ... Réponds-moi, comment peux-tu être si sûre que la pierre tombera toujours par terre ?
Peux-tu vivre heureuse si tu fais sans cesse des choses que tu sais très bien, en ton for intérieur, ne pas être justes ?
Nous ne vivons pas seulement à notre époque. Nous portons toute notre histoire avec nous.
Il pensait que la faculté de discerner entre le bien et le mal se trouvait dans la raison de l'homme et non dans la société.
Un philosophe est donc quelqu'un qui reconnaît comprendre fort peu de chose et qui en souffre.
Toutes les étoiles et les galaxies dans l'espace sont formées de la même matière.
Rappelle-toi que tu vis une infime partie de la vie de l'univers.
Inutile de chercher dans une encyclopédie s'il existe un dieu ou s'il y a une vie après la mort.
Nous savons depuis toujours que le monde est une grande énigme, et qui dit énigme dit aussi que chacun a le droit d'essayer de la résoudre à sa manière.
Ce monde, songeai-je, est un miracle si fantastique qu'on ne sait pas trop s'il faut en rire ou en pleurer. Sans doute les deux à la fois...
Nous n'avons demandé à personne de nous créer en tant qu'individus libres. ... nous sommes des individus libres et notre liberté fait en sorte que nous sommes toute notre vie condamnés à faire des choix.
Qui a le droit de qualifier la croyance des autres de "superstition" ?
Quand on a peur, ça réconforte de faire justement ce qui est tabou.
Impossible de savoir non plus si quelqu'un d'autre t'aime. Tu peux tout au plus le croire ou l'espérer.
Socrate se disait philosophe au vrai sans du terme. Un philosophe signifie celui qui cherche à atteindre la sagesse.
Notre âme est peut-être immortelle ! Elle est peut-être aussi immortelle que les anges du ciel.
Lire ce que d'autres hommes ont pensé peut nous aider à former notre propre jugement sur la vie.
Le sens de sa vie lui paraissait se résumer à l'image d'un facteur chancelant, se frayant un chemin dans la neige.
Comment le monde a-t-il été créé ? Y a-t-il une volonté ou un sens derrière ce qui arrive ? Existe-t-il une vie après la mort ? Comment trouver des réponses à de telles questions ?
Un ancien président indien, Radhakrisnan, déclara un jour : Tu dois aimer ton prochain comme toi-même parce que tu es ton prochain.
La seule qualité requise pour devenir un bon philosophe est de s'étonner.
J'existe maintenant, réfléchit-elle, mais un jour, je ne serai plus là.
Comment être sûr que le "Jésus historique" a effectivement prononcé les paroles que Matthieu ou Luc lui prêtent ?
Quand la lumière brille dans les ténèbres, il n'y a pas le moindre rayon de perdu.