Images
Il n'y a pas d'amour qui ne soit notre amour La trace de tes pas m'explique le chemin C'est toi non le soleil qui fais pour moi le jour.
Louis Aragon
Au lieu de vous occuper de la conduite des hommes, regardez plutôt passer les femmes.
Vous me direz que l'amour filial ne l'étouffait pas. Mais de là à penser que son père était un salaud.
Comme il a vite entre les doigts passé Le sable de jeunesse Je suis comme un qui n'a fait que danser Surpris que le jour naisse J'ai gaspillé je ne sais trop comment La saison de ma force.
La troupe n'est pas payée et prend des libertés avec ses rôles, elle vit d'aventures. Aussi est-elle âpre, comme une véritable troupe d'artistes et supporte-t-elle mal les plaisanteries ou le chahut.
Je n'ai jamais cherché autre chose que le scandale et je l'ai cherché pour lui-même.
Le silence a le poids des larmes.
Je ne serai pour personne une excuse, pour personne un exemple.
Et j'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu. O paradis cent fois retrouvé reperdu. Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes.
Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes.
Tu m'as pris par la main dans cet enfer moderne - Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux - Tu m'a pris par la main comme un amant heureux.
Evidemment, ils ne seraient pas très bien placés, mais au fond mieux vaut la mezzanine, c'est là que sont les fans.
Il est inutile de geindre Si l'on acquiert comme il convient Le sentiment de n'être rien Mais j'ai mis longtemps pour l'atteindre.
Il n'y a pas de poésie, si lointaine qu'on la prétende des circonstances, qui ne tienne des circonstances sa force, sa naissance et son prolongement.
Je n'ai plus que toi de chemin J'ai mis mon coeur entre tes mains.
Devant eux, presqu'au coin du boulevard, dans une ruelle, l'enseigne lumineuse flambait : Hôtel.
O tout ce que je ne dis pas Ce que je ne dis à personne Le malheur c'est que cela sonne Et cogne obstinément en moi.
Bien écrire, c'est comme marcher droit.
Il paraît que je suis, tout le monde l'assure, la séduction en personne. C'est bien possible. Je n'ai jamais rien fait pour cela.
J'aime les beaux poèmes, les vues bouleversantes et tout l'au-delà de ces vers. Je suis comme pas un sensible à ces mots merveilleux laissés dans notre nuit par quelques hommes que je n'ai pas connus.
Mais à tout prendre voilà le plus grand grief qu'on nous fasse, nous sommes des messianiques. Soit. A l'idée traditionnelle de la beauté et du bien, nous opposerons la nôtre, si infernale qu'elle paraisse.
Paris de nos malheurs Paris du Cours-la-Reine - Paris des Blancs-Manteaux Paris de février - Du Faubourg Saint-Antoine aux coteaux de Suresnes - Paris plus déchirant qu'un cri de vitrier.
Il y a des possédés que tient la hantise de la rue : là seulement ils éprouvent le pouvoir de la nature.
L'amour est ta dernière chance. Il n'y a vraiment rien d'autre sur la terre pour t'y retenir.
Il y a toujours un rêve qui veille.
O paysages électroniques ! Le paysage, cela commence avant les poètes. Au sud de Paris, à partir de Châtillon, les mathématiques modernes et la physique atomique règnent au-dessus des pavillons d'hier.
Il n'y a pas de lumière sans ombre.
On reçoit du centre tant et tant d'exemplaires. Il faut les écouler.
C'est à la poésie que tend l'homme. Il n'y a de connaissance que du particulier. Il n'y a de poésie que du concret.
Mon amour, je t'attendrai sans fin à partir de six heures, demain comme toujours.
Les distractions des amoureux et celles des savants n'ont pas fini de faire rire : elles se valent et ne traduisent qu'une adaptation à un très grand objet.
Le soir tombant sur les gagnages Verra le labeur accompli.
L'avenir, c'est ce qui dépasse la main tendue.
Le matériel roulant peut n'être plus le même Les vêtements venir d'un autre costumier Le peuple c'est toujours le wagon de troisièmes Qui s'en va cahotant tel que l'a vu Daumier.
Je tresserai l'enfer avec le vers du Dante Je tresserai la soie ancienne des tercets.
Tu n'as pas eu le choix entre l'âge d'or et l'âge de pierre.
Le signe baignoire a la forme des baignoires d'il y a trente ans, et la gardera sans doute, parce que la généralisation des baignoires encastrées ne fait pas plus lisible l'idéogramme qui la représenterait rectangulaire.
Qui peut dire où la mémoire commence Qui peut dire où le temps présent finit Où le passé rejoindra la romance Où le malheur n'est qu'un papier jauni.
Vous me mettrez en terre, Comme une étoile au fond d'un trou. L'avenir, c'est ce qui dépasse La main tendue et c'est l'espace Au-delà du chemin battu.
La fiction ne suffit pas à caractériser le roman, mais un certain rapport entre cette fiction et la réalité.
Je comprends le soleil au hâle de tes mains Le soleil sans l'amour c'est la vie au hasard Le soleil sans l'amour c'est hier sans demain.
J'ai été de ces braves gens qui ont cru dur comme fer qu'il suffisait de changer le système de distribution des biens pour que disparaissent les vols, les assassinats, les malheurs de l'amour.
Inexorablement je porte mon passé Ce que je fus demeure à jamais mon partage.
Il n'est qu'amour qui vivre vaille.
Je n'ai jamais rien demandé à ce que je lis que le vertige.
Il y ainsi chez l'homme quelque chose de plus profondément à lui que son visage, de petites habitudes, des manies.
L'extraordinaire du roman, c'est que pour comprendre le réel objectif, il invente d'inventer.
Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent Moi je voyais briller au-dessus de la mer Les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa.
Il faut regarder le néant En face pour savoir en triompher.
Comme il lui était interdit d'arrêter de sourire, d'un sourire de chez le dendiste, ne fermez pas la bouche avant que le ciment ait pris, surtout !