Images
Les causes qui meurent sont celles pour lesquelles on ne meurt pas.
Louis Veuillot
Oh ! que ceux qui auront été patients avec les sots auront une belle couronne dans le ciel ! Mais je crois qu'il n'y en aura pas beaucoup.
Le poignard le plus aigu, le poison le plus actif et le plus durable, c'est la plume dans les mains sales. Avec cela, on gâte un peuple, on gâte un siècle. Il s'écrit aujourd'hui des choses qui lèveront la semence de crimes.
Autrefois, on faisait un livre comme on élève un enfant, avec diligence, avec patience.
Le sacrement de mariage est un désinfectant.
Après le don qui vient d'en-haut, la condition des grandes choses (en littérature) c'est le travail. Car, d'avoir une première fleur d'imagination et de style, c'est la matière d'un heureux début, et pas du tout d'une grande chose.
Le plaisir d'écrire est perdu. Le plaisir d'écrire, c'était de vivre avec une pensée, de la mûrir, de la vêtir, de la faire forte et belle.
Liberté, égalité, fraternité ! Paroles vaines, funestes même, depuis qu'elles sont devenues politiques ; car la politique en a fait trois mensonges.
Aujourd'hui, on est écrivain pour vivre. Il ne s'agit plus de réfléchir, de méditer, de corriger. La littérature périra par la facilité de produire sans labeur.
Il n'y a que ceux auxquels on a tant dit, à qui on a toujours quelque chose à dire.
Je monte d'un tonnelier, de qui descendez-vous ?
Souvenez-vous, avant d'écrire, de la beauté du papier blanc.
Une vérité accommodante est une vérité accommodée.
Dans cette nuit où nous sommes, il n'est pas un coeur qui ne cherche comme un aveugle. Les mains en avant, quelque guide pour éviter les abîmes.
Quand je suis le plus faible, je vous demande la liberté, parce que tel est votre principe ; mais quand je suis le plus fort, je vous l'ôte, parce que tel est le mien.
Les yeux qui n'ont pas pleuré ne voient rien.
Les grammatistes trouvent des taches dans le soleil, et souvent ces taches n'existent que sur leurs médiocres lunettes.
Il y a un âge où le bruit plaît plus que la musique, et l'acidité des fruits verts plus que la saveur des fruits mûrs.
A force de prendre dans la huche sans rien y mettre, on en trouve bientôt le fond.