Images
Jamais rien de grand ne s'est fait sans des audaces morales, des entorses aux principes, qui auraient suffoqué les petits esprits.
Jules Romains
L'individu ne peut pas avoir raison indéfiniment contre l'humanité. tout ce qu'il peut espérer, c'est d'avoir raison plus tôt qu'elle.
Un visage qui semble mou, malgré l'accentuation de certains traits.
Il y avait un pli sous le menton, plusieurs petites rides au front, des traces de couperose aux pommettes et aux ailes du nez.
Les bons professeurs de morale ne se contentent pas de vous apprendre à ne pas céder à la tentation, ils vous consolent d'y avoir résisté.
Juliette pleure sans vraiment réussir à former des larmes. Elle suffoque, sans arriver à se délivrer par un sanglot.
En parlant à Jerphanion, Etienne, bien loin d'escamoter les tournures déférentes, mettait du zèle à user de la troisième personne.
Michels employait à chaque instant les mots de chef, de meneur, de guide, par lesquels tour à tour il traduisait un même mot qu'il avait dans l'esprit, et qui était celui de "führer".
Il me semble que, sans renoncer ni les uns ni les autres à notre indépendance, nous pourrions nous épauler, à un moment décisif.
Un mauvais sonnet de poète de sous-préfecture est déjà une grande merveille, si l'on veut bien le placer, comme il se doit, dans une perspective qui embrasse les âges géologiques et les révolutions sidérales.
Trois copains qui s'avancent sur une ligne n'ont besoin de personne, ni de la nature, ni des dieux.
Je me suis dit nettement tout ça, mais un peu trop tard, en revenant. Ca s'appelle l'esprit de l'escalier.
L'Ecole, ventre à table, et mécontente du ragoût, comprit que le Cacique général allait fulminer enfin la colère des trois promotions.
Bien qu'elle eût une cuisinière honorable, elle avait commandé deux plats (un poisson de belle taille, et des ris de veau garnis de quenelles dans une sauce aux champignons).
Ils eurent l'impression qu'un guide leur manquait, qui leur eût enseigné les maisons les plus élégantes.
Il n'avait pas l'intention de heurter le patriotisme des civils ; et personnellement il ne répugnait pas à la perspective d'une guerre.
Supposons ce capital de cent cinquante mille, et que nous en appelions les deux tiers.
Elle prenait évidemment beaucoup de plaisir à tirer de l'eau en évitant de s'éclabousser.
D'ailleurs, son train de vie, qui est des plus modestes, concorde avec ses ressources avouées.
La vingtième année ne se juge bien qu'à distance. La meilleure des vingtièmes années, la plus aiguë à vivre - une vingtième année d'une heure - c'est justement celle qui se présente ainsi, sous forme de mirage, et dont un homme mûr s'empare tout à coup.
La santé n'est qu'un mot, qu'il n'y aurait aucun inconvénient à rayer de notre vocabulaire. Pour ma part, je ne connais que des gens plus ou moins atteints de maladies plus ou moins nombreuses à évolution plus ou moins rapide.
Il aborde avec prudence les carrefours dangereux. Sa mère lui a recommandé de prendre garde aux voitures.
L'humanité est une vieille ivrognesse qui, pour le moment, cuve sa dernière guerre.
Lui-même étêté et ébranché jusqu'au tronc, il ressemblait à un immense cercueil.
Les salauds vous foutent une essence qui encrasse les bougies au bout de trente kilomètres.
Les vocations de délateur abondent dans l'espèce humaine.
Les matérialistes auront beau soutenir le contraire, la pensée mène le monde.
Le compliment était pour elle si inespéré, qu'elle se demanda d'abord s'il n'enfermait pas d'ironie.
Le gouvernement craint moins l'émeute que l'efflorescence çà et là d'une malveillance sournoise.
Elle prélève là-dessus dix centimes, qu'elle donne au gosse comme gratification. Il prend aussitôt sa course vers la place des Fêtes, et transforme sa récompense en boules de gomme.
Donc, vous n'étiez pas un familier de la maison ? Les voisins n'avaient pas pu vous remarquer ? Ils ne vous connaissaient pas de vue ?
Mais les gens qui croient avoir des indices, même très faibles, ont raison, dans ces cas-là, de nous les communiquer.
Je désire même qu'on s'aperçoive, en me lisant, que certaines choses ne vont nulle part. Il y a des destinées qui finissent on ne sait où, comme les oueds dans le sable. Il y a les êtres, les entreprises, les espérances "dont on n'entend plus parler".
Une recrue de grande valeur. Intelligence et habileté exceptionnelles.
Il ouvrait les yeux, il battait des paupières, comme un enfant à qui le maître d'école vient de proposer un problème "de la classe au-dessus".
Les visions qui, hier encore, se poussaient, s'engendraient confusément l'une l'autre comme les nuages au ciel, sont remplacées par des idées articulées l'une sur l'autre avec précision.
On m'a dit de prendre du chocolat le matin. Mais, sauf votre respect, je le dégueulais. C'a n'est pas propre d'abord. Et puis, dans ces conditions-là, ça ne profite pas.
Mais j'ai bien l'impression que c'est un pur hasard qui me permet - à moi personnellement - de me faufiler dans ce mileiu-là.
Une angoisse, qui tout ensemble douleur, joie démesurée et désespoir, la tient serrée du haut au bas de son corps.
Le gamin est parti, rose de fierté et de reconnaissance.
Un peu d'embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l'esprit, je ne sais quelle descente de la cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire.
La voilà arrivée dans la cohue de ce grand magasin sans qu'elle se soit aperçue du moment où elle décidait d'y venir.
Il la regarde s'éloigner. La silhouette décroît et devient douteuse en s'enfonçant dans l'agitation de la rue.
La victoire a beau grandir, elle ne réussit plus à rattraper les morts.
Malgré toutes les tentations contraires, nous devons travailler à la conservation du malade.
Dans la vie, rien ne va jamais exactement comme on l'espère, ou comme on l'annonce.
De temps à autre, il notait une phrase d'Honoré en la débarrassant de ses vaines élégances et de ses redites ; ce qui parfois la réduisait à peu de chose.
Les ouvriers étaient encore là. Je leur dis : "C'est pour embêter qui ?" Ils ne répondent pas. "Si c'est pour embêter le gouvernement, vous perdez votre peine, car il n'y a guère de chance qu'il se balade par ici..."
Cette collection d'airs avait dû être composée peu avant la guerre, car elle marquait le souci de concilier la tradition et la mode la plus récente : elle comprenait deux valses, une polka, une scottish, et deux one-step.
Comme si le repos dans la mort ne nous avait pas semblé, à vous, un paradis trop beau dont l'homme est exclu.