Images
La non-possession s'applique autant aux pensées qu'aux choses ; qui embarasse son cerveau de connaissances inutiles viole le principe de la non-possession.
Mahatma Gandhi
C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.
La vie persiste au sein même de la destruction.
La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul.
Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses.
Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents pourvu que nous arrivions au même but.
Un homme et une femme qui s'aiment élèvent un mur autour de leur amour et ils n'ont plus rien à donner au reste du monde et plus leur famille est nombreuse, plus ils s'éloignent d'Ahimsâ.
L'hymne de la haine ne profite pas à l'humanité.
Si chacun ne conservait que ce dont il a besoin, nul ne manquerait de rien, et chacun se contenterait de ce qu'il a.
Une erreur ne devient pas vérité parce que tout le monde y croit, pas plus qu'une vérité ne peut devenir erreur lorsque personne n'y adhère.
Le fait de s'incliner n'humilie pas l'agresseur mais l'élève.
Ma vie forme un tout indissociable : un même lien unit toutes mes actions. Elles ont toutes leur source dans un amour inextinguible pour l'humanité.
La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort.
La force ne vient pas des capacités physiques, mais d'une volonté invincible.
Les systèmes économiques qui négligent les facteurs moraux et sentimentaux sont comme des statues de cire : ils ont l'air d'être vivants et pourtant il leur manque la vie de l'être en chair et en os.
La plus grande force dont puisse disposer l'humanité est la non-violence. Elle est plus puissante que la plus puissante des armes de destruction élaborées par l'intelligence de l'homme.
Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir.
Ahimsâ ne peut s'accomplir que dans le Brahmâchârya - la chasteté.
Par sa nature même, la vérité porte l'évidence en soi. Dès qu'on la débarrasse des toiles d'araignée de l'ignorance, elle brille avec éclat.
On ne peut battre son adversaire que par l'amour et non la haine. La haine est la forme la plus subtile de la violence. La haine blesse celui qui hait, et non le haï.
Mieux vaut y mettre tout son coeur et ne pas trouver les mots pour le dire, que trouver les mots pour le dire et ne pas y mettre tout son coeur.
Après avoir mené pendant près de trente-cinq ans une activité politique ininterrompue, je sens du fond du coeur que le monde n'en peut plus de voir couler le sang. Il cherche une issue...
Supprimer les gages du péché n'est jamais une perte, ni pour l'intéressé, ni pour la société ; c'est du bénéfice pur.
Les créations ne sont vraiment belles que si la sensibilité perçoit les choses dans leur vérité. Si ces instants sont rares dans la vie ils sont non moins exceptionnels en art.
La force réside dans l'absence de crainte, et non dans la quantité de chair et de muscle que nous avons dans notre corps.
Aucun pays ne s'est jamais élevé sans s'être purifié au feu de la souffrance.
Moins on possède, moins on désire.
La vraie moralité ne consiste pas à suivre les sentiers battus, mais à découvrir ce qui est pour nous-mêmes la vraie voie et à la suivre avec intrépidité. Tout véritable progrès est impossible sans une telle poursuite acharnée de la vérité.
L'esprit sommeille dans la brute et c'est pourquoi elle ne connaît que la loi de la force physique. La dignité de l'homme demande l'obéissance à une loi plus haute, à la force de l'esprit.
Un objet même s'il n'a pas été acquis par le vol, doit néanmoins être considéré comme dérobé si on le possède sans en avoir besoin.
Comme les deux faces d'un disque de métal non gravé, Satya et Ahimsâ sont si étroitement liés qu'il est impossible de les séparer. Comment reconnaître l'avers de l'envers ?
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
La prière : la clé du matin et le verrou du soir.
La vraie moralité consiste, non à suivre les sentiers battus, mais à trouver soi-même le vrai chemin qui vous convient et à le suivre de manière intrépide.
D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.
Le patriotisme n'est pas exclusif : c'est la même chose que l'humanité. Je suis patriote parce que je suis homme et humain.
Notre vie est une longue et pénible quête de la Vérité.
Posséder un bien en vue d'un usage futur est un manquement à la foi. Dieu nous donne chaque jour notre pain quotidien.
En réalité il existe autant de religions que d'individus.
La personne qui pratique l'Ahimsâ accorde à autrui le maximum d'avantages au prix du maximum d'inconvénients pour elle.
Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux.
La force ne vient pas des capacités corporelles ; elle provient d'une infaillible volonté.
Une loi doit avant tout être une loi juste. La politique moderne fait de la loi un fétiche simplement parce que c'est la loi.
Puisque j'ai rejeté l'épée, il n'est plus rien d'autre que la coupe de l'amour que je puisse offrir à ceux qui se dressent contre moi.
Quand j'arriverais à ne plus commettre le moindre mal et que je me serai débarrassé de toute pensée hautaine, alors, mais alors seulement, les coeurs les plus endurcis seront ébranlés par ma non-violence.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
L'hindouisme, c'est le respect de la vache.
On peut dire que Dieu est Vérité, mais il est plus juste de dire que la Vérité est Dieu.
Là où il y a la peur, il n'y a pas de religion.
Comment peut-on apprendre à se connaître soi-même ? Par la méditation, jamais, mais bien par l'action.