Images
Les caméras entravent la vision.
Le Corbusier
Je pense que si l'on accorde quelconque signification à mon oeuvre d'architecte, c'est à ce labeur secret qu'il faut en attribuer la valeur profonde.
Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l'acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement.
Notre époque détermine chaque jour son propre style. Nos yeux, malheureusement, ne peuvent pas encore discerner cela.
Le génie est personnel, décidé par le destin, mais il s'exprime à travers le système. Il n'y a pas d'oeuvre d'art sans système.
Une maison est une machine à habiter.
Vous savez, c'est la vie qui est juste et l'architecte qui a tort.
Le moment présent est créatif, créé avec une intensité inouïe.
Quand les cathédrales étaient blanches, l'Europe une fois déjà avait organisé les métiers à la requête impérative des techniques.
L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté.
L'architecture actuelle s'occupe de la maison, de la maison ordinaire et courante pour hommes normaux et courants. Elle laisse tomber les palais. Voilà un signe des temps.
Le but de la construction est de faire des choses ensemble ; le but de l'architecture de nous déplacer.
Vous ne commencez pas une révolution en combattant l'état mais en présentant les solutions.
L'architecture est l'un des plus urgents besoins de l'homme puisque la maison a toujours été l'indispensable et premier outil qu'il se soit forgé.
Belgrade est la ville la plus laide au monde dans le plus bel endroit du monde.
La vie moderne exige et attend un nouveau type de plan, tant pour la maison que pour la ville.
Je préfère dessiner que parler. Le dessin est plus rapide et laisse moins de place aux mensonges.
Partout dans le monde, les architectes ont reconnu la nécessité d'un outil qui peut être mis entre les mains de créateurs de forme dans le simple but de rendre le mal difficile et le bien facile.
Les "styles" sont un mensonge.
L'histoire de l'architecture est l'histoire de la lutte pour la lumière.
L'architecture, c'est une tournure d'esprit et non un métier.
Si le soleil entre dans la maison, il est un peu dans votre coeur.
Les chaises sont de l'architecture, les sofas sont bourgeois.
La lumière crée l'ambiance et la sensation d'un lieu, ainsi que l'expression d'une structure.
L'architecture n'a rien à voir avec les "styles". Les Louis XV, XVI, XIV ou le Gothique, sont à l'architecture ce qu'est une plume sur la tête d'une femme ; c'est parfois joli, mais pas toujours et rien de plus.
Le logis, c'est le temple de la famille. Il est permis d'y vouer toute sa ferveur, toutes les ferveurs.
La maison devrait être le coffre au trésor de la vie.
L'espace, la lumière et l'ordre. Ce sont les choses dont les hommes ont besoin autant qu'ils ont besoin de pain ou d'un endroit où dormir.
Par la loi, tous les bâtiments doivent être blancs.
L'architecture est le jeu magistral, correct et magnifique des masses réunies dans la lumière. Nos yeux sont faits pour voir des formes en lumière : la lumière et l'ombre révèlent ces formes.
Etre moderne n'est pas une mode, c'est un état. Il faut comprendre l'histoire, et celui qui comprend l'histoire sait trouver une continuité entre ce qui était, ce qui est et ce qui sera.
Créer une architecture, c'est mettre en ordre. Mettez quoi en ordre ? Fonction et objets.
Vous utilisez la pierre, le bois et le béton, et avec ces matériaux, vous construisez des maisons et des palais. C'est la construction. L'ingéniosité est au travail. Mais soudain tu touches mon coeur, tu me fais du bien, je suis heureux et je dis : c'est beau. C'est l'architecture. L'art qui entre.
La vie ne s'arrête jamais. Le tourment des hommes sera éternel, à moins que la fonction de créer, d'agir et de changer, de vivre intensément chaque jour, ne soit considérée comme une joie éternelle.
Les matériaux de la planification urbaine sont les suivants : ciel, espace, arbres, acier et ciment ; dans cet ordre et cette hiérarchie.