Images
Avec bien du mal, j'ai fini par recueillir l'adresse incertaine d'une "Maison", d'un bobinard clandestin, dans le quartier nord de la ville.
Louis-Ferdinand Céline
Le véritable savant met vingt bonnes années en moyenne à effectuer la grande découverte, celle qui consiste à se convaincre que le délire des uns ne fait pas du tout le bonheur des autres et que chacun ici-bas se trouve indisposé par la marotte du voisin.
Le délire de mentir et de croire s'attrape comme la gale.
Le "chalet polyvalent", la demeure souple, extensible, adaptable à toutes les familles ! sous tout les climats.
On nous persécute ! On nous piétine ! On nous bafoue ! On me déshonore ! Et que trouves-tu à répondre ? Que j'exagère ! C'est le comble !
Le culte des héros c'est le culte de la veine.
La beauté on sait que ça meurt, et comme ça on sait que ça existe.
Une ville sans concierge ça n'a pas d'histoire, pas de goût, c'est insipide telle une soupe sans poivre ni sel, une ratatouille informe.
Pour ma part, dites-le vous bien, j'ai d'autres chats à fouetter que d'aller me ruer sous les chars !...
Nous vivions un grand roman de geste, dans la peau de personnages fantastiques, au fond desquels, dérisoires, nous tremblions de tout le contenu de nos viandes et de nos âmes.
Je sus rompre devant cette autorité américaine comme j'avais rompu devant tant d'autres autorités, en lui présentant donc ma verge d'abord, et puis mon derrière par suite d'un demi-tour preste, le tout accompagné du salut militaire.
Le propriétaire c'est pire que de la merde. Voilà tout.
Cette confiance de votre Directeur m'apparaît comme la plus flatteuse des promotions, mon cher Docteur !
Lâche ou courageux, cela ne veut pas dire grand-chose. Lapin ici, héros là-bas, c'est le même homme, il ne pense pas plus ici que là-bas.
Il y a des animaux ainsi faits, ils ont beau être innocents et malheureux et tout, on le sait, on leur en veut quand même. Il leur manque quelque chose.
Je ne veux pas que la mort me vienne des hommes, ils mentent trop ! ils ne me donneraient pas l'Infini !
L'oncle Edouard, tout seul, s'était appuyé toutes les courses. Il avait fait toutes les démarches...
A Paris, sans fortune, sans dettes, sans héritage, on existe à peine déjà, on a bien du mal à ne pas être déjà disparu.
Souvent les personnes délicates c'est des personnes qui peuvent pas jouir.
On devient rapidement vieux et de façon irrémédiable encore. On s'en aperçoit à la manière qu'on a prise d'aimer son malheur malgré soi.
Le peuple, il n'a pas d'idéal, il n'a que des besoins.
Tout de suite nous devînmes confidents. En deux heures je connus tout de son âme. Pour le corps j'attendis encore un peu.
Ca n'arrêtait plus du tout les meurtrissures d'amour-propre... Autant comme autant !
Il m'a pas très à la bonne... Il doit être un peu jaloux...
Il tenait trop à ses instruments... Il en rachetait même encore d'autres... des pianos surtout... Le dernier un Pleyel, un parfait demi-queue au prix fort, un modèle galbé de chez Maxon, une fantaisie.
C'est le roman qui pousse au crime bien pire que l'alcool...
Ma soeur vend son cul en Russie ! Mon fils a déjà tous les vices ! Je suis joli ! Ah ! je suis fadé !
Enfin ! que je puisse m'abstraire !... tu comprends ?... La vie extérieure me ligote... Elle me grignote !
Mauriac, Achille, Goebbels, Tartre !... ça que vous les voyez si nerveux, si alcooliques, d'un cocktail l'autre, d'une confession l'autre, d'un train l'autre, d'un mensonge l'autre ! d'une Cellule l'autre... d'une déconnerie l'autre !
La plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment ; d'autres commencent et s'y prennent vingt ans à l'avance et parfois davantage. Ce sont les malheureux de la terre.
C'est difficile d'arriver à l'essentiel, même en ce qui concerne la guerre, la fantaisie résiste longtemps.
Hachis et bouts d'os !... c'est ça la pensée de la foule : hachis et bouts d'os !...
La bonté n'est qu'un petit courant mystique parmi les autres et dont on tolère difficilement l'indiscrétion.
Ca les amuse de me voir comme ça... pris au piège, hagard, cafouilleux... Une distraction. C'est bien le genre de ces gens-là...
De fureur, il s'en va cogner un grand coup dans le petit poêle. Tout s'écroule, tout se renverse...
Les élans du coeur m'étaient devenus tout à fait désagréables, je préférais ceux du corps tout simplement.
Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment.
On se trompe peut-être toujours quand il s'agit de juger le coeur des autres.
Le monde ne sait que vous tuer comme un dormeur tue ses puces. Voilà qui serait certes mourir bien sottement, que je me dis, comme tout le monde, c'est-à-dire.
J'avais peut-être une petite chance que ça soye pas tout du flan son départ en Chine !... qu'il m'embarque !... que ça se décide !
C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu.
Une femme qui passe son temps à redouter les grossesses n'est qu'une espèce d'impotente et n'ira jamais bien loin dans la réussite.
J'étais un enfant alors, elle me faisait peur la prison. C'est que je ne connaissais pas encore les hommes.
La misère poursuit implacablement et minutieusement l'altruisme et les plus gentilles initiatives sont impitoyablement châtiées.
Dans ce dur métier d'être tué, faut pas être difficile, faut faire comme si la vie continuait, c'est ça le plus dur, ce mensonge.
Ne croyez donc jamais d'emblée au malheur des hommes. Demandez-leur seulement s'ils peuvent dormir encore ?... Si oui, tout va bien. Ca suffit.
Il faut se dépêcher de s'en gaver de rêves pour traverser la vie qui vous attend dehors, sorti du cinéma, durer quelques jours de plus à travers cette atrocité des choses et des hommes.
Après tout, lorsque le temps d'en finir est venu, lorsque l'égoïsme nous relâche un peu, en fait de souvenir on ne garde au coeur que celui des femmes qui aimaient vraiment un peu les hommes, pas seulement un seul, même si c'était vous, mais tous.
Nous sommes tous en fait absolument dépendants de notre société. C'est elle qui guide notre destin.
Dans le commerce, bien représenter c'est tout à fait essentiel. Un employé qui se néglige, c'est de la honte pour ses patrons... Sur les chaussures, vous êtes jugés !... Ne pas faire pauvre pour les arpions !...