Images
Les documents humains font les bons livres.
Les frères Goncourt
La femme a été constituée par Dieu la garde-malade de l'homme. Son dévouement ne surmonte pas le dégoût : il l'ignore.
Le peu de réussite des innombrables projets de l'homme a quelque chose de commun avec le frai du poisson : sur des millions d'oeufs, quelques douzaines seulement réussissent.
Dans leur godet de verre allongé, pendu à deux branches de fer arrondies, les veilleuses s'éteignent et se raniment. Leur lumignon se lève et s'abaisse, comme un souffle, sur l'huile lumineuse et transparente.
C'était une bonne chose que cette habitude ancienne de transmission des portraits de famille. Les morts n'étaient enterrés que jusqu'à la ceinture.
Ses aquarelles d'orfèvre-poète semblent lavées avec le rutilement, la patine des trésors des Mille et Une Nuits.
Les amers, tout ce monde d'avenirs aigris, de jeunes talents grisés de compliments d'amis et ne gagnant pas un sou.
L'anecdote, c'est la boutique à un sou de l'histoire.
La vraie horreur de la nature consiste à préférer sincèrement les tableaux aux paysages et les confitures aux fruits.
Un bourgeois est l'océan du rien.
Un moment cette furie des coiffures extravagantes était menacée, arrêtée par la vogue du hérisson, une coiffure relativement simple qui cerclait d'un simple ruban les cheveux relevés et se dressant en pointes.
Se soigner ? A quoi bon ? Je durerai peut-être moins que mes maladies.
L'égalité est la plus horrible des injustices.
Un joli mot de Mme Dorval : Je ne suis pas jolie, je suis pire !
Il nous aura une permission... Nous aurons un municipal à la porte... C'est ça qui aura de l'oeil ! Enfoncés les bourgeois !
Il y a des gens qui ne comprennent pas nos livres - lesquels gens comprennent le catéchisme !
Tous les amateurs, les critiques d'art sont tristes comme des gens hébétés par une espèce de masturbation morale.
Quand on n'aime pas les enfants et qu'on n'a pas de fortune, il faut acheter des singes.
Un enfant qu'on ne voit jamais lire est destiné par avance à une carrière seulement de mouvement et d'action. Il sera quoi ? ... un soldat.
Le commerce est l'art d'abuser du besoin ou du désir que quelqu'un a de quelque chose.
La seule marque, qui ne trompe point, de l'intelligence de l'homme, c'est la personnalité de ses idées, c'est-à-dire l'antagonisme des idées reçues.
Un joli méchant mot de Musset. Augustine Brohan lui disait : "Monsieur Musset, on m'a raconté que vous vous étiez vanté d'avoir couché avec moi ?" Musset, flegmatiquement : "Je me suis toujours vanté du contraire."
Je vous dis que la qualité des tapis persans, c'est le suint, la vie animale, dont est encore imprégnée la laine, quand on la teint, tandis que chez nous, la laine est morte, lorsqu'on l'emploie.
La peine, le supplice, la torture de la vie littéraire : c'est l'enfantement.
La pire débauche est celle des femmes froides. Les apathiques sont des louves.
Il avait toujours mis une femme dans son intérieur et fini ses liaisons en acoquinement.
Il y a ici un vieux chat qui ne joue plus, qui ne fait plus le gros dos et qui se sauve, quand il voit un enfant : voilà l'expérience.
Des pêcheurs improvisés débitent, à 2 francs pièce, des brochetons gros comme des goujons, pêchés on ne sait où.
Les Françaises valsent, le corps tout droit, tandis que les Hollandaises et les autres femmes des pays du patinage valsent avec ce penchement, cette courbe en dehors d'un corps courant sur la glace.
Dans un livre, les auteurs doivent être comme la police : ils doivent être partout et ne jamais se montrer.
La vérité de la vie, c'est la vie bestiale : les choses sont ainsi arrangées que tout homme qui essaye d'en sortir paye cela par de continuels tourments, une série non interrompue de coups d'épingles et de coups de poignards.
Le peuple déjeune, la bourgeoisie dîne, la noblesse soupait. L'estomac se lève plus ou moins tard chez l'homme selon sa distinction.
Ce prêtre bronzé d'abord à des expéditions de brigands, plus tard missionnaire à travers les peuplades sauvages.
L'art de plaire consiste simplement en deux choses : ne point parler de soi aux autres et leur parler toujours d'eux-mêmes.
Il faut avoir une âme de prêtre pour écrire contre la religion.
On mesure les monuments à leur ombre, les livres à leurs critiques, les hommes à leurs ennemis.
Je n'ai jamais vu un imbécile être cynique : il ne peut être qu'obscène.
Evidemment, les critiques n'ont été créés que le septième jour. S'ils avaient été créés le premier, qu'auraient-ils eu à faire ?
L'histoire est le plus grand bréviaire du découragement : on n'y rencontre que des coquins ou d'honnêtes imbéciles.
Ne pas s'occuper des autres, c'est toute la distinction ; s'en occuper, c'est toute la politesse. Ces deux contraires, appliqués selon les lieux, les personnes, les circonstances, font tout l'homme bien élevé.
La misère des idées dans les intérieurs riches arrive parfois à vous apitoyer.
L'excès en tout est la vertu de la femme.
Une femme, qu'est-ce que vous voulez ? C'est un oiseau. C'est impénétrable, non pas parce que c'est profond, mais parce que c'est creux.
L'argent n'est que la fausse-monnaie du bonheur.
Il était le conseilleur et le jugeur terrible qui, devant un tableau, mettait le doigt sur la plaie, jetait sa critique à l'endroit juste.
On parle à une femme, on lui dit des phrases en sachant bien qu'elle ne comprend pas, comme on parle à un chien ou à un chat.
Voyons ! tu as bien le temps d'être avec ta vieille... C'est moi qui ne pourrais pas vivre avec une figure d'antéchrist comme ça !
La religion est une partie du sexe de la femme.
Une façon rapide de faire son chemin est de monter derrière les succès. A ce métier-là, on est bien un peu crotté, on risque bien d'attraper quelques coups de fouet, mais on arrive, comme les domestiques, à l'antichambre.
L'homme qui s'enfonce et s'abîme dans la création littéraire n'a pas besoin d'affection de femme, d'enfants. Son coeur n'existe plus, il n'est plus que cervelle.