Images
Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. C'est pour cela qu'il écoeure.
Louis-Ferdinand Céline
Un cerveau, c'est tyran comme y a pas.
Elle quittait jamais son chapeau, ni sa voilette, ni ses gants, elle faisait telle quelle son ménage... harnachée de pied en cap ! avec ses plumes, son lorgnon...
La merde a de l'avenir. Vous verrez qu'un jour on en fera des discours.
On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie, voilà. Toute la jeunesse est allée mourir déjà au bout du monde dans le silence de vérité.
Un fou, ce n'est que les idées ordinaires d'un homme mais bien enfermées dans une tête. Le monde n'y passe pas à travers sa tête et ça suffit. Ca devient comme un lac sans rivière une tête fermée, une infection.
Elle avait un chapeau à franges qui croulait sous le poids des fleurs... C'était un jardin suspendu.
Quand on n'a pas d'imagination, mourir c'est peu de choses, quand on en a, mourir c'est trop.
La beauté, c'est comme l'alcool ou le confort, on s'y habitue, on n'y fait plus attention.
Tout homme qui possède son alphabet est un écrivain qu'il ne faut pas méconnaître.
Tu vois pas ça, toi, dans ta tête ?... Le cafard ?... T'entends ?... Le cafard ? Faut te faire un dessin ?
La femme qui sait tenir compte de notre misérable nature devient aisément notre chérie, notre indispensable et suprême espérance.
Mets-toi à leur place à ces deux femmes, mets-y-toi un peu... ! Tu le méritais cent fois, qu'elles t'envoyent au ballon.
La peine de mort est le prix Nobel des assassins.
Moi qui suis extrêmement raciste, je me méfie, et l'avenir me donnera raison, des extravagances des croisements... mais là l'Hilda, je dois admettre, c'était réussi !...
La médecine, c'est ingrat. Quand on se fait honorer par les riches, on a l'air d'un larbin ; par les pauvres, on a tout du voleur.
La colonne démarre, tous les moteurs fulminent, pètent dans un vacarme pas écoutable !...
Quand on a un bon culot, ça suffit, presque tout alors vous est permis, absolument tout, on a la majorité pour soi et c'est la majorité qui décrète de ce qui est fou et de ce qui ne l'est pas.
On est puceau de l'Horreur comme on l'est de la volupté. Comment aurais-je pu me douter moi de cette horreur en quittant la place Clichy ? Qui aurait pu prévoir avant d'entrer vraiment dans la guerre, tout ce que contenait la sale âme héroïque et fainéante des hommes ?
Alors j'ai bien vu revenir les mille et mille petits canots au-dessus de la rive gauche... Ils avaient chacun dedans un petit mort ratatiné dessous sa voile... et son histoire... ses petits mensonges pour prendre le vent...
Au coin du boulevard Magnanime, on est allé prendre à la terrasse un petit cassis et un diabolo.
Un verre de fine dans la main droite, pendant que de l'autre il évoquait en larges gestes la majesté des forêts inconquises et les fureurs de la tornade équatoriale.
Il tenait à présent ces propos, si exorbitants, fussent-ils, pour absolument académiques et insignifiants.
Vous me faites chier avec Brasillach ! - Il n'a pas eu le temps de s'enrhumer, ils l'ont fusillé à chaud !
C'est bien agréable une langue dont on ne comprend rien... C'est comme un brouillard aussi qui vadrouille dans les idées... C'est bon, y a pas meilleur... C'est admirable tant que les mots ne sortent pas du rêve...
La jeunesse vraie, la seule, Curé, c'est d'aimer tout le monde sans distinction, cela seulement est vrai, cela seulement est jeune et nouveau.
Très peu de présence, tout est là, surtout pour l'amour.
Ma nuit à moi, ce cercueil.
Après tout, pourquoi n'y aurait-il pas autant d'art possible dans la laideur que dans la beauté ? C'est un genre à cultiver voilà tout.
C'est peut-être pour tout le monde la même chose d'ailleurs, dès qu'on insiste un peu, c'est le vide.
... les premiers plans d'un tableau sont toujours répugnants et l'art exige qu'on situe l'intérêt de l'oeuvre dans les lointains, dans l'insaisissable, là où se réfugie le mensonge, ce rêve pris sur le fait, et seul amour des hommes.
Contre l'abomination d'être pauvre, il faut, avouons-le, c'est un devoir, tout essayer, se soûler avec n'importe quoi, du vin, du pas cher, de la masturbation, du cinéma.
Il faut choisir, mourir ou mentir.
C'est moi qui tenais les paris, le ginger, les chocolats, les images, les bouts de cigarettes... même des bouts de sucre... trois alumettes.
Les indigènes dans ces parages souffraient jusqu'au marasme de toutes les maladies attrapables...
Parfois elles étaient si dures, les nouvelles selles merveilleuses qu'elle en éprouvait un mal affreux au fondement...
Ce monde n'est je vous l'assure qu'une immense entreprise à se foutre du monde !
Toute la détresse de don Juan est de ne pas être puissant comme une mouche !
Le ventre des femmes recèle toujours un enfant ou une maladie.
Le rôle du paillasson admiratif est à peu près le seul dans lequel on se tolère d'humain à humain avec quelque plaisir.
Basta ! on sonne !... une fois, deux fois, pas le téléphone... à la grille ! en bas du jardin, trois fois... bien sûr que je peux faire le sourd, je suis pas domestique.
Je ne présentais qu'un seul avantage moi, en somme, mais alors celui qui vous est difficilement pardonné, celui d'être presque gratuit, ça fait tort au malade et à sa famille un médecin gratuit, si pauvre soit-elle.
Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots.
Etre vieux, c'est ne plus trouver de rôle ardent à jouer, c'est tomber dans cette insipide relâche où on n'attend plus que la mort.
Dans le Parc des mômes qui galopent, qui foncent partout, se coursent à travers les allées...
En Afrique, c'est la chaleur qui me crevait... Ici, je suis pas assez intelligent... Mais tout ça je m'en rends compte, c'est du "bourre-mou" ! Ah ! si j'avais du pognon !...
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Et puis d'abord tout le monde peut en faire autant. Il suffit de fermer les yeux.
Son attention précise et autrefois assez sévère flottait à présent entraînée vers de fabuleuses, interminables digressions.
Courtial dans l'intimité, n'éprouvait que du mépris, dégoût à peine dissimulable... pour tous ces tâcherons minuscules, ces mille encombreurs de la science...
Les grandes oeuvres sont celles qui réveillent notre génie.