Images
On demande d'ailleurs à voir un homme désintéressé. Drôle d'eunuque. Et puis, si j'étais désintéressé, ce serait probablement au profit de quelqu'un qui ne le serait pas, désintéressé.
Louis Aragon
Nous sommes, dit-il, résolument contre tout ce qui peut mener à la guerre, contre l'aggravation de ce qu'on appelle d'une façon sinistre l'impôt du sang.
Elle s'extirpa de la cabine comme d'un mauvais lieu.
Quand on aime quelqu'un, on ne peut pas se retenir de le mordre.
Un front qui s'appuie A moi dans la nuit Deux grands yeux ouverts Et tout m'a semblé Comme un champ de blé Dans cet univers.
Nous ne pouvons tout de même pas être réduits à appeler la force armée contre nos ouvriers. Il y a là quelque chose d'extrême à quoi je répugne.
Il est comme quelqu'un qui se serait fixé une tâche, une mission. Il veut sauver du naufrage une société qui se défend fort bien toute seule.
Elle n'avait presque pas de hanches, et pour ses dix-sept ans, une poitrine insolente, comme ces fruits qui vont faire éclater leur enveloppe.
La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n'aima pas comment elle était habillée.
Quand tu dors dans mes bras je peux longuement caresser ton âme.
L'absolue liberté offense, déconcerte.
Le chat siamois bondit silencieusement et se frotta contre l'un des pieds nus.
Il y avait Notre-Dame, tellement plus belle du côté de l'abside que du côté du parvis, et les ponts, jouant à une marelle curieuse, d'arche en arche entre les îles, et là, en face, de la Cité à la rive droite…
O frontaliers ô frontaliers vos nostalgies Comme les canaux vont vers la terre étrangère La France ici finit naît la Belgique Un ciel ne change pas où les drapeaux changèrent.
Le divin se recueille au fond d'une caresse.
Je vais te dire un grand secret : J'ai peur de toi. Peur de ce qui t'accompagne au soir vers les fenêtres. Des gestes que tu fais, des mots qu'on ne dit pas. J'ai peur du temps rapide et lent, j'ai peur de toi.
C'est en nous qu'il nous faut nous taire.
Il ferrait les chevaux comme au XVIe siècle. Le marteau sonnait sur l'enclume. Les étincelles jaillissaient du fer.
En France tout finit par des fleurs de rhétorique.
Mais celle ci, ce n'est pas la parole qui lui manque. C'est d'être. Ce n'est pas une femme, c'est l'absence. Inutile de lui sourire. Elle est ailleurs, elle est l'ailleurs, la fin muette de la nuit.
La rose naît du mal qu'a le rosier. - Mais elle est la rose.
On pourra m'ôter cette vie, mais on n'éteindra pas mon chant.
Lâche, disait-elle, cette voix, tu as enfin giflé quelqu'un pour une fois ? Ton fils. Tu te venges sur lui de tous les coups de pied au cul reçus dans ta vie !
Car j'imite. Plusieurs personnes s'en sont scandalisées. La prétention de ne pas imiter ne va pas sans tartuferie, et camoufle mal le mauvais ouvrier. Tout le monde imite. Tout le monde ne le dit pas.
Aucune aventure littéraire n'est définitive, aucun littérateur ne pourra jamais rendre quelque chose impossible.
Je vais te dire un grand secret Le temps c'est toi Le temps est femme il a Besoin qu'on le courtise et qu'on s'asseye A ses pieds le temps comme une robe à défaire Le temps comme une chevelure sans fin Peignée.
C'est un grand moment de la vie d'un peuple que celui où tout le monde, ou presque tout le monde, s'applique à employer les mots dans leur sens véritable.
L'éternité, l'éternité, laissez-moi compter jusqu'à 10.
Nous dormirons ensemble C'était hier et c'est demain Je n'ai plus que toi de chemin J'ai mis mon coeur entre tes mains.
Pardonnez-moi cette amertume Mais l'âge d'aimer quand nous l'eûmes Comme le regain sous la faux Tout y sonnait mortel et faux Et qu'opposer sinon nos songes Au pas triomphant du mensonge Nous qui n'avions pour horizon Qu'hypocrisie et trahison.
Les vents chassent en vain les chagrins de l'azur Tes yeux plus clairs que lui lorsqu'une larme y luit Tes yeux rendent jaloux le ciel d'après la pluie Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure.
Je porte la victoire au coeur de mon désastre Auriez-vous crevé les yeux de tous les astres Je porte le soleil dans mon obscurité.
Je pars et je vous abandonne Longs quais de pierre sans personne Veillant sur le fleuve profond Où les désespérés s'en vont.
En étrange pays dans mon pays lui-même - Je sais bien ce que c'est qu'un amour malheureux.
Il n'y a pas un mot péjoratif dans mon vocabulaire. Un mot ne constitue pas un jugement.
Le monde à bas, je le bâtis plus beau.
La réalité est l'absence apparente de contradiction. Le merveilleux, c'est la contradiction qui apparaît dans le réel.
Toute aube est pour quelqu'un la peine capitale A vivre condamné que le sommeil trompa.
Qu'on nous méprise et qu'on nous raille Rien ni personne n'y peut faire Il n'est qu'amour qui vivre vaille Le coeur y brûle comme paille Et fait paradis de l'enfer.
Le poème a comme la vie un caractère d'insomnie.
Voici déjà beau temps que je n'ai plus coutume De défier la neige et gravir les sommets Dans l'éblouissement du soleil et des brumes.
Jaurès est un instant la voix de la jeunesse armée. A ses poings brandis brillent les fusils qui, demain, ne partiront pas contre nos frères d'Allemagne.