Images
J'avais peur. Peur que ça recommence, cette douleur. Cette douleur d'attendre. D'attendre et d'attendre encore. Peur. Peur d'aimer à nouveau. Peur d'aimer à nouveau un homme qui me laisse sur le quai et s'éloigne sur un bateau...
Katherine Pancol
Le désir est volatil, imprévisible, sinon ce ne serait plus du désir, mais de la routine.
Je te le dis, Jo, il faut lui enlever cette gamine de la tête ! Ca lui passera, on a tous vécu, adolescent, un amour impossible. On s'en est remis !
L'amour peut être une torture, un traître, un tricheur. Il emprunte tous les discours, tous les costumes, tous les subterfuges.
Ta peur t'empêche de passer à l'action. Et elle empêchera ton rêve de se transformer en réalité.
Ceux qui ne rangent jamais s'exposent à de dangereuses rencontres quand ils se décident enfin à faire de l'ordre. Un vieux pull, un flacon de parfum éventé, une lettre froissée, et le passé revient frapper comme un esprit malin.
Le désir ne résiste pas au brossage de dents quotidien coude à coude dans la salle de bains...
Retiens ceci : on est seul responsable de sa vie. Il ne faut blâmer personne pour ses erreurs. On est soi-même l'artisan de son bonheur et on en est parfois aussi le principal obstacle.
Qu'est-ce que je sais aujourd'hui de la vie d'aujourd'hui ? Pas grand chose. J'apprends, en ce moment. J'apprends les rapports avec les autres, les rapports avec l'argent, j'apprends tout.
On apprend toute sa vie. C'est le seul moyen de rester jeune. Sinon on a l'intérieur de la tête qui se rétrécit. On se replie sur soi... On a peur de tout ce qui est étranger, inconnu.
Fiancée, du verbe fier, du latin fidare, avoir confiance. Se fiancer, c'était d'abord engager sa parole.
Je hais les hommes, je me hais d'avoir besoin d'eux, je hais les sentiments, je voudrais être une femme bionique qui donne des coups de pied quand on veut l'embrasser et ne laisse personne l'approcher.
On ne se marie pas que pour le meilleur, on se marie pour les erreurs, les faiblesses, les mensonges, les dérobades.
Si on veut oublier, il faut se forcer à se souvenir.
Les mots qu'on va écrire, il ne faut pas les dire, il faut qu'ils restent neufs. Il faut, lorsqu'on les lit, qu'on ait l'impression que c'est la première fois qu'ils servent, que personne n'a jamais jeté les mots comme ça sur le papier.
L'amitié, comme l'amour, c'est faire attention à l'autre.
Je suis championne pour faire une baleine d'une sardine et vice versa.
Seule une femme amoureuse déchiffre les regards, les soupirs, une lèvre qui tremble, une main qui se crispe. Une femme amoureuse est toujours à l'affût.
L'amour, parfois, ça vous tombe dessus et on se retrouve assommé.
Plus tard, elle s'était demandé sous combien d'angles on pouvait percevoir une même personne et quel angle était le bon. Et si le sentiment qu'on éprouvait envers cette personne variait selon l'angle...
Attendre une heure est long Si l'amour est en vue Attendre l'éternité est bref Si l'amour est au bout.
Garde ton calme, c'est ton problème, tu ne sais pas te maîtriser. Les menaces se distillent en douceur. Plus tu restes modérée, plus l'impact est fort. Si tu t'emportes, tu ne fais plus peur à personne, tu révèles ta faiblesse.
Quand on est amoureux, on est bête à tous les âges...
La vie n'aime pas l'immobilité.
C'est beau un homme de dos qui attend une femme. C'est fier comme un héros qui, ayant tout donné, n'attend plus qu'un seul geste pour se retourner.
On ne meurt pas debout. Sauf au combat. Par temps de guerre...
Portée par son regard, je suis souveraine, désertée par ses yeux, je suis chassée des Cieux.
Les parents adorent qu'on leur parle de leur progéniture. Ils se rengorgent comme poule qui s'ébouriffe. Ils sont persuadés d'avoir pondu le plus bel oeuf du monde et aiment qu'on le leur dise.
Comme si elle luttait pour qu'au milieu des décombres du monde, il reste cette lumière entre deux corps qui font l'amour en s'aimant vraiment.
Que j'aime quand il me regarde avec des yeux qui m'écoutent. Qui me disent que je suis unique.
L'amour est ce que tu veux qu'il soit. C'est une grande échelle. Elle t'emmène au ciel ou en enfer. A toi de choisir.
L'amour demande tant de fines stratégies pour garder l'amoureux en son nid.
Le désir a besoin de lignes de fuite, de perspective. Si un détail arrête sa trajectoire, il meurt aussitôt. C'est pour cela que tu ne peux rien construire sur le désir.
Je parle, je parle, et la douleur s'estompe. Ma peine devient légère. Presque douce à savourer. Sucrée comme une friandise convoitée. Une vieille blessure que je lèche, appliquée et gourmande. C'est plus tard que la douleur surgira.
Les grands amoureux sont de grands oisifs. Ou de grands rêveurs. Lamartine sur son lac, Musset à Venise, Chopin au piano, Albert Cohen, fonctionnaire distrait. Ils ralentissaient le temps, dépiautaient chaque minute pour en faire une éternité de frissons.
Le sentiment rend l'homme fragile. Il fait de lui une proie facile.
Quand sait-on qu'on a trouvé sa place dans la vie ?
Ce ne sont pas les routes que nous prenons, c'est ce que nous avons à l'intérieur de nous qui nous fait devenir ce que nous sommes.
C'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup de place pour le sentiment, il faut dire que ça fait perdre du temps et que le temps aujourd'hui est une marchandise rare.
Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser tout le temps.
Les hommes ne regardent plus les femmes. Les femmes ne regardent plus les hommes. Ils exigent, elles réclament. Ils s'enfuient, elles menacent.
Rester fidèle à un ancien amour, c'est parfois le secret de toute une vie.
Je ne sais pas ce que c'est la féminité. Peut-être est-ce seulement une façon d'être un homme.
L'homme idéal est celui qu'on aime. Il peut avoir dix-huit ou quatre-vingt-dix ans, il n'y a pas de loi.
C'est pour ça qu'il faut se parler. Toujours. Sinon on entasse les malentendus et on devient malentendants. On ne s'écoute plus.
Les mots sont des lutins qui en savent plus que nous, des petits elfes moqueurs qui éclairent notre âme, on les maltraite, on les ignore, on les déforme, on ne les entend plus.
Je vois tout, je sens tout, mille détails entrent en moi comme de longues échardes et m'écorchent vive. Mille détails que d'autres ne remarquent pas parce qu'ils ont des peaux de crocodile.
C'est pas la vie de vivre dans un rétroviseur. La vie, faut aller la chercher où elle se trouve. En avant. Et pas faire le tri. Tout prendre. Avec appétit. Sans rougir.
J'écoute quand vous parlez, mais j'entends surtout ce que vous ne dites pas... et ce que vous ne dites est plus important que les mots que vous prononcez.
C'est pas vrai qu'on naît tous égaux. C'est pas vrai que l'argent ne fait pas le bonheur. L'argent permet d'accéder aux rêves. Il délivre du quotidien.