Images
La guerre des tranchées lui avait appris que la vie reste un combat cruel et n'a d'autre but que la conservation de l'espèce.
Laurence Plazenet
Les lettrés qui veulent devenir sages quittent leurs résidences pour des cabanes où le seul vacarme qui frappe leurs oreilles est celui des pluies d'été sur le toit de tuiles au-dessus de leurs têtes.
Il n'y a qu'une gloire. Elle consiste à se disparaître.
Le vrai désespoir est calme et plein de paix. Il est le néant révélé. Les choses qu'on vit entièrement ne s'effacent pas et elles ne refluent pas, car le temps n'existe pas. Nous sommes des âmes flottantes entre deux reflux.
L'amour véritable est peut-être une inépuisable faculté de périr avec chaque jour, de maudire chaque aube, de remplir chaque nuit de sanglots et de rêves refoulés, obsédants, de consentir au vide plutôt qu'à des consolations médiocres.
Vous connaîtrez les véritables ébranlements. Les hommes trouvent plus dans les forêts que dans les livres, et dans les femmes que dans les intentions que les sermons voudraient mettre en eux. Un arbre, une pierre, une passion sont les vrais maîtres.
La condamnation que le temps prononce contre nous me fascine. Chaque jour est inexorable et sans retour, et nous perdons chaque jour.