Images
Le chasseur doit toujours avoir un peu faim, car la faim avive les sens.
Luis Sepúlveda
La pluie avait cessé. Un oiseau de proie traversa la partie du ciel encadrée par le pare-brise. Il volait si haut que George Washington Caucaman ne réussit pas à l'identifier. Cela pouvait être un aigle, un chimango ou un faucon des Andes.
Il prit la direction d'El Idilio, de sa cabane et de ses romans qui parlaient d'amour avec des mots si beau que, parfois, il lui faisaient oublier la barbarie des hommes.
Ben voila, docteur : les amis ici présents me croient pas quand je leur dis que je suis courageux. Alors je leur ai dit que j'allais me faire arracher toutes les dents, une par une, sans me plaindre. Alors on a parié.
Nul ne peut s'emparer de la foudre dans le ciel, et nul ne peut s'approprier le bonheur de l'autre au moment de l'abandon.
La souveraineté est un mouchoir inventé par les militaires pour essuyer leur morve.
Les discours sans virgule sont infaillibles.
Antonio José Bolivar Proano comprit qu'il ne pouvait retourner à son village de la Cordillère. Les pauvres pardonnent tout, sauf l'échec.
Aussi vrai qu'on dit qu'une main lave l'autre et que les deux lavent le cul, on doit s'entraider.
Au bord du vide elle a compris le plus important : que seul vole celui qui ose le faire
Il faut que tu saches qu'avec toi, nous avons appris quelque chose qui nous emplit d'orgueil : nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent. Il est très facile d'accepter et d'aimer ceux qui nous ressemblent, mais quelqu'un de différent c'est très difficile, et tu nous as aidés à y arriver.
Il entendait souvent que la sagesse venait avec l'âge, et il attendait, confiant que cette sagesse lui apporterait ce qu'il voulait le plus ; cette capacité à guider ses souvenirs et à ne pas tomber dans les pièges qu'ils lui posent souvent.
L'amour était comme la piqûre d'un taon que nul ne voyait mais que tous recherchaient.
Il est très facile d'accepter et d'aimer ceux qui nous ressemblent, mais aimer quelqu'un de différent est très difficile.
Les retraites difficiles réussissent quand elles se déguisent en attaques massives.
Les gens courageux n'existent pas, il y a seulement ceux qui acceptent de marcher coude à coude avec leur peur.
Les seuls qui volent sont ceux qui osent voler.
Si la piste est trop facile et que tu crois tenir le jaguar, c'est qu'il est derrière toi, les yeux fixés sur ta nuque.
La lutte contre les ennemis de l'humanité se livre sur toute la planète, elle ne demande ni héros, ni messies et elle fait partie de la défense du plus fondamental des droits : le Droit à la Vie.
Une vieille chanson chilienne dit : Le chemin a deux bouts et aux deux quelqu'un m'attend.
Les exilés sont comme les loups, partout où nous allons, nous rejoignons des meutes qui ne sont pas les nôtres, nous participons, nous chassons ensemble et pourtant la lune nous invite à nous mettre à l'écart pour hurler de solitude.
Avec toute la patience dont seuls les chats sont capables, ils avaient attendu que la jeune mouette leur fasse part de son désir de voler, car la vieille sagesse des chats leur avait fait comprendre que voler est une décision très personnelle.
C'était l'amour le plus pur sans but autre que l'amour lui-même. Sans mandat ni jalousie.
Perdre est une question de méthode.
Il relâchait quelques heures dans ce lieu protégé par des cordillères, juste le temps de profiter de la profondeur donnée par la marée haute et, le chargement terminé, presque toujours de la viande, il reprenait le chemin de la pleine mer.
La raison d'être d'un militaire est tout simplement le butin de guerre.
Les humains sont en général incapables d'accepter qu'un être différent d'eux les comprenne et essaye de se faire comprendre.
C'était l'amour pur, sans autre finalité que l'amour pour l'amour. Sans possession et sans jalousie.
Les hommes ont tourné le dos à l'envoûtement des océans.
Les gouvernements vivent des coups de dents qu'ils donnent aux citoyens.
Une amitié entre deux êtres qui ont le plus gros de leur vie derrière eux. Il arrive que ça soit plus intéressant que l'amour.
Les pauvres pardonnent tout, sauf l'échec.
Seuls ceux qui osent peuvent voler.
Il possédait le seul antidote contre le venin de la vieillesse, il savait lire.
C'est la faute au gouvernement si tu as les dents pourries et si tu as mal. La faute au gouvernement.
Il ne sait peut-être pas voler avec des ailes d'oiseau, mais en l'entendant j'ai toujours pensé qu'il volait avec ses mots.
Le visage humain ne ment jamais : c'est l'unique carte qui enregistre tous les territoires que nous avons habités.
Le venin et le parfum sont toujours dans de petits flacons.
Seul vole celui qui ose le faire.
Il n'y a pas de peur plus affreuse que celle qui vous gagne quand on ne sait pas comment ni quand on va payer la facture des faveurs qu'on a reçues.
J'avais seize ans et j'étais heureux. Je suis descendu à la cuisine pour continuer à éplucher mes pommes de terre, mais là une bonne surprise m'attendait : le cuisinier avait changé le menu et il n'avait pas besoin de moi.
Comme dit l'oculiste, la vie dépend des verres avec lesquels on la regarde.
Les humains sont hélas imprévisibles ! Souvent, avec les meilleures intentions du monde ils causent les pires malheurs.
La femelle cherchait une occasion de mourir dans un combat à découvert, dans un duel que ni le maire ni aucun de ses hommes ne pouvaient comprendre.
C'est exactement ce que j'allais dire. Je vois que vous ne pouvez pas résister à la tentation de m'enlever les miaulements de la bouche, protesta Colonello.
Nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent. Il est très facile d'accepter et d'aimer ceux qui nous ressemblent, mais quelqu'un de différent c'est très difficile...
Les rêves, ces territoires où on est amené sans être consulté.
Les pauvres ont faim et les riches ont de l'appétit.
Il est dit que tout homme doit découvrir quelque chose qui justifie sa vie.
Il avait déjeuné très tôt et savait qu'il n'est pas bon de chasser le ventre trop plein. Le chasseur doit toujours avoir un peu faim, car la faim avive les sens.