Images
Tu finiras sûrement par le trouver le truc qui leur fait si peur, à eux tous, à tous ces salauds là, autant qu'ils sont et qui doit être au bout de la nuit, et c'est pour ça qu'ils n'y vont pas, au bout de la nuit.
Louis-Ferdinand Céline
Chacun pleure à sa façon le temps qui passe.
L'écrivain au fond, c'est le raté de tous les arts, poésie, musique, théâtre, politique ; le bâtard de toutes les muses ! Qu'il lui soit beaucoup pardonné.
Elle avait la certitude que si elle ouvrait sa porte les forces hostiles déferleraient chez elle, s'empareraient d'elle et que ça serait fini une fois pour toutes.
Et c'est la riposte immédiate ! bafouages, brimades, férocités, tractations démones, déversages de torrents de fiente pour que je crève hagard, englouti, sous les opprobes...
Il avait gagné comme ça, mon dabe, en une seule séance, à Enghien, d'un coup six cents francs sur "Carotte" et puis encore sur "Célimène" deux cent cinquante à Chantilly... Ca l'avait grisé... Il allait risquer davantage...
Le vieux il devait se débarrasser, fourguer tout ça à Petticoat, le pavé de la brocaille, leurs Puces, se faire de la place !
La télé est dangereuse pour les hommes. Personne ne pourra empêcher maintenant la marche en avant de cette infernale machine.
Autour de moi tout était accablant de haine et d'ennui. Il faut dire aussi qu'il est incroyable cet ennui du bord, cosmique pour parler franchement.
De ses fenêtres au premier étage on apercevait les gréements, tout "l'Indian-Dock", les premières voiles, les agrès...
Avec le môme j'ai fait gafe ! J'ai été extrêmement prudent, j'ai pas raconté d'histoires, je voulais me tenir à carreau...
S'ils se mettent à penser à vous, c'est à votre torture qu'ils songent aussitôt, les autres, rien qu'à ça.
Ainsi passèrent des jours et des jours, je reprenais un peu de santé, mais au fur et à mesure que je perdais mon délire et ma fièvre dans ce confort, le goût de l'aventure et des nouvelles imprudences me revint impérieux. A 37 degré tout devient banal.
Je l'assurai de ma bien vive reconnaissance si elle voulait bien me recommander à quelque employeur éventuel... parmi ses relations.
Dans la journée c'était pas drôle. C'était rare que je pleure pas une bonne partie de l'après-midi. Je prenais plus de gifles que de sourires, au magasin. Je demandais pardon à propos de n'importe quoi, j'ai demandé pardon pour tout.
Jamais ou presque, ils ne demandent le pourquoi, les petits, de tout ce qu'ils supportent. Ils se haïssent les uns les autres, ça suffit.
Il faudra endormir pour de vrai un soir, les gens heureux, pendant qu'ils dormiront, je vous le dis et en finir avec eux et leur bonheur une fois pour toutes.
On n'est jamais mécontent qu'un adulte s'en aille, ça fait toujours une vache de moins sur terre, qu'on se dit, tandis que pour un enfant, c'est tout de même moins sûr. Il y a l'avenir.
L'esprit est content avec des phrases, le corps c'est pas pareil, il est plus difficile lui, il lui faut des muscles. C'est quelque chose de toujours vrai un corps, c'est pour cela que c'est presque toujours triste et dégoûtant à regarder.
Maman elle, va s'écrouler sur la rampe... Elle se revomit complètement... Il lui est remonté une carotte... un morceau de gras... et la queue entière d'un rouget...
On prend tout pour des chagrins d'amour quand on est jeune et qu'on ne sait pas.
On n'a jamais assez de temps c'est vrai, rien que pour penser à soi-même.
Une biographie, ça s'invente !
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force.
Pour pas foncer dans les gadouilles, pour pas rester dans les terreaux, on avançait l'un derrière l'autre, sur une enfilade de planchettes.
Eh bien alors Ferdinand !... Toujours d'attaque ? Toujours sur la brèche ? Ca va, ça va bien...
La moitié des feuilles manquent à cause des dysentériques qui n'ont jamais de papier suffisamment.
La loi, c'est le grand "Luna Park" de la douleur. Quand le miteux se laisse saisir par elle, on l'entend encore crier des siècles et des siècles après.
Ca n'empêche pas les horreurs !... les atrocités assassines !...
Je crois bien qu'elle faisait exprès d'être là... rien que pour m'empoisonner.
On ne se parlait pas beaucoup, on n'avait plus grand-chose à se dire. D'abord, à quoi ça sert, les mots quand on est fixé ? A s'engueuler et puis c'est tout.
Tout ce qui est intéressant se passe dans l'ombre, décidément. On ne sait rien de la véritable histoire des hommes.
Quand la haine des hommes ne comporte aucun risque, leur bêtise est vite convaincue, les motifs viennent tous seuls.
Seulement les femelles du bord nous suivaient des yeux, silencieuses et graduellement déçues.
Les médecins, c'est bien connu, c'est tous des cochons... la plupart du temps... Mais lui, alors, je crois qu'il est fadé dans son genre !...
Trahir, qu'on dit, c'est vite dit. Faut encore saisir l'occasion. C'est comme d'ouvrir une fenêtre dans une prison, trahir. Tout le monde en a envie, mais c'est rare qu'on puisse.
Ce qu'il y a de plus subtil dans l'homme, c'est la sexualité.
Figurez-vous qu'elle était debout leur ville, absolument droite. New York c'est une ville debout.
Les indigènes eux, ne fonctionnent guère en somme qu'à coups de trique, ils gardent cette dignité, tandis que les Blancs, perfectionnés par l'instruction publique, ils marchent tout seuls.
Vous fréquentez des gens terribles ! Haut et court !... Un abuseur des libertés !...
On se fatigue de tout sauf de dormir et de rêvasser.
L'homme est un être sentimental. Point de grandes créations hors du sentiment, et l'enthousiasme vite s'épuise chez la plupart d'entre eux à mesure qu'ils s'éloignent de leur rêve.
Le bonheur sur terre ça serait de mourir avec plaisir, dans du plaisir... Le reste c'est rien du tout, c'est de la peur qu'on n'ose pas avouer, c'est de l'art.
Moi d'abord la campagne, faut que je le dise tout de suite, j'ai jamais pu la sentir. Mais quand on y ajoute la guerre en plus, c'est à pas y tenir.
La femme de ménage passait chez eux trois heures par semaine pour laver, c'était la seule visite qu'ils eussent reçue au cours de bien des années.
Si les gens sont si méchants, c'est peut-être seulement parce qu'ils souffrent, mais le temps est long qui sépare le moment où ils ont cessé de souffrir de où ils deviennent un peu meilleurs.
La brusquerie fait tout rater ! C'est la précipitation qui culbute tous les pronostics !... Les plus fructueuses entreprises sont celles qui mûrissent très lentement !...
Etre seul, c'est s'entraîner à la mort.
C'est des hommes et d'eux seulement qu'il faut avoir peur, toujours.
Quand on a pu s'échapper vivant d'un abattoir international en folie, c'est tout de même une référence sous le rapport du tact et de la discrétion. Mais revenons à ce voyage.