Images
L'erreur est affaire d'intelligence, l'hérésie dépend de la volonté.
Maître Eckhart
L'homme ne doit pas se contenter d'un dieu qu'il pense, car lorsque la pensée s'évanouit, Dieu s'évanouit aussi.
Celui qui connaît, et ce qu'il connaît, sont un.
L'abandon le plus élevé et le plus total que l'homme puisse faire, l'abandon de Dieu pour Dieu.
En vérité, si un homme abandonnait un royaume et le monde entier et qu'il se garde lui-même, il n'aurait rien abandonné.
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Les gens ne devraient pas toujours tant réfléchir à ce qu'ils doivent faire, ils devraient plutôt penser à ce qu'ils doivent être. S'ils étaient seulement bons et conformes à leur nature, leurs oeuvres pourraient briller d'une vive clarté.
Ce ne sont pas nos actes qui nous sanctifient, c'est nous qui sanctifions nos actes.
Dans le Un on trouve Dieu, et il faut que devienne Un celui qui doit trouver Dieu.
Bienheureux, en vérité, le noble esprit qui est ravi dans la riche, la pure connaissance ; laquelle est inconnue à tous ceux qui ne sont pas dépouillés de leur moi et de toutes choses.
Il n'est si bon conseil pour trouver Dieu que de laisser Dieu. Que l'homme aille loin ou près, Dieu ne va jamais loin, il demeure toujours proche.
Dieu n'aurait pas créé le monde, si l'avoir créé excluait le créer : il ne l'a créé que de telle manière qu'il continue pourtant à le créer toujours, sans interruption. Toute espèce de passé et de futur sont étrangers à Dieu et loin de lui.
L'homme doit-être si vide de toutes choses et de toutes oeuvres, aussi bien intérieurement qu'extérieurement, qu'il puisse être pour Dieu un lieu particulier où Dieu puisse agir.
Le but de Dieu... est que nous soyons le Fils unique.
L'ouvrir et l'entrer ne sont qu'une seule chose.
En vérité, avec la volonté, je peux tout faire. Je peux porter la peine de tous les hommes, nourrir tous les pauvres, accomplir toutes les oeuvres de tous les hommes, et tout ce que tu peux imaginer.
Toutes choses ont un pourquoi, mais Dieu n'a pas de pourquoi.
Toute créature est pleine de Dieu et est un livre.
La connaissance, c'est l'expérience que fait l'homme de l'unité qui unit tous les hommes.
Dieu est le Dieu du présent.
Dans le Royaume des Cieux, tout est dans tout, tout est un, et tout est à nous.
N'importe quelle puce, telle qu'elle est en Dieu, est plus noble que le plus élevé des anges, en lui-même.
Les gens réfléchissent trop à ce qu'ils doivent faire et trop peu à ce qu'ils doivent être.
L'âme est anonyme.
Plus Dieu est en toutes choses, plus Il est en dehors d'elles.
Si tu remerciais Dieu pour toutes les joies qu'il te donne, il ne te resterait plus de temps pour te plaindre.
La connaissance est une base assurée et un fondement de tout être. Amour ne saurait être attaché à rien d'autre qu'à la connaissance.
Dieu a établi l'âme dans la libre détermination d'elle-même, en sorte qu'il ne veut rien lui imposer au-dessus de sa libre volonté, ni exiger d'elle quelque chose qu'elle ne veut pas.
Une sincère et complète abnégation est une vertu préférable à toutes les vertus. Aucune oeuvre d'importance ne peut être faite sans elle.
On peut concevoir la chaleur sans le feu et la lumière sans le soleil, mais on ne peut concevoir Dieu sans l'âme ni l'âme sans Dieu, tant ils sont un.
Dieu peut aussi peu se passer de nous que nous de lui, car serait-ce que nous puissions nous détourner de Dieu, Dieu pourtant ne pourrait jamais se détourner de nous.
L'instant où Dieu créa le premier homme, et l'instant où le dernier doit disparaître, et l'instant où je parle, sont égaux en Dieu et ne sont qu'un instant.