Images
Le concret, c'est indescriptible : à savoir que la terre est ronde, que voulez-vous que ça me fasse ?
Louis Aragon
Mon amour tu es ma seule famille avouée, et je vois par tes yeux le monde, et c'est toi qui me rends cet univers sensible et qui donnes sens en moi aux sentiments humains.
L'amour m'intéresse plus que la musique. Ce n'est pas assez dire : en un mot, tout le reste n'est que feuille morte.
Il fallait que la femme ait tout quitté pour me suivre, qu'elle fût mon ombre, une chose asservie à l'ombre de mon ombre, un timbre-poste sur mon corps.
Aux tables du café des arts, sur la place, on buvait, attablés tous ensemble, avec les deux serveuses débordées qui couraient, de la bière et de la limonade plein les bras.
Ce qu'il m'aura fallu de temps pour tout comprendre Je vois souvent mon ignorance en d'autres yeux Je reconnais ma nuit je reconnais ma cendre Ce qu'à la fin j'ai su comment le faire entendre Comment ce que je sais le dire de mon mieux.
Vous retrouverez dans mon sang ses pleurs Vous retrouverez dans mon chant sa voix Ses yeux dans mes veines Et tout l'avenir de l'homme et des fleurs Toute la tendresse et toute la joie Et toutes les peines.
Le propre du génie est de fournir des idées à des crétins une vingtaine d'années plus tard.
Il l'avait reçu chez lui à dîner. Ils avaient dû en combiner des fourbis. Cet Hubert est un malin.
On ne se passera jamais du roman, pour cette raison que la vérité fera toujours peur, et que le mensonge romanesque est le seul moyen de tourner l'épouvante des ignorantins dans le domaine propre au romancier.
C'est ainsi que les transformations sociales s'opèrent un peu différemment de l'imagination première que s'en font les grands esprits prophétiques, toujours les voyant d'une manière un peu utopique, que vient corriger la réalité.
La parole a été donnée à l'homme ; mais c'est la femme qui l'a prise.
Il avait acheté en gare l'Humanité qu'il étalait avec affectation devant le nez de son père.
Compte qui peut le temps perdu.
Rêves, rêves, rêves, le domaine des rêves à chaque pas s'étend.
Une agence qui se chargeait de faire parvenir à toute adresse des lettres venues de n'importe quel point du globe, ce qui permettait de feindre un voyage en Extrême-Orient, par exemple, sans quitter d'une semelle l'extrême-occident d'une aventure secrète.
Quel labeur surhumain est celui de l'homme qui armé d'une lanterne s'avance au milieu des livres pour y dépister les baraliptons. La critique, c'est le bagne à perpétuité.
Tu vins au coeur du désarroi Pour chasser les mauvaises fièvres Et j'ai flambé comme un genièvre A la Noël entre tes doigts Je suis né vraiment de ta lèvre Ma vie est à partir de toi.
Les raisons d'aimer et de vivre Varient comme font les saisons.
L'obsession de l'amour, après le scepticisme, le reproche portait. Je ne fais pas difficulté à le reconnaître : je ne pense à rien, si ce n'est à l'amour.
Qu'importe que je meure avant que se dessine Le visage sacré s'il doit renaître un jour Dansons ô mon enfant dansons la capucine Ma patrie est la fin la misère et l'amour.
Enfance un beau soir vous avez poussé la porte du jardin Du seuil voici que vous suivez le paraphe noir des arondes Vous sentez dans vos bras tout à coup la dimension du monde Et votre propre force et que tout est possible soudain.
Quand vous lisez ce que j'écris, ne l'oubliez pas, la vie est un langage, l'écriture un tout autre. Leurs grammaires ne sont pas interchangeables. Verbes irréguliers.
Il y a une passion si dévorante qu'elle ne peut se décrire. Elle mange qui la contemple.
Mon amour ce qui fut sera Le ciel est sur nous comme un drap J'ai refermé sur toi mes bras Et tant je t'aime que j'en tremble Aussi longtemps que tu voudras Nous dormirons ensemble.
Mon Dieu, comme le monde est encore jeune et beau !
Il est temps d'instaurer la religion de l'amour.
Toute idée a besoin pour moi d'un contrepied Je ne puis supporter les vérités admises.
Le roman, c'est la clef des chambres interdites de notre maison. Les prophètes qui annoncent un monde sans romans pour demain ou après-demain imaginent-ils ce que cela serait, un monde sans romans ? Je les en défie bien.
Tu as faim, tu as faim ? Le beau malheur. Tu n'es pas le seul, tu sais, en ce bas monde. Il y en a d'autres. Et qui te valent bien ! D'ailleurs, ce n'est pas une mauvaise chose que tu restes sur ta faim, un soir.
La critique devrait, en matière de littérature, être une sorte de pédagogie de l'enthousiasme.
Il y a plusieurs manières de se tuer : l'une est d'accepter absurdement de vivre.
Trop peu d'un firmament pour des millions d'astres.
Le signe tracé vous avait l'air de ces choses qu'écrivent sur les murs les vagabonds, les voleurs, pour se donner entre eux des renseignements sur les gens du voisinage ou les coups à faire, qu'ils sont seuls à décoder.
Rendez-moi rendez-moi mon ciel et ma musique - Ma femme sans qui rien n'a chanson ni couleur.
Mais toutes les comparaisons ici paraissent inutiles Vous pouvez brûler tous les mots sans expliquer ce qu'est le feu Le bonheur et la flamme sont ce qui danse au fond de nos yeux Pour qui ne les a jamais vus comment se ressembleraient-ils.
L'avenir de l'homme, c'est la femme. Elle est la couleur de son âme.
La lumière de la mémoire hésite devant les plaies.
Je peux bien dire qu'il fait beau Même s'il pleut sur mon visage Croire au soleil quand tombe l'eau.
Sur le Pont-Neuf j'ai rencontré Fumée aujourd'hui comme alors Celui que je fus à l'orée Celui que je fus à l'aurore.
On pense à partir de ce qu'on écrit et pas le contraire.
Je vais te dire un grand secret : Ferme les portes. Il est plus facile de mourir que d'aimer. C'est pourquoi je me donne le mal de vivre, mon amour.
Je suis comme le cheval qu'on chasse avec le fouet hors du chemin Je tords mes pieds dans les cailloux je trébuche à tous les problèmes.
Le linge était d'une finesse et d'une beauté que n'avait jamais soupçonnées Edmond.
La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Terrassier, constata le docteur. Cela expliquait le développement exagéré des muscles de la jambe droite, qui enfonce la pelle.
Un vermouth cassis, Ernest, et un Cointreau. Le Cointreau, c'est excellent pour la santé. Ca tonifie.
J'ai réinventé le passé pour voir la beauté de l'avenir.
Je changerais de nom avec délices. On n'entend cela que de l'individu Stendhal, on n'ose pas penser que c'est l'homme en Stendhal qui parle ainsi, l'homme conceptuel.
Une fille de salle soulevait une poussière qui retombait sur les malades, sous prétexte de balayer.