Images
Il rentre, mon père, juste à ce moment... Il était pas du tout refroidi... Il se met à bourrer dans la table, et tant que ça peut dans les cloisons !... A deux poings fermés !
Louis-Ferdinand Céline
Tu vas quand même pas t'effarer pour des fariboles pareilles.
C'était pas un homme méchant, mais aigri à cause du climat, il faisait du pognon voilà tout... il voulait retourner au soleil... Chez lui en Calabre et bourré !
Il n'y a pas de petites ressources pour le génie, il n'y en a que de possibles ou d'impossibles.
A quoi sert-il d'être adoré ? Voulez-vous me le dire ? Est-ce que ça m'empêchera d'avoir un cancer du rectum, si je dois en avoir un !
Il se débattait autant contre la vie que contre la mort. Ce serait juste d'éclater dans ces cas-là. Quand la nature se met à s'en foutre on dirait qu'il n'y a plus de limites.
Puisque je raconte, que je vous dépeins... que je vous promène, dans sa cagna... son plafond était à se souvenir...
Je ne connaissais que des pauvres, c'est-à-dire des gens dont la mort n'intéresse personne.
Est-ce qu'il allait aux cabinets devant tout le monde Jésus-Christ ? J'ai l'idée que ça n'aurait pas duré longtemps son truc s'il avait fait caca en public.
Il n'y a de terrible en nous que ce qui n'a pas encore été dit.
La Volga a rien inventé, Buchenwald non plus, la Muraille de Chine non plus, ni Nasser, ni les Pyramides, ni les solides coups de pied aux culs !... il faut que ça avance et c'est tout !... et en cadence ! et tous Ho ! Hisse !
Au bord du quai les pêcheurs ne prenaient rien. Ils n'avaient même pas l'air de tenir beaucoup à en prendre des poissons. Les poissons devaient les connaître. Ils restaient là tous à faire semblant.
L'art est une petite musique pour faire danser la vie comme faire de la dentelle au crochet.
Tant que le militaire ne tue pas, c'est un enfant. On l'amuse aisément. N'ayant pas l'habitude de penser, dès qu'on lui parle il est forcé pour essayer de vous comprendre de se résoudre à des efforts accablants.
C'est malheureux qu'on revienne jamais de l'angine de poitrine. Y aurait de la sagesse et du génie pour tout le monde.
C'est comme les cochonneries, les histoires de bravoure, elles plaisent toujours à tous les militaires de tous les pays.
Les femmes surtout demandaient du spectacle et elles étaient impitoyables, les garces, pour les amateurs déconcertés. La guerre, sans conteste, porte aux ovaires, elles en exigeaient des héros.
Notre vie est un voyage dans l'hiver et dans la nuit nous cherchons notre passage dans le ciel ou rien ne luit.
La boutique sombrait sans recours... Des bibelots on en vendait plus, même pas à des prix dérisoires...
Je pourrais me sucrer davantage ! Mes femmes me suffisent. Je pourrais faire de la munition ! On me l'a proposé !... Y en a de plus cons que moi qui se bourrent !...
Je vais apprendre l'anglais les hommes si ça continue !... Je veux comprendre un peu ce qu'ils déconnent, comment qu'ils leur bourrent la tête ! puisque ça les rend tous fous !... ça doit être fameux ! Je voudrais entendre leur jaspin !...
Il n'y a jamais de fête véritable que pour le commerce et en profondeur encore et en secret.
L'âme, c'est la vanité et le plaisir du corps tant qu'il est bien portant, mais c'est aussi l'envie d'en sortir, du corps, dès qu'il est malade ou que les choses tournent mal.
Pour les ravigoter, on les remonte les riches, à chaque dix ans, d'un cran dans la Légion d'honneur, comme un vieux nichon.
Les deux dames accompagnatrices, elles sont arrivées plus tôt qu'on pensait... Un peu des genres "bonnes soeurs".
Il existe pour le pauvre en ce monde deux grandes manières de crever, soit par l'indifférence absolue de vos semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes en la guerre venue.
Les mômes, ils se farfouillaient les narines, ils tortillaient dans tous les sens.
Il bafouillait un petit peu, il s'est gouré dans tous les noms... Ca n'avait aucune importance...
Voilà ce qui nous reste sur la figure après vingt ans passés. Une erreur ! Notre figure n'est qu'une erreur.
Ils ont une certaine manière de parler les gens distingués qui vous intimide et moi qui m'effraie tout simplement, surtout leurs femmes, c'est cependant rien que des phrases mal foutues et prétentieuses, mais astiquées alors comme de vieux meubles.
Un jour qui n'est rien qu'une simple journée de 24 heures c'est pas tolérable. Ca ne doit être qu'un long plaisir presque insupportable une journée, un long coït une journée, de gré ou de force.
Faut pas croire que c'est facile de s'endormir une fois qu'on s'est mis à douter de tout, à cause surtout de tant de peurs qu'on vous a faites.
Je voudrais voir un peu Louis XIV face à un "assuré social"... Il verrait si l'Etat c'est lui !
Et Mireille ici, la petite nièce, elle a le vice de toutes les autres, une vraie peau de vache, une synthèse.
On passe son temps à tuer ou à adorer en ce monde et cela tout ensemble. "Je te hais ! Je t'adore !"
Si on se laissait aller à aimer les gens gentils, la vie serait atroce.
L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité, moi !
A mesure qu'on reste dans un endroit, les choses et les gens se débraillent, pourrissent et se mettent à puer tout exprès pour vous.
Agoniser ne suffit pas. Il faut jouir en même temps qu'on crève avec les derniers hoquets faut jouir encore, tout en bas de la vie, avec de l'urée plein les artères.
La ferveur pour le gratuit, ce qui manque le plus aujourd'hui, effroyablement. Le gratuit seul est divin.
La guerre avait brûlé les uns, réchauffé les autres, comme le feu torture ou conforte, selon qu'on est placé dedans ou devant.
Je ne pipais pas pendant qu'il me parlait. Il en fut donc pour ses frais de confidences.
Celui qui parle de l'avenir est un coquin. C'est l'actuel qui compte. Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots.
Après sept heures, en principe, les petits boulots sont rentrés. Leurs femmes sont dans la vaisselle, le mâle s'entortille dans les ondes radio.
Certes, je veux bien aller au Ciel. Anatole France voulait bien y aller aussi mais à condition que l'on y serve le café au lait au lit... Le lit, je m'en moque, mais le café crème, j'y tiens.
Engraisser les sillons du laboureur anonyme, c'est le véritable avenir du véritable soldat.
Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. A deux on y arrive mieux que tout seul.
C'était comme si on avait essayé en m'engueulant très fort de me donner l'envie d'aller me suicider. Ces choses-là on les a ou on ne les a pas.
Tout devient plaisir dès qu'on a pour but d'être seulement bien ensemble, parce qu'alors on dirait qu'on est enfin libres. On oublie sa vie, c'est-à-dire les choses du pognon.
Il transpirait des si grosses gouttes que c'était comme s'il avait pleuré avec toute sa figure.