Images
En nationalité, c'est tout comme en géologie, la chaleur est en bas ; aux couches inférieures, elle brûle.
Jules Michelet
Quand le paysan va jusqu'à donner son argent, son sang ne compte plus après.
Chaleur, mélodie pénétrante, voilà la magie de Rousseau. Sa force, comme elle est dans l'Emile et le Contrat Social, peut-être discutée, combattue. Mais par ses Confessions, ses Rêveries, par sa faiblesse il a vaincu ; tous ont pleuré.
Cette unification de la France, cet anéantissement de l'esprit provincial est considéré fréquemment comme le simple résultat de la conquête des provinces. La conquête peut attacher ensemble, enchaîner des parties hostiles, mais jamais les unir.
L'attaque de la Bastille ne fut nullement raisonnable, ce fut un acte de foi.
Qui veut voir toutes les races et tous les costumes des Pyrénées, c'est aux foires de Tarbes qu'il doit aller. Il y vient près de dix mille âmes : on s'y rend de plus de vingt lieues.
Les femmes ! quelle puissance ! Avec de tels auxiliaires, qu'est-il besoin de la presse ?
L'Angleterre est un empire, l'Allemagne un pays, la France est une personne.
Le difficile n'est pas de monter, mais, en montant, de rester soi.
La femme a toute sa vie un besoin d'épanchement. Donc, toute petite encore, sa mère la prenait sur elle chaque soir, et, coeur contre coeur, la faisait parler. Oh quel bonheur de s'epancher.
Le peuple était très justement alarmé d'une fuite possible du Roi...
La légende Scandinave, de génie haut et terrible, a fantasquement exprimé les effrois de la montagne. Elle est pleine de trésors, gardés par des gnomes affreux, par un nain de force énorme.
Ce fut une chose bien terrible, lorsque la grande assemblée qui, sous Robespierre, avait fait la Terreur par la terreur même, releva sa tête, et vit tout le sang qu'elle avait versé.
On se souvient alors avec horreur qu'au moment du passage, la trombe, aspirant l'eau, aspirait aussi le navire, voulait le boire, le tenait suspendu dans l'air et hors de l'eau, puis elle le lâchait, le faisait plonger dans l'abîme.
Qui sait beaucoup, doute beaucoup.
Le docile, le bon sujet, sera fonctionnaire.
Je suis né peuple, j'avais le peuple dans le coeur. Mais sa langue, sa langue, elle m'était inaccessible. Je n'ai pas pu le faire parler.
L'enseignement, c'est une amitié.
L'Italie avait encore une grande force au XVIe siècle. Le pays de Michel-Ange et de Christophe Collomb ne manquait pas d'énergie. Mais lorsqu'elle se fut proclamée misérable, infâme, par la voix de Machiavel, le monde la prit au mot, et lui marcha dessus.
Exclues jusque-là des successions par la barbarie féodale, les femmes y rentrent partout dans la première moitié du XIIe siècle.
Même dans une société libre, il y aura toujours des captifs, ceux de la misère, ceux de l'âge, ceux des préjugés, des passions.
Dans le progrès humain, la part essentielle est à la force vive, qu'on appelle l'homme.
La femme n'est pas seulement une malade, mais une blessée. Elle subit incessamment l'éternelle blessure de l'amour.
Ses yeux rayonnent d'affectueuse douceur.
La France a fait la France, et l'élément fatal de race m'y semble secondaire. Elle est fille de sa liberté.
Souvenons-nous toujours, Français, que la patrie, chez nous, est née du coeur d'une femme, de sa tendresse, de ses larmes, du sang qu'elle a donné pour nous.
Un mouvement populaire trancherait-il la difficulté ? Cela ne pouvait avoir lieu qu'autant qu'il serait vraiment le mouvement du peuple, spontané, vaste, unanime, comme fut le 14 juillet.
L'idée persane, vraie, autant que sublime, est celle-ci, que le cyprès, l'arbre pyramidal dont la pointe imite une flamme, est un médiateur pour la terre et le ciel.
La Révolution semblait grande. Elle apparait infinie.
Il n'y a point de vieille femme. Toute, à tout âge, si elle aime, et si elle est bonne, donne à l'homme le moment de l'infini.
Des admissions faciles, d'hommes ardents impatients, avaient renouvelé le club.
Le fisc d'une part, la féodalité de l'autre semblaient lutter pour l'abrutir sous la pesanteur des maux.
Il faut raconter barbarement un âge barbare, et prendre un coeur d'airain, mettre en saillie ce qui domine tout, la brutalité de la guerre, et son rude outil, le soldat.
La liberté, c'est l'homme. Même pour se soumettre, il faut être libre ; pour se donner, il faut être à soi.
Le sublime n'est point hors nature, c'est, au contraire, le point où la nature est le plus elle-même, en sa hauteur, profondeur naturelle.
Mon livre m'a créé. C'est moi qui fus son oeuvre. Ce fils a fait son père.
Les bons meurent souvent seuls, et ceux qui consolèrent ne sont pas toujours consolés.
On se remit à lire l'Evangile, et, dans ce livre de résignation, de soumission, d'obéissance aux puissances, on lut partout ce qu'on avait soi-même alors dans le coeur : la liberté, l'égalité.
Le plus tentant pour l'homme, c'est l'inutile et l'impossible.
L'histoire de France commence avec la langue française. - La langue est le signe principal d'une nationalité.
Un garçon boulanger à Paris gagne plus que deux douaniers, plus qu'un lieutenant d'infanterie, plus que tel magistrat, plus que la plupart des professeurs ; il gagne autant que six maîtres d'école !
Pour le veto, l'avis de Necker qu'il adressa à l'Assemblée, celui auquel du reste elle s'arrêtait d'elle-même, fut d'accorder le veto au Roi, le veto suspensif, le droit d'ajourner jusqu'à la seconde législature qui suivrait celle qui proposait la loi.
Un sacrifice n'est vraiment un sacrifice qu'autant qu'il est volontaire. La liberté seule mérite, la liberté seule est féconde. L'amour captif, gardé de murs, chaste malgré lui, est stérile.
Les romantiques avaient cru que l'art était surtout dans le laid. L'amour errant leur a semblé plus poétique que la famille, et le vol que le travail, et le bagne que l'atelier.
Le Moyen Age continuait, le système barbare où la glèbe compta plus que l'homme, où la terre, le fumier, la cendre, furent suzerains de l'esprit.
Nous sommes les fils de ceux qui par l'effort d'une nationalité héroïque, ont fait l'ouvrage du monde.
La tyrannie du Moyen Age commença par la liberté. Rien ne commence que par elle.
La pauvre et dure Bretagne, l'élément résistant de la France, étend ses champs de quartz et de schiste depuis les ardoisières de Châteaulin près Brest jusqu'aux ardoisières d'Angers.
L'amour est une loterie, la Grâce est une loterie. Voilà l'essence du roman.
L'aiguillon de la chaleur, comme un trait de guêpe, irrite.