Images
L'âme et la vie intérieure, c'est ce qu'il y a de plus profond et donc de plus difficile à exprimer. C'est inépuisable. On ne se voit pas tel que Dieu nous voit.
Julien Green
Se tuer, c'est un défi à Dieu.
On en voit qui souhaiteraient une victoire totale de l'Allemagne, qui sont prêts à pousser à la roue, qui collaborent, comme on dit.
Je ne comprends pas qu'ils ne sachent pas au moins garder le silence devant une oeuvre d'une telle beauté, beauté irritante, peut-être exaspérante même, parce que l'auteur, avec tout son génie, touche à des choses très graves avec une sorte d'insolence qui fait peur.
Les professeurs sont irremplaçables : ils vous apprennent à apprendre.
L'expérience de l'amour physique dépasse infiniment le corps ; elle englobe un monde qu'il est précieux d'avoir connu et où beaucoup de bien se mêle à beaucoup de mal.
Du buffet d'orgues aux stalles, le bois naturel lui prête aussi l'intimité d'une église de campagne.
Je tiens ce journal comme je peux, à la diable.
Le plus grand danger du monde est de perdre le goût de Dieu.
Des glaces au cadre lourd dont les ors brillent doucement ajoutent une note de mystère à ce décor fabuleux, car elles ont dû voir des choses étranges, mais elles n'en disent pas plus long que les muets du sérail.
On a beaucoup ri d'un télégramme que Mauriac a reçu peu de jours après la mort de Gide et ainsi rédigé : Il n'y a pas d'enfer. Tu peux te dissiper. Préviens Claudel. (Signé) André Gide.
Avec la superstition des âmes que la solitude a rendues farouches, elle s'imaginait confusément que tous les actes de sa vie étaient prescrits d'avance par une volonté inconnue.
L'humanité est comme un homme qui dort et fait un cauchemar. Ce cauchemar s'appelle l'histoire.
Ses joues étaient rouges, et le désordre de sa coiffure ajoutait à son air épouvanté.
Rien de mystérieux comme le cheminement d'une passion dans un coeur sans expérience.
Ces précautions n'avaient rien d'extraordinaire, et huit ans d'habitude les avaient consacrées.
Que de temps j'ai perdu à ne pas lire Shakespeare ! Telle est l'opinion que j'ai de cet homme chaque fois que je reprends une de ses pièces. Après Le Marchand de Venise, j'aborde une fois de plus Les Deux Gentilshommes de Vérone.
L'homme totalement responsable n'existe pas. Il a été conçu dans l'égarement des sens par lequel se transmet le germe d'une incurable démence. Où est la responsabilité d'un garçon enivré de désirs ? Où est la responsabilité d'un homme pris de boisson ?
Louis Amade me cite ce mot de Jouvet : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il a fait en partant.
D'autres fusées partirent, les unes en gerbes d'argent, celles-ci en spirales aux courbes de plus en plus larges comme un ressort détendu, celles-là toutes droites et qui, tout d'un coup, éparpillaient dans les étoiles une infinité de petits points d'or.
Je prends mes renseignements avant d'ouvrir à une étrangère la porte d'une famille honorable.
La musique est au-delà des mots.
L'intégration est une forme de racisme. Il faudrait que l'individu se coulât dans le moule qui n'est pas le sien. Un uniforme en somme. Il n'est pire horreur, où que cela soit. La terre est à tout le monde, les frontières n'y changeront rien.
Je voudrais écrire pour celui qui est seul.
Il me parle de M. Pouget qui était "encombrant", qu'on voyait dans les couloirs avec sa machine à écrire.
On met en place des panneaux pour les législatives. Ces tristes binettes ne donnent pas une très haute idée de l'homme.
Ceux qui croient avoir péché parce qu'ils sont tentés confondent la flamme et la brûlure. Ils ne peuvent voir le feu qu'ils ne se croient réduits en cendres.
Parfois un rayon perçait les nuages qui s'étendaient à travers le ciel et glissait un instant sur les ardoises du toit ; la jeune femme tendait alors son regard pour suivre le jeu de ce miroitement fugitif.
D'ordinaire, un traducteur copie les traducteurs précédents, de confiance et sans toujours savoir quelles bourdes il perpétue.
S'il n'y avait pas eu les nuits, il n'aurait pas supporté les jours.
... la piété que n'accompagne pas une vive affection ressemble à une forme ennoblie du mensonge.
Heureusement Dieu lit dans le silence des coeurs.
Ce ballet m'a paru moins capiteux, moins ensorcelant que ceux d'autrefois : le diable avait plus de talent vers 1925.
Je hais l'instinct sexuel. Est-ce que nous y cédons, nous ? Cette force aveugle, c'est le mal. - Pas toujours.– Si. Toujours. Nous sommes conçus dans une crise de démence.
Heureux d'être. D'être quoi ? D'être simplement.
La pensée que l'humanité était perdue presque tout entière l'effleura soudain : dès l'éveil des sens, le démon reprenait ses droits, et seuls les enfants et quelques saints voyaient Dieu en paradis ; tout le reste brûlait sans fin, brûlait à jamais.
Il m'a demandé si je portais un tricot, un bon tricot bien chaud. J'ai dit que oui, mais il ne voulait pas me croire et il voulait à tout prix fourrer ses doigts sous mon tablier.
Lire est une forme de paresse dans la mesure où on laisse le livre penser à la place du lecteur. Le lecteur lit et se figure qu'il pense ; de là ce plaisir qui flatte l'amour-propre d'une illusion délicate.
On ne raconte pas l'amour pas plus qu'on ne raconte le bonheur.
Elle était à jeun et se sentait la tête un peu légère. Brusquement, une faiblesse la saisit et ses jambes fléchirent.
Qui n'a craint de déplaire à celui qu'il aime ne sait pas bien ce que c'est que l'amour.
Une horrible frayeur la saisit et, sans savoir comment, à peu près comme si elle eût été jetée dans le noir par une force irrésistible, elle se rua vers l'escalier.
Plus de confession auriculaire. La confession générale suffit.
Tout être humain sans exception porte en lui un mystère qu'il ignore.
Ecrire c'est une respiration !
Quand tu fais le bien, tu te crois bon et quand tu fais le mal, tu te crois mauvais, mais celui que tu es vraiment est tout autre, et tu ne le vois pas.
Le seul secret qui vaille d'être dévoilé, ce que nous sommes incapables de faire, c'est celui de notre relation avec Dieu. Les hommes n'entrevoient ce vrai secret que lorsqu'ils sont pris par le vertige des profondeurs.
La beauté n'a souvent que faire en amour. Elle ne compte pas parce qu'on ne la voit pas. Le charme et le mystérieux pouvoir d'attirer qu'ont certains visages la remplacent et se font passer pour elle.
La Bible contient pour chacun de nous un message chiffré. Le chiffre, c'est la foi qui nous le donne.
La récompense des livres, c'est d'être lus.