Images
Si je n'étais roi, je me mettrais en colère.
Louis XIV
Toutes les fois que je donne une place vacante, je fais cent mécontents et un ingrat.
Les règles de la justice et de l'honneur conduisent presque toujours à l'utilité même.
C'est aux hommes du commun à borner leur application dans ce qui leur est utile et agréable ; mais les princes, dans tous leurs conseils, doivent avoir pour première vue d'examiner ce qui peut leur donner ou leur ôter l'applaudissement public.
Toutes les fois que je vous entends, je suis mécontent de moi-même.
L'homme naturellement ambitieux et orgueilleux ne trouve jamais en lui-même pourquoi un autre lui doit commander, jusqu'à ce que son besoin propre le lui fasse sentir.
Pourquoi pleurez-vous, m'avez-vous cru immortel ?
Cette douceur qu'on se figure dans la vengeance n'est presque pas faite pour nous ; elle ne flatte que ceux dont le pouvoir est en doute.
Il y avait encore d'ailleurs assez de difficulté de le faire réussir : mais à qui peut se vaincre soi-même, il est peu de chose qui puisse résister.
Il est bien plus facile d'obéir à son supérieur que de se commander à soi-même ; et quand on peut tout ce que l'on veut, il n'est pas aisé de ne vouloir que ce que l'on doit.
Il est très malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop.
Et pour cet art de connaître les hommes, qui vous sera si important, non-seulement en ceci, mais encore en toutes les occasions de votre vie, je vous dirai, mon fils, qu'il se peut apprendre, mais qu'il ne se peut enseigner.
La fonction de roi consiste principalement à laisser agir le bon sens, qui agit toujours naturellement et sans peine.
Les empires ne se conservent que comme ils s'acquièrent, c'est-à-dire par la vigueur, par la vigilance et par le travail.
Les princes dans tous les conseils doivent avoir pour première vue d'examiner ce qui peut leur donner ou leur ôter l'applaudissement du public.
Aussitôt qu'un roi se relâche sur ce qu'il a commandé, l'autorité périt, et le repos avec elle.
L'esprit achève ses propres pensées, en les mettant au-dehors.
Il est d'un petit esprit, et qui se trompe ordinairement, de vouloir ne s'être jamais trompé.
Il faut de la force assurément pour tenir toujours la balance de la justice droite entre tant de gens qui font leurs efforts pour la faire pencher de leur côté.
Quand on s'est mépris, il faut réparer sa faute le plutôt possible, et que nulle considération en empêche, pas même la bonté.
Le dernier argument des rois. - Ultima ratio regum.
Il n'y a plus de Pyrénées.
Quand je donne une place, je fais un ingrat et cent mécontents.
Le travail n'épouvante que les âmes faibles.
Quiconque pardonne trop souvent punit presque inutilement le reste du temps.
Ce qui nous occupe est quelquefois moins difficile que ce qui nous amuserait seulement.
J'ai failli attendre.
Nous devons aux règles mêmes et aux exemples l'avantage de nous pouvoir passer des exemples et des règles.
Dieu a donc oublié tout ce que j'ai fait pour lui ?
C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre.
La sagesse veut qu'en certaines rencontres on donne beaucoup au hasard ; la raison elle-même conseille alors de suivre je ne sais quels mouvements ou instincts aveugles au-dessus de la raison, et qui semblent venir du Ciel.
La gloire n'est pas une maîtresse qu'on puisse jamais négliger, ni être digne de ses premières faveurs, si l'on n'en souhaite incessamment de nouvelles.
A qui peut se vaincre soi-même, il est peu de chose qui puisse résister.
Quand on peut tout ce que l'on veut, il n'est pas aisé de ne vouloir que ce que l'on doit.
En parlant de nos affaires, nous n'apprenons pas seulement beaucoup d'autrui ; mais aussi de nous-mêmes. L'esprit achève ses propres pensées en les mettant au-dehors.
Encore qu'il soit de la probité d'un prince d'observer indispensablement ses paroles, il n'est pas de sa prudence de se fier absolument à celle d'autrui.
L'État, c'est moi.
N'ayez jamais de favori, ni de Premier ministre.
Non inégal au grand nombre.
L'artifice se dément toujours, et ne produit pas longtemps les mêmes effets que la vérité.
La décision a besoin d'un esprit de maître ; et il est sans comparaison plus facile de faire ce qu'on est, que d'imiter ce qu'on n'est pas.
Tout l'art de la politique est de se servir des conjonctures.
L'un des meilleurs expédients que l'on peut pratiquer pour cela, c'est d'écouter plus souvent que de parler, parce qu'il est très-malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop.
On ne fait jamais rien d'extraordinaire, de grand et de beau, qu'en y pensant plus souvent et mieux que les autres.
C'est sagement fait que d'écouter tout le monde, et de ne croire entièrement ceux qui nous approchent, ni sur leurs ennemis, hors le bien qu'ils sont contraints d'y reconnaître, ni sur leurs amis, hors le mal qu'ils tâchent d'y excuser.