Images
Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.
Karl Marx
Les idées ne sont rien d'autre que les choses matérielles transposées et traduites dans la tête des hommes.
Nous savons que les mesures violentes contre la religion sont absurdes ; mais c'est une opinion : à mesure que le socialisme grandit, la religion disparaîtra. Sa disparition doit se faire par le développement social, dans lequel l'éducation doit jouer un rôle.
Une marchandise paraît au premier coup d'oeil quelque chose de trivial et qui se comprend de soi-même. Notre analyse a montré au contraire que c'est une chose très complexe, pleine de subtilité métaphysique et d'arguties théologiques.
C'est dans la pratique qu'il faut que l'homme prouve la vérité.
Le travail ne produit pas que des marchandises ; il se produit lui-même et produit l'ouvrier en tant que marchandise, et cela dans la mesure où il produit des marchandises en général.
L'existence de l'État est inséparable de l'existence de l'esclavage.
Une véritable révolution n'est possible que dans les périodes où ces deux facteurs - les forces productives modernes et les formes de production bourgeoises - entrent en conflit les unes avec les autres.
Nous n'allons pas au monde en doctrinaires pour lui apporter un principe nouveau. Nous ne lui disons pas : Voici la vérité. Tombez à genoux !
Le droit n'a pas davantage que la religion une histoire qui lui soit propre.
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes.
Les réformes sociales ne sont jamais menées par la faiblesse des forts ; mais toujours par la force des faibles.
La richesse des sociétés dans lesquelles règne le capitalisme s'annonce comme une gigantesque accumulation de marchandises.
Les besoins naturels eux-mêmes changent continuellement. Quelle variété n'y a-t-il pas, en effet, dans les objets qui servent de nourriture principale aux différents peuples ?
De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins.
Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat.
Une conséquence immédiate du fait que l'homme est rendu étranger au produit de son travail : l'homme est rendu étranger à l'homme.
À la place de l'ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classe, surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement pour tous.
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Le sens de la paix est l'absence d'opposition au socialisme.
Les prolétaires n'ont que leur force de travail à vendre.
Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de diverses manières ; ce qui importe, c'est de le transformer.
Le capital est du travail mort, qui ne s'anime qu'en suçant tel un vampire du travail vivant, et qui est d'autant plus vivant qu'il en suce davantage.
La torture, à elle seule, a engendré les trouvailles mécaniques les plus ingénieuses, dont la production procure de l'ouvrage à une foule d'honnêtes artisans.
Les ouvriers... doivent inscrire sur leur drapeau le mot d'ordre révolutionnaire : "Abolition du salariat", qui est leur objectif final.
Suivez votre propre chemin, peu importe ce que les gens disent.
Le salaire est déterminé par la lutte entre capitaliste et ouvrier. La victoire appartient nécessairement au capitaliste.
Tout extrême est un autre extrême. Le spiritualisme abstrait est du matérialisme abstrait. Le matérialisme abstrait est le spiritualisme abstrait de la matière.
Tout, je voudrais le conquérir - Toutes les faveurs des dieux - Et posséder le savoir - Etreindre l'art entier.
Ce qui sépare l'architecte le plus incompétent de l'abeille la plus parfaite, c'est que l'architecte a d'abord édifié une cellule dans sa tête, avant de la construire dans la cire.
L'histoire de l'industrie est le livre ouvert des facultés humaines.
Le communisme n'est pas un état de choses qu'il convient d'établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l'état actuel des choses. Les conditions de ce mouvement résultent des données préalables telles qu'elles existent actuellement.
La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes : elle est le langage de la vie réelle.
Le défaut principal de tout le matérialisme est que l'objet, la réalité, la matérialité n'y sont considérés que sous la forme de l'objet ou de l'intuition, mais non comme activité sensible de l'homme, comme praxis, non subjectivement.
La liberté est l'expression française de l'unité de l'être humain, de la conscience générique et du rapport social et humain de l'homme avec l'homme.
La démocratie est la voie du socialisme.
Le travail lui-même est nuisible et funeste non seulement dans les conditions présentes, mais en général, dans la mesure où son but est le simple accroissement de la richesse.
La dictature du prolétariat.
Il doit y avoir quelque chose de pourri au coeur même d'un système social qui augmente sa richesse sans diminuer sa misère.
La misère religieuse est tout à la fois l'expression de la misère réelle et la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée, l'âme d'un monde sans coeur, de même qu'elle est l'esprit d'un état de choses où il n'est point d'esprit. Elle est l'opium du peuple.
Le travail salarié apparaît comme la négation de la fixité du travail et de sa rémunération.
Ce n'est pas la conscience des hommes qui déterminent leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.
L'histoire est la véritable histoire naturelle de l'homme.
Les travailleurs du monde s'unissent ; vous n'avez rien à perdre que vos chaînes.
L'histoire ne fait rien, c'est l'homme, réel et vivant, qui fait tout.
Il n'y a pas de plus grande bêtise pour les gens que... de se marier et de s'abandonner ainsi aux petites misères de la vie domestique et privée.
Au moulin à eau correspond la société féodale, et au moulin à vapeur la société bourgeoise.
Si l'Allemagne pouvait être amenée à une guerre contre la Russie, ce serait la fin des Habsbourg et des Hohenzollern et la révolution sociale serait victorieuse sur toute la ligne.
Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, c'est la vie qui détermine la conscience.
Le dernier capitaliste que nous accrocherons sera celui qui nous aura vendu la corde.